-
Bilan de mon projet annuel Musette Souricette
Comme je vous l'avais promis, me voici de retour par ici pour vous faire un bilan de mon projet annuel 2013 - 2014 autour de
MUSETTE SOURICETTE
Ce livre, accompagné de son livret pédagogique est pour moi un pur bonheur. Le livre que tous les enseignants devraient avoir et connaître.
Durant l'année, nous avons donc travaillé autour d'artistes connus et présents dans Musette Souricette. Nous n'avons pas pu faire autant d'artistes que je l'aurais souhaité puisque mon idée de base était de faire un calendrier avec chaque mois un dessin réalisé à la manière de.
Au final, nous avons vu:- Kandinsky, nous avons fait des papillons pour décorer la porte de la classe.
- il me paraissait aussi important de travailler sur les couleurs et le cercle chromatique pour pouvoir aborder mieux le projet de Musette Souricette.
- A la manière de Mondrian et aussi de Seurat, à voir ICI.
- Keith Haring. Au départ, nous sommes partis sur le thème des jeux olympiques d'après une idée vue chez Charivari. Puis, chaque élève a tiré au sort un papier avec un thème du style "une journée à la plage", "A l'école", "Promenade dans la forêt",... et a dû réaliser un dessin à la manière de Keith Haring sur ce thème.
- A la manière d'Arcimboldo. Les élèves devaient apporter à l'école 30 fruits ou légumes ou autres aliments découpés dans des publicités ou journaux, ou même trouvés sur internet. Ensuite ils ont réalisé un portrait avec ces aliments.
- A la manière de Picasso, nous avons utilisé ce tutoriel pour faire des portraits bizarroïdes.
- Edvard Munch: nous avons reproduit l'oeuvre du cri. Les élèves ont beaucoup rigolé lorsque je les ai pris en photo
Côté "théorique", les élèves avaient chacun un cahier dont ils ont décoré la couverture. A l'intérieur, nous avions mis le tapuscrit, puis chaque fois que nous introduisions un artiste, nous mettions la feuille de l'oeuvre de la semaine de chez Orphée et la feuille faisant le lien avec Musette Souricette de chez Sanleane.
A la fin de l'année scolaire, nous avons réalisé une exposition de tous les dessins. Pour cela, mes élèves avaient dessinés des arbres à la manière d'artistes que nous avions vus afin de reproduire la couverture du livre de Musette Souricette. J'ai ensuite scanné le dessin et trafiqué à l'ordinateur pour rajouter les pas de Musette Souricette et le texte.
Le bilan de ce projet et absolument positif! Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à découvrir ces artistes et à dessiner à la manière de... D'ailleurs, j'ai gardé une partie de ma classe cette année et en discutant avec eux, nous avons décidé de voir un ou deux artistes que nous n'avons pas eu le temps de voir l'année passée.
Les parents ont aussi été émerveillés de voir le résultat!
Je me relancerai les yeux fermés dans ce projet dans quelques années.Retrouvez mes documents de planification, toutes les idées que j'avais regroupées pour faire des dessins "A la manière de..." ainsi que différents liens sur mon article ICI.
Tags : musette, souricette, projet, annuel, bilan
-
Commentaires
N'hésite pas Emmanuelle c'est vraiment un projet magnifique qui ne demande pas des heures et des heures de préparation!
3carole22Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:054FloDimanche 14 Septembre 2014 à 22:40C'est génial comme projet, surtout le fait d'exposer à la fin BRAVO... As tu essayé Vasarely, Hunterwasser et Wachtmeister ? J'avais fait les chats de Wachtmeister en ACM avec du modelage de papier et ensuite papier mâché, il avait adoré aussi =)...
Coucou! Non je n'ai pas essayé car ces trois auteurs ne sont pas dans musette souricette mais ma collègue a fait des chats aussi en ACM et des anges à la manière de Nikki de saint phalle!
Ajouter un commentaire
Super projet !
Bravo. Ca donne envie.