• Une maîtresse organisée, comment on fait?

    La CPB (communauté des profs blogueurs) organise une action de rentrée comme chaque année et cette fois-ci le thème c'est L'ORGANISATION ! Alors d'abord je ne voulais pas participer, et puis mon petit Pépin m'a dit "Non mais si toi tu ne participes pas à ce thème... Où va-t-on?!"... J'ai donc décidé de me lancer! 

    Une maîtresse organisée, comment on fait?

    Alors je ne vais pas forcément réinventer des choses, je vous en ai déjà présenté pas mal... je vais essayer de regrouper tout cela et d'être claire!

    Pour rappel: j'enseigne à 60% dans ma classe de 5P, j'ai un 40% de directrice de mon établissement, deux enfants de 10 et 12 ans qui ont chacun leur particularité qui prend du temps et leurs activités extrascolaires, un mari, une maison, 4 gerbilles, 2 cochons d'inde,... bon je m'arrête là!

    Tout ça juste pour dire que si je ne m'organise pas... je suis cuite! Alors comment je fais...

    A LA MAISON:

    Une maîtresse organisée, comment on fait?Déjà arrêtons de culpabiliser... je n'ai pas honte de le dire... j'ai une femme de ménage et je l'aime de tout mon coeur et avec mon mari on déprime quand elle part en vacances yeshecry

    C'était une évidence pour moi lorsque j'ai repris la Direction de l'établissement, je ne pouvais pas être partout! et j'entends trop de gens dire "Oh mais non je n'ose pas, je dois quand même pouvoir gérer ma maison!". NON STOP! Il n'y a pas de honte à avoir!

    En plus la femme de ménage c'est top parce que chez moi elle vient le mercredi donc le mardi c'est obligé que la maison soit rangée... y compris la chambre des enfants! Ils n'ont aucune excuse.

    Une maîtresse organisée, comment on fait?Ensuite, l'organisation des repas... ça c'était vraiment le truc qui me tuait à chaque fois! On rentre tous manger à midi, et je finis le boulot à 11h45, le temps d'arriver il est midi! Mon mari arrive à 12h20. Et on repart aux environs de 13h. Alors arriver devant un frigo vide et ne pas savoir quoi faire à manger, ce n'était plus possible!

    Je me suis donc mise au planning semainier et même si c'est contraignant de se mettre à table, de réfléchir aux menus, de faire la liste des courses et de faire les courses (sans compter qu'après il faut encore les ranger), et bien ça me sauve la vie durant la semaine!

    Vous trouverez plein de plannings à imprimer... Ici, ou ici, ou ici.

     Une maîtresse organisée, comment on fait?

     

    POUR LE BOULOT:

    Une maîtresse organisée, comment on fait?Entre ma classe et la Direction de l'école, j'ai vraiment beaucoup de choses à penser, organiser, gérer... je ne peux pas tout garder dansma tête! Donc il faut que je puisse poser ça quelque part de manière organisée... Et là je vous en ai déjà parlé, mon bijou, ma bible, mon outil supertropgénialdelamortquitue... c'est mon #myagenda365... Je ne pourrais vraiment vraiment vraiment pas m'en passer (je pense que là vous l'avez compris).

    Dès que j'ai quelque chose qui me vient en tête, que je dois envoyer un document à une telle date, écrire un mail, dire quelque chose à la prochaine séance, etc... je le note dans mon #My365.

    J'adore le personnaliser... j'ai créé des étiquettes par rubrique que je colorie... j'y ajoute des stickers notamment les sumlilthings que j'adooooooooore!


    Pour l'agenda, j'ai pris la version organiseur A5 de manière à pouvoir y ajouter d'autres documents. Et je me suis offert le filofax saffiano en turquoise évidemment!

     

     


    Une maîtresse organisée, comment on fait?Et quand malgré tout ça la motivation peine à venir, que vous pataugez dans le yoghourt, que vous êtes inefficace? Parce que croyez-moi ça m'arrive régulièrement... et bien dans ce cas-là j'utilise la méthode POMODORO. C'est une technique de gestion du temps qui utilise un timer durant lequel vous devez être efficace et qui vous octroie des petites pauses tout les temps de temps! Et bien chez moi ça fonctionne vraiment bien lorsque je procrastine... vous savez quand vous êtes sur l'ordi et que vous devriez préparer les cours... mais que oh zut vous allez voir ce qui se passe sur facebook.. puis sur pinterest... et un petit tour chez les copines blogueuses... Pfiou! Au final vous n'avez rien avancé et c'est frustrant!

    Alors hop dans ce cas-là on se fait une session pomodoro! 

    Retrouvez les explications ICI. 

    Et même que sur ma montre garmin vivoactive 3 il y a le widget pomodoro ce qui me permet de mettre le timer dessus! La grande classe.

     

    Voilà je crois que je vous en ai déjà dit pas mal, tous les jours à 19h vous pourrez découvrir d'autres astuces chez les copains blogueurs. Avant-hier c'était chez ma collègue suisse Maikresse Val, hier, c'était chez MarionParis, demain ce sera chez La Grande Maikresse.

    Et si vous avez vous aussi des astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires. yes

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre à 21:35

    Je le savais que tu avais plein de choses à dire sur l’organisation ! La méthode pomodoro, j’en ai entendu parler mais je n’avais pas testé , va falloir que je m’y mettes. Je vais aussi aller faire un tour sur tes plannings de repas, même si pour l’instant, j’ai trouvé un truc tout simple. J’ai une cuisine qui est entièrement carrelée, alors je fais le planning de la semaine en écrivant directement sur les carreaux avec un crayon effaçable à l’eau. Tout le monde peut voir ce qu’il faut préparer. À la fin de la semaine, un coup d’éponge humide et tout disparait.

    Rhôôôôôôô une personne pour faire le ménage yes, ça ça serait bien ! En attendant, je profite de mon 75%, je n’ai jamais fait une rentrée aussi détendue.

     

      • Mardi 10 Septembre à 08:00

        75% c'est génial! 

        Super idée les carreaux de la cuisine comme liste de repas! C'est top :-)
        Bisous

      • Mardi 10 Septembre à 18:51

        Je confirme que c'est très pratique. On entend beaucoup moins la sempiternelle question "Qu'est-ce qu'on mange ?", il suffit de lire pour pour avoir la réponse. Je t'avoue que cela me sert bien d'aide mémoire à moi aussi. he Et comme c'est mon mari qui fait la majorité des courses, ça ma permet de lui rappeler ce qu'on doit prendre. 

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    2
    Mardi 10 Septembre à 18:05

    Euh génial la technique du POMODORO !!! J'adore et je vais tester. Pour les plans de repas, j'ai aussi fait ça longtemps mais j'ai arrêté et c'est drôle mais je me suis dit ce matin qu'il fallait que je m'y remette. Du coup, tu as fini de me motiver, je vais m'y atteler tout de suite.

    Belle soirée.

      • Samedi 14 Septembre à 08:35

        alors il est prêt ce plan de repas? :-)

      • Lundi 16 Septembre à 10:52

        Non toujours pas... faut vraiment que je m'y mette.

    3
    Jeudi 12 Septembre à 11:07

    Merci pour ta participation Ecline! Pepin a bien eu raison de te solliciter pour ce rallye de rentrée car grâce à toi je découvre la méthode POMODORO!! Et aussi grâce à toi, il y a quelque temps, j'ai découvert le MYAGENDA365 que je ne quitte plus hihi!

    Bonne journée!

      • Jeudi 12 Septembre à 19:11

        trop bien je suis ravie que mes astuces puissent t'être utiles!

    4
    Domrod
    Vendredi 13 Septembre à 21:08
    Domrod

    Moi aussi j'ai une femme de ménage depuis très longtemps et je ne culpabilise pas du tout. Quand tu rentres et que la maison est nickelle, c'est que du bonheur...

      • Samedi 14 Septembre à 08:35

        Vive la team femme de ménage :-)

    5
    ToT
    Dimanche 15 Septembre à 14:08
    ToT

    Et ben, ça c'est de l'organisation ! Moi, je n'ai ni agenda, ni minuteur, ni femme de ménage... Pas de gerbille non plus ! Et en plus j'adore procrastiner ! Mais je ne connais pas la culpabilité, donc tout va bien !!! smile

      • Lundi 16 Septembre à 07:29

        tant qu'on a un équilibre et qu'on ne sent pas submergée, pas de raison de paniquer!

    6
    Dimanche 15 Septembre à 22:17

    Hihihi, j’utilise la méthode pomodoro sans le savoir. Quand je n’ai pas envie de corriger mes copies, je fais des petits paquets de 5 et comme ça, j’y arrive sans m’en rendre compte.

      • Lundi 16 Septembre à 07:29

        excellent moi aussi j'ai vraiment besoin de me fixer des objectifs!

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