• J'ai craqué sur les étiquettes du planning journalier réalisées par Sanleane. Comme les appellations en Suisse sont un peu différentes, j'ai refait complètement mes étiquettes en gardant son concept. 

    Seulement j'ai un gros problème... j'ai choisi d'utiliser les robots de Bout de Gomme mais il me manque celui pour les maths et celui pour le calcul mental! Regardez... la preuve...

    Vous voulez des robots maths par Bout de Gomme?


    BDG CE1 a lancé un sondage sur facebook pour que nous puissions avoir des robots maths de la part de BDG CM2. Alors allez toutes et tous mettre un petit mot par ici:

    Vous voulez des robots maths par Bout de Gomme?

    Pin It

    18 commentaires
  • Par cet article, je voudrais remercier Bout de gomme pour ses merveilleux documents, mais aussi pour ses superbes dessins que j'utilise très régulièrement pour illustrer mes fiches.

    Spéciale dédicace à Bout de gomme

    Mes élèves adorent les robots, et s'amusent régulièrement à leur rajouter une petite touche personnelle.

    Pour bout de gomme, voici un petit montage de quelques réalisations de mes élèves:

    Spéciale dédicace à Bout de gomme

    Pin It

    2 commentaires
  • En fin d'année scolaire, j'ai pour habitude de toujours fabriquer une décoration pour le plafond avec mes élèves, afin de pouvoir décorer la classe pour la rentrée. Je n'aime pas que ma classe soit toute vide et sans décorations!

    Cette année, je suis tombée sur le blog de ClemenceG par hasard. Une merveilleuse artiste qui réalise des animaux qui m'ont enchantés! Du coup je me suis inspirée de ses chouettes et de ses poules pour faire la décoration pour mon plafond!

    Pour les perles, les élèves ont fait de la pâte à sel puis ils ont formé les perles et les ont peintes.

     

    Voici quelques photos toutes fraîches de cet après-midi:

     

    Décoration pour le plafond

     

    Décoration pour le plafond

    Décoration pour le plafond

     

    J'ai réalisé ce projet avec la maîtresse de couture qui est toujours partante dans ce genre de collaboration! Je suis allée un après-midi dans sa classe, avec tous les élèves (normalement, elle n'a que la moitié de ma classe pendant que j'ai l'autre moitié au bricolage) et en 2 leçons nous avions déjà bien avancé. Mes élèves de 6P ont terminé les ouvrages le vendredi suivant! Et ils m'ont aussi fait une belle surprise... je suis une maîtresse gâtée... j'ai reçu une chouette géante qui sert de coussin! Elle dort avec moi depuis une semaine :-)

     

    Décoration pour le plafond

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Non non maîtresse Ecline n'a pas pêté un boulon! Elle ne croit pas déjà que c'est la rentrée alors que l'année n'est pas terminée! Mais comme maîtresse Ecline a le cerveau qui bouillonne en pensant à tout ce qu'elle veut faire dans sa classe et pour sa classe pour la rentrée, elle a décidé de poser cela par écrit :-)

    L'univers de ma classe a écrit un super article pour penser à sa rentrée.

    1. Un cahier pour noter ses idées: ça c'est déjà fait, je prends toujours le même cahier orange et je les conserve! J'en suis à mon 3ème!

    2. Réfléchir au matériel: ça c'est fait, chez moi on commande tout le matériel avant les vacances! Donc j'ai tout ce qu'il faut, sauf les oublis et les nouvelles idées qui nécessitent un matériel particulier!

    3. Faire le tri: je ne suis pas du tout bordélique, et j'aime quand c'est rangé, j'en ai même besoin, donc je range régulièrement ce qui fait que le tri est fait. Le peu qu'il y avait à faire a été fait cet après-midi.

    4. Avoir un chantier à travailler. Alors là c'est sûr le chantier ce sera le français! J'ai vraiment envie de travailler sur cette branche, de créer des jeux, des ateliers, des activités variées,... car je trouve que le français est bien trop "stagnant" par rapport à notre méthode de maths! Mais j'ai aussi 12'000 autres idées!

    5. Prévoir un maximum de choses à l'avance: j'essaie toujours de faire cela donc on va essayer de s'y tenir encore cette année.

     

    Et chez "Mes convictions en éducation" il y a aussi un document à imprimer qui permet de porter reflxion sur son enseignement, sa classe, ses envies,...

    Mes chantiers:


    - Français:
    * créer des boules de jeu de conjugaison
    * préparer le jeu du loup noir de conjugaison
    * préparer un mur des mots
    * préparer différentes activités sur les classes grammaticales
    * les ateliers d'écriture: idée chez mon école, les objectifs sympas proposés par l'univers de ma classe, l'idée du cahier d'écrivan par jardinalysse, le guide de l'écrivain chez la classe bleue

     

    - Les arts visuels
    * Projet sur l'année autour de Musette Souricette avec la création d'une exposition en fin d'année scolaire et la réalisation d'un calendrier décoré avec les techniques "à la manière de...."

    - Maths:
    * Système de "ceintures de conjugaison" mais sous forme de fusée des calculs (fusée de mysticlolly)

    - Gestion de classe:
    * Les blasons d'autonomie, c'était super sympa mais je n'ai pas du tout utilisé le suivi avec les étiquettes à coller etc... donc je vais plutôt modifier cela avec un affichage comme celui de mon école et qui permettra à l'élève de choisir ce qu'il veut faire lorsqu'il a tout fini.

    D'autres idées:

    - Des activités pour la rentrée:
    * une idée chez lala aime sa classe
    une autre idée chez mon école
    -
     des étiquettes en allemand pour les jours de la semaine chez BDG (à coller sur le tableau noir)

    La liste de mes préparatifs pour la rentrée:

    j'ai enfin pris le temps de noter dans mon petit carnet ce que je dois faire pour la rentrée! Je prends toujours le même cahier, un clairefontaine orange. J'y note toutes mes idées, les choses que j'ai à faire, .... et je conserve mes cahiers! là j'en suis au 3ème en 2 ans! Pour préparer ma liste de choses à faire, j'ai ainsi pu rechercher dans le cahier n°2 la liste de l'année scolaire passée. 

     

    Mes idées pour la rentrée

     

    * * * Ce post sera régulièrement mis à jour. * * *

    Pin It

    1 commentaire
  • Je suis fan de Jack Koch et de son blog danger école comme bon nombre d'enseignants :-) Et là ce matin quand j'ai vu son billet du jour... encore une fois je me suis sentie comprise :-)

     

    Juste pour partager....

     

    Merci Jack pour tous tes beaux dessins :-) Et bon courage à tous les enseignants pour leur tri, rangement,... D'ailleurs j'y retourne si je veux pouvoir me coucher ce soir hihi!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique