-
Chaque année, je fais décorer des pinces à linge pour les fleurs des responsabilités.
Voici la version 2012 - 2013:
Nous avons donc fait un windows color sur un plastique un peu rigide. Puis ensuite, au lieu de décoller le windows comme si nous voulions le mettre sur une fenêtre, les élèves ont découpé autour du motif en le laissant sur le plastique.
Ils ont ensuite collé le plastique sur la pince à linge.
Voilà le résultat:
Voici la version 2013 - 2014:
Cette année, j'ai choisi de faire des libellules d'après cette inspiration.
Pour les réaliser, nous avons pris un papier ménage (sopalin) sur lequel les élèves ont peint avec de l'ecoline. Ensuite j'ai plastifié ce papier et ils ont découpé les ailes et dessiné des nervures au feutre.Voici la version 2014 - 2015:
Cette année, j'ai choisi les abeilles, inspirée par par une photo trouvée sur pinterest.
Les élèves ont peint la pincette en bois en noir et jaune.
Puis, avec du fil de fer très fin et très maniable, ils ont formé 2 antennes. Sur du papier de soie, ils ont posé leurs antennes et découpé un morceau de papier de soie un peu plus grand que l'antenne (environ 5mm). Puis, ils ont mis de la colle blanche sur le fil de fer, reposé celui-ci sur le papier de soie et replié les bords qui dépassaient par-dessus le fil de fer. En mettant suffisamment de colle blanche (mais pas que ça déborde non plus), le papier de soie devient dur.
Finalement, c'est moi qui ai collé les ailes et les yeux avec de la colle UHU super forte, puis leur étiquette prénom.
10 commentaires
-
Une idée qui a germé durant les vacances et que j'ai mise en place et qui me convient drôlement bien donc je viens en parler ici!
La salle des maîtres se trouve... à la cuisine dans mon école :-) c'est là que pendant la récréation, nous nous retrouvons pour boire un café et discuter (sauf un enseignant qui est responsable de la surveillance de la récré).
Souvent, nous échangeons des informations, des soucis, des idées,... durant ces moments très courts! Le temps ensuite de remonter en classe, les élèves sont là 3 ou 4 minutes avant nous.
Afin d'éviter le b....... (bip) hihi durant ces quelques minutes... j'ai voulu mettre en place des rituels.
J'étais tombée sur un article de charivari (encore :-)), qui parlait de ses "petits problèmes hebdomadaires". L'idée m'a charmée... j'ai donc décidé que le vendredi après la récréation, mes élèves auraient droit au "petit problème du vendredi".
Je distribue un petit papier contenant l'énoncé avant la récré. Ils le collent dans leur cahier de maths puis le réalisent dès leur retour de récré.
Forte de cette expérience positive, j'ai décidé d'introduire un petit rituel le lundi aussi. Cette fois-ci en français. J'ai choisi de faire un rituel de copie car c'est vraiment un point à travailler chez beaucoup d'élèves.
Afin de rendre ça plus sympa, j'ai trouvé une super idée sur le blog de Cenicienta, avec ses petits papiers.
Je vais donc chaque semaine en sélectionner un et le préparer de la même manière que les petits problèmes du vendredi.
Les élèves devront plier sur la ligne en pointillée. Puis ne coller que cette partie là dans leur cahier. Ainsi, ils devront à chaque fois photographier le mot pour le récrire derrière sur la page de leur cahier.
Voici l'exemple d'un cahier:
Je vous mets à disposition les trames vierges de mes copies du lundi et problèmes du vendredi. La police d'écriture utilisée est cinnamon cake.
copie du lundi
et problème du vendredi
Chez Maliluno, vous trouverez tout un article autour de l'outil scriptum avec une autre idée pour la copie-retournée.
42 commentaires
-
Je me suis lancée dans les préparations des fiches outils de mathématiques qui iront dans le classeur outils que vous pouvez revoir ICI.
J'éditerai cet article au fur et à mesure de ce que je prépare.
Maths 5P:
- les nombres jusqu'à 10'000 (bien que le programme de 5P propose de travailler les nombres jusqu'à 1000, et à 10000 en 6P, j'ai choisi de quand même déjà les mettre dans cette fiche outil). Cette fiche est totalement inspirée du travail de Gaël, la classe bleue.
Maths 6P:
- les techniques de calculs: addition, soustraction et multiplication en colonne.
2 commentaires
-
Et oui pour moi demain c'est la rentrée!
Mon mari m'a fait un joli dessin sur le tableau de ma classe pour souhaiter la bienvenue à mes élèves:
Je suis très contente de ce que j'ai mis en place durant ces vacances à savoir:
les blasons d'autonomie
un affichage pour mon conseil de classe
mes nouveaux sous-mains
les tétra-aide
et bien d'autres choses encore que je vous partagerai bientôt dès que les projets seront lancés!
Quelques petites photos pour vous montrer ma classe:Les blasons d'autonomie:
Mon petit coin de rangement avec des petites étiquettes décorées avec les dessins de mystlicolly:
Et mon affichage de mon conseil de classe, réalisé avec des dessins de Delphine Vaufrey:
Merci à tous les eklaprofs qui m'ont donné plein d'idées pendant ces vacances!
11 commentaires
-
Depuis que j'enseigne, le plan de la semaine est un outil que j'utilise et qui me convient bien pour 2 raisons:
- il permet à l'enfant de savoir ce que j'attends de lui durant la semaine.
- il fait le lien entre l'école et la maison et permet aux parents d'avoir un retour chaque semaine.
Cette année, j'ai quelque peu modifié mon plan de la semaine.
Les images des nuages et soleil proviennent de recitpro et les personnages de chez lutin bazar.
J'ai décidé cette année de séparer le travail et les règles de vie. Comme j'utilise des jokers, je vais faire colorier aux enfants le nombre de jokers qu'il leur reste à la fin de la semaine.
Voici mon plan de l'année passée.L'image provient de Jack de danger ecole.
J'ai passé 4 semaines à modifier, retravailler, corriger ce plan, pour finalement en revenir à une des premières versions que j'avais faite
. Comme quoi!
votre commentaire