• Projet Clément aplati

    Chaque année, j'aime me lancer dans un projet. En 2013 - 2014, nous avons travaillé autour de Musette Souricette. Cette année, ce sera autour de Clément aplati.

    Ce projet passe évidemment par la découverte du livre de Clément aplati. Je rappelle aux collègues suisses que l'on peut se fournir en lectures suivies sur le site de Bibliomedia. Je sais que pour certains cantons il y a des frais mais par exemple pour le Jura ça ne coûte rien du tout de commander une lecture suivie.

    Chaque semaine, les élèves découvrent un petit bout de l'histoire et doivent répondre à des questions s'y rapportant. Voici le dossier contenant les questionnaires de lecture:

    Questionnaires de lecture - Clément aplati

     

    Après cela, nous allons faire voyager Clément autour du monde. Comme dans le livre Clément part en vacances dans une enveloppe, l'idée est de l'envoyer à notre tour aussi dans différents pays. Pour cela, plusieurs étapes:

    1) Nous allons décorer 5 Cléments suisses qui partiront dans des classes qui avaient envie de partager ce projet avec nous (Russie, Suisse, France, Ile de la Réunion).

    J'ai choisi de faire des Cléments sous forme de pantins que l'on trouve chez Charivari.

     

    2) Lorsque nous recevrons les Cléments de nos classes partenaires, ils vivront avec nous en classe, mais ils partiront aussi en week-end et en vacances chez mes élèves. A chaque fois, l'élève qui aura un Clément en pension aura un petit travail de rédaction à faire ensuite, ainsi que si possible une photo à prendre. Voici pour se faire un exemple de trame que j'ai préparée:

    Projet Clément aplati

    3) En plus de cela, je vais faire décorer un Clément à chaque élève de la manière qu'il le souhaite. Et on va essayer d'envoyer nos Cléments dans différents pays (chez des connaissances de mes élèves, dans de leur famille qui habite dans un autre pays, chez des amis d'amis,...). Je suis sûre que si les parents s'associent à notre projet, on peut faire voyager loin. Lorsque les personnes auront reçu notre Clément, on leur demandera de faire une photo (si possible avec une vue typique de chez eux) et de nous l'envoyer  (par mail).

    Chaque fois que l'on aura une réponse, on coloriera le pays dans lequel Clément est arrivé sur une carte XL à colorier que j'ai achetée:

     

    4) Nous regrouperons toutes nos compositions, nos photos et différents documents dans un dossier "Le tour du monde de Clément". Pour cela, je vais créer avec mes élèves des pages de couverture à la manière de celle de Tibiscuit dans son projet du loup qui voyage autour du monde.

     Sauf qu'étant une quiche en dessin, j'étais bien incapable de dessiner des Clément pour faire une si jolie couverture. Mais Caroline a été adorable et a accepté de me les dessiner. Les élèves auront donc le choix entre 3 Cléments avec étiquette. Je vous les mets à disposition ici (Un clic sur chaque image pour la télécharger).

    Projet Clément aplati    Projet Clément aplati       Projet Clément aplati 

    MERCI CARO! cool

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Septembre 2014 à 15:55

    tu vas rééllement faire voyager un clément apalti à la manière d emon loup apalti l'an dernier ou tu vas inventer ses voyages?

    2
    Samedi 6 Septembre 2014 à 16:00

    on va vraiment faire voyager Clément! L'idée c'est que mes élèves envoient un Clément chez quelqu'un d'un autre pays. Quelqu'un de leur famille? Une connaissance de leurs amis? Bref d'essayer d'aller vraiment aux 4 coins de la Terre :-)

    D'ailleurs il faut que je retourne sur ton blog pour revoir tout ce que tu avais fait! pour l'instant on démarre la lecture lundi. On va étudier le texte et ensuite je vais présenter le projet à mes élèves et on va dessiner un Clément par élève, qui d'ailleurs sera fixé sur leur chaise pour la soirée de parents du mois d'octobre et seulement ensuite ils partiront en voyage.

    Et puis de manière sûre par contre je fais aussi l'échange avec 3 autres classes (une de Suisse, une de France et une de... mince j'ai un blanc :-)).
    L'idée est que les 3 Cléments que l'on va recevoir de ces classes là voyagent le week-end chez mes élèves, ou partent en vacances avec eux. et que mes élèves fassent des compositions avec photo à l'appui sur ce qu'ils vivent avec ces Clément et que nous transmettrons ensuite par mail aux classes. 

    Voilà en gros où j'en suis :-)

    3
    Samedi 6 Septembre 2014 à 16:04

    super! j'ai vraiment adoré faire ce projet l'an dernier et cette année, comme je suis ma classe, on va approfondir le sujet sur les différences culturelles entre les lieux visiter et nous.

    4
    Samedi 6 Septembre 2014 à 16:07

    C'est vraiment un chouette projet qui peut s'avérer très riche! D'ailleurs je n'en ai pas encore parlé à mon auxiliaire qui enseigne l'histoire des religions ainsi que la science - environnement - géo pour voir si elle a envie de toucher quelque chose dans ses branches! :-)

    5
    coella
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 22:05

    Idée vraiment géniale! Je n'enseigne pas le français cette année mais alors je retiens pour l'année prochaine parce que c'est vraiment très riche! Merci pour le partage!

     

    6
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:52

    de rien coella :-) je rajouterai peut-être encore des choses au fur et à mesure!

    7
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:34

    Super idée ! On a envie d'y participer rien qu'en lisant ton article !
    J'ai hâte de découvrir les suites...

    8
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:59

    merci Ailleurs :-) je me réjouis de démarrer les CLément à dessiner dès demain avec mes élèves!

    9
    Maude
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 19:30

    J'adore l'idée!!! C'est vraiment super, bravo! Notre coin lecture est cette année basé sur le thème du voyage. Je m'intéresse donc de très près à ce que vous avez fait :) Merci pour vos partages.

     

    Meilleures salutations

     

    10
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 20:51

    Notre projet avance mais très gentiment :-) je viendrai bientôt donner des nouvelles les Clément sont quasiment finis!

    11
    keline
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:36

    bonjour, Quelques lignes pour vous féliciter pour votre site. Je fais l'instruction à domicile,  vos dossiers sont très claires et ludiques. merci

    12
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:52

    Merci beaucoup keline pour le message.

    13
    Caro
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 08:54

    Hihi j vois maintenant cet article ! Mais de rien ma belle :)


     

    14
    Ketrom
    Lundi 6 Juin à 16:50

    Bonjour,J'adore cette idée, c'est génial! Bravo! Mais comment avez-vous dégoté des classes partenaires dans d'autres pays?

      • Lundi 6 Juin à 20:37

        j'avais lancé un appel sur ma page facebook.

    15
    fanny
    Vendredi 5 Août à 12:41

    Bonjour, 

     

    Je trouve cette idée géniale! J'aimerais beaucoup le faire avec ma classe de CE2 qui se trouve à Paris mais je ne sais pas comment faire pour trouver d'autres classes (motivées par ce projet) dans d'autre pays du monde. 

    Comment as- tu fait toi ? 

    Merci pour ton blog 

     

      • Vendredi 5 Août à 12:48

        j'étais simplement passée par mon blog :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :