• Thymio le robot

    C'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que j'ai été contacté par l'association à but non lucratif "Mobsya" qui cherche à démocratiser l'apprentissage de la programmation dès l'enfance et l'utilisation d'objets high-tech pour l'éducation et notamment l'utilisation du robot "Thymio" qu'ils co-développent et commercialisent.

    Ils se sont fixés deux objectifs:

    - que l'enfant/l'élève devienne acteur du monde numérique plutôt qu'un simple consommateur et qu'il comprenne mieux le fonctionnement des outils qu'il utilise régulièrement (tablette, smartphone,...).

    - que Thymio devienne un assistant numérique pour l'enseignement de manière plus généralisée (maths, dessin, ...).

    Thymio le robotJ'ai donc accepté avec plaisir mais j'ai souhaité d'abord pouvoir découvrir le robot et ses fonctionnalités afin de pouvoir mieux vous en parler. La majorité des tests a été effectuée, par manque de temps, avec mes enfants mais cela reflète bien ce qui peut être réalisé en classe puisque j'ai un garçon en 4e et un second en 5e Harmos.

    Alors déjà, mon 4H à la maison est passionné de Legos et avec son papa, à peine le robot reçu pour le tester qu'ils se sont amusés à le customiser. Voici Thymio Star Wars après modification clown

    Thymio le robot
    Alors concrètement, qu'est-ce que j'ai testé avec Thymio et que j'ai pu valider en classe:

    - C'est un robot qui peut être très simple d'utilisation de part ses boutons. Il ne faut pas forcément le programmer sur l'ordinateur pour s'amuser déjà un peu. 

    - Les couleurs différentes ainsi que sa musicalité font de Thymio un robot sympathique et ludique! Chaque couleur = une autre possibilité.

    - La programmation à l'ordinateur est simple même pour les non connaisseurs. Une fois que l'on a compris le fonctionnement il est aisé d'expliquer aux élèves comment faire quelques petites fonctions sympas (Au moment où j'écris ces lignes, mon fils est en train de s'amuser à lui dire 1) si tes capteurs du milieu détectent quelque chose, va en arrière, 2/ Dès que je démarre tu vas tout droit 3/ Tu deviens tout rouge car tu es fâché,...). Vous ne risquez rien à laisser les enfants explorer le robot. De plus, quand on pense robot on pense fragilité, ce qui n'est pas le cas de Thymio. Il a vraiment été conçu pour être utilisé même par des petits enfants.

    Thymio le robot

    - Avec Thymio, nous pouvons aborder différentes matières scolaires.Dans le projet que nous avons réalisé ci-contre, on peut voir que l'on a travaillé les mathématiques avec le repérage dans l'espace, la géométrie, la motricité, et bien d'autres domaines encore. 

    - Thymio est utilisable en 1P - 2P déjà.

    - Des tonnes de projets ont été déjà réalisés et vous trouverez des quantités de choses intéressantes pour vous lancer dans des activités avec Thymio: https://www.thymio.org/fr:thymioschoolprojects , https://edu.ge.ch/site/desrobotsenclasse/

    Une petite recherche avec google et vous trouverez aussi beaucoup de vidéos d'explications. En attendant, voici la vidéo de notre projet: réaliser un labyrinthe lego puis dire à Thymio de suivre la ligne de scotch noir (sans programmation à l'ordinateur).


    J'ai beaucoup apprécié découvrir Thymio. Ce robot permet de mener des activités avec toute la classe mais aussi de faire de la différenciation une fois qu'ils connaissent quelques fonctions et les principes d'utilisation. Un grand merci à l'association Mobsya.

    Si le robot Thymio vous intéresse, rendez-vous sur le site de l'association pour avoir toutes les informations (clic sur l'image):

    Thymio le robot

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :