• L'été passée, je m'étais "amusée" à préparer un joli affichage "Dans mon cartable il y a", avec un sac d'école que j'avais colorié (grrr j'avais dû complètement pixeliser les bords pour que le coloriage soit joli).
    Et finalement, ce fonctionnement n'a pas marché dans ma classe. Donc je laisse tomber cette année.

    Je vous le mets cependant à disposition vu le temps que j'y ai passé.

    (Je ne sais plus où j'avais pris le modèle des étiquettes, si la personne se reconnaît je mettrai de suite le lien).

    Dans mon sac, je mets...

    J'ai colorié 2 sacs différemment, j'utilisais une version pour mes 3ème et une version pour mes 4ème.

    Click ICI pour la version 1, et ICI pour la version 2.

     

    Et cette année, j'ai décidé de faire beaucoup plus simple. Une simple petite feuille qui sera collée à l'intérieur du banc des élèves. Ainsi quand ils devront faire leur sac, ils auront la feuille sous les yeux.

    J'ai tout de suite craqué pour ce mignon petit personnage qui s'appelle Ludo et dont vous pouvez découvrir les aventures ICI.

    Dans mon sac, je mets...

    Dans mon sac, je mets...                               Dans mon sac, je mets...

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  • Sur le sous-main que j'ai préparé, côté français, vous avez pu apercevoir une main.


    Cette main est "La main des corrections"

    La main des corrections

     

    Les élèves, lorsqu'ils écrivent un texte, doivent penser à 5 choses, représentées par les doigts de la main.

    Pouce = la ponctuation

    Index = les mots

    Majeur = les documents de référence

    Annulaire = les verbes

    Auriculaire = les accords

     

    Avec cette main, ils ont une page A4 qui explique de manière plus détaillée ce que cela signifie.

    La main des corrections

    Ce document a été réalisé selon une grille bien plus fournie (mais trop à mon goût, les élèves s'y perdent) qui se trouve dans le Memento de "Mon Manuel de français", méthode obligatoire utilisée au Jura.

    Les outils que vous voyez dans la grille correspondent au classeur outils que les élèves ont. Dedans, il y a un répertoire à 6 rubriques, chacune étant représentée par un outil.

    La main des corrections

     

    L'année passée, je n'ai pas assez insisté sur cette main des corrections! Je compte le faire cette année.

     

     

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  • Il est temps que je mette en place un système d'activités d'autonomie dans ma classe car je trouve que les élèves ne sont pas bien occupés quand ils ont terminé leur plan de travail.

    J'ai donc découvert l'idée des blasons d'autonomie sur laquelle j'ai tout de suite accroché! L'idée de départ d'après plusieurs bloggeurs vient d'Orphys.

    Pour moi, les activités doivent être variées, ludiques et différentes des matières scolaires.

    Et je n'ai pas trop le temps de créer les choses moi-même cette année car j'ai déjà préparé plein d'autres trucs.

    J'ai donc pioché à par-ci et par-là des choses chez mes collègues bloggeurs/bloggeuses.

    Voici donc les 7 blasons que je vais mettre en place (cliquez sur les titres pour découvrir le superbe travail des collègues):

    - le blason de Sudoku

    - le blason d'Ecrivain, utilisant les rallyes écriture de Charivari

    - le blason de dessinateur, avec les anti-coloriages proposés par Bout de Gomme

     - le blason de conducteur en lien avec le jeu "Rushhour" que j'ai dans ma classe

    - le blason de lecteur, avec une fiche que les élèves rempliront après avoir lu une BD ou un livre.

    - le blason de scrapeur, moi-même étant scrapeuse, j'ai décidé de mettre en place un coin scrap dans ma classe. (voir mon blog de scrap ICI)

    - le blason de coloriage, avec des séries de mandalas.

     

    Côté documents, j'ai préparé une double page de suivi des blasons pour l'élève, toujours selon l'idée d'Orphys.

    Chaque blason est représenté par une série de 5 étiquettes en noir-blanc tant que le niveau n'est pas atteint. Voici un modèle:

    Les blasons d'autonomie

     

    Et les élèves auront une feuille avec les étiquettes à découper et à coller une fois qu'ils auront les 2 croix en-dessous du blason.

    Les blasons d'autonomie

    J'ai à chaque fois réalisé le document version garçon et version fille. J'ai cependant gardé les mêmes images. Mon blason de rushhour est un monsieur qui conduit une voiture, j'ai gardé cette image pour la version féminine.

    J'ai également préparé une feuille de suivi pour l'enseignante dans laquelle je mettrai des petites croix à chaque fois qu'une activité sera validée.

    Je ne mets volontairement pas mes documents à télécharger car vous pouvez utiliser ceux d'Orphys qui est à la base de cette idée.


    Les collègues bloggeurs et bloggeuses qui en parlent:

    - Orphys

    - Oprhee

    - laclassebleue

    - cenicienta

     

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  • Dans ma classe, j'utilise également quelques idées trouvées sur les différents blogs mais que je n'ai pas complètement ré-inventées.


    Je vous propose donc de les regrouper dans cet article. Allez-voir! Il y a des merveilles.

     

    Dans le portfolio de mes élèves:

    - les cartes de Champion de Copie de Charivari.

     

    Dans la classe:

    - le tétra-aide de Chenapan

    - une liste de chansons proposées sur le blog de Sobelle


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  • Toujours l'été passé, j'ai refait mon affichage des responsabilités (petits travailleurs). Pour cela, comme j'avais un espace libre en haut de ma bibliothèque, je me suis dit que de jolies fleurs pouvaient rendre sympa.

    Je me suis donc amusée avec les images du grand monde du préscolaire. Voici une photo des fleurs dans ma classe:

    Mes fleurs de responsabilités 

    Les fleurs:     Mes fleurs de responsabilités                      Mes fleurs de responsabilités

    les feuilles:   Mes fleurs de responsabilités                      Mes fleurs de responsabilités

     

      J'ai à nouveau utilisé la police d'écriture romande liée.

    Et quelques explications sont nécessaires: à chaque fois, vous trouverez 2 fleurs quasiment identiques. C'est afin de pouvoir faire des affichages recto-verso. Comme mes fleurs sont en hauteur au milieu de ma classe, il faut que ce soit joli des 2 côtés. J'ai donc imprimé les fleurs, plastifié, découpé. Puis j'ai collé les 2 parties ensemble en insérant une baguette (baguette pour brochette) au milieu.

    Ensuite, mon mari (oui oui il faut qu'il participe LOL) m'a coulé du plâtre dans des pots de fleurs pour que les pots soient stables.

    Finalement, j'ai imprimé les feuilles, pareil j'ai fait du recto verso. Je les ai plastifiées. Puis collées autour d'un fil de fer que j'ai ensuite enroulé autour de ma baguette.

    Voici une photo maintenant avec les pincettes (je crois qu'en France on appelle plutôt cela une pince à linge :-)) prénoms que j'ai réalisées l'année scolaire passée:

    Mes fleurs de responsabilités

    Chaque élève a réalisé un windows color sur du plastique un peu dur, puis ils les ont découpéet ils ont rajouté une étiquette prénom. Finalement, ils ont collé leur papillon sur une pincette qu'ils avaient peinte.

    Mes fleurs de responsabilités

     

    Voici les pinces à linge version 2012 - 2013: http://maitresseecline.eklablog.com/sans-titre-a49826154

    Et les pinces à linge version 2013 - 2014: http://maitresseecline.eklablog.com/pinces-a-linge-pour-les-responsabilites-version-2013-2014-a96998637

    Ainsi que les pinces à linge version 2014 - 2015: http://maitresseecline.eklablog.com/pincettes-pour-les-fleurs-des-responsabilites-a109119562

     

    Et chez ma cybercollègue cancoillote, vous pouvez découvrir les fleurs des responsabilités version Ludo. Un p'tit clic sur l'image:

    Mes fleurs de responsabilités

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