• Planification annuelle de français, 5P - 6P Harmos

    Voici ma planification annuelle de français 5ème - 6ème Harmos.

    Après 5 ans d'expérience, elle a beaucoup été modifiée mais atteint désormais un niveau qui me convient plutôt bien. Il est évident par contre que selon les années, les thèmes peuvent être modifiés quelque peu. Je suis notamment en train de revoir l'organisation des homophones (cette notion n'est donc pas au top sur la planif que je vous propose.

    Bon on passe aux choses sérieuses... un clic sur l'image et vous accédez au document (volontairement mis en format PDF).

    Planification annuelle de français, 5P - 6P Harmos

    N'hésitez pas à faire des commentaires. Je suis toujours ouverte aux remarques, questions, propositions.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juillet 2014 à 00:20

    Merci ma belle! :-)

    Alors... j'ai une question: Qu'entends-tu en grammaire par "introduction de la grammaire est une chanson douce". J'ai le livre. Mais que fais-tu avec ce livre et les élèves ? Concrètement, en grammaire, que fais-tu de la semaine 4 à la semaine 7 ?

     

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:49

    Alors... en début d'année je leur raconte l'histoire! Mais une version abrégée que j'ai. Pas le livre en entier! Ensuite on parle de cette fille, on la dessine, on parle des familles, on donne les caractéristiques de chaque famille. Puis du coup on part sur les classes gramamticales avec une fiche que j'ai réalisée selon le modèle d'une collègue: 

    https://www.dropbox.com/s/c4xwhdy3ugwy3na/fiche_outil_classes_grammaticales.pdf

     

    Et puis après on fait des fiches sur les classes grammaticales comme j'ai mis ici:
    http://maitresseecline.eklablog.com/les-classes-grammaticales-avec-la-grammaire-est-une-chanson-douce-a98467409

    Tout en revenant toujours aux classes grammaticales.

    3
    Nora_m
    Lundi 21 Juillet 2014 à 23:44

    Ouah! Merci!!! Ça va m'être super utile cette année smile

    4
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:23

    Coucou Nora :-) tu me feras des commentaires sur ce que tu auras modifié ou changé? je suis toujours ouverte aux changements! Je ne détiens pas la science infuse hihi!

    5
    Nadia
    Vendredi 1er Août 2014 à 19:57

    Hello,

    Dis tu as changé ta planification de français pour l'année 2014-2015 ? Si oui quels sont les changements que tu as fait ?

    Merci d'avance....et bonne soirée

    6
    Vendredi 1er Août 2014 à 20:41

    Coucou Nadia!

    Pour l'instant je n'ai encore rien changé je ne me suis pas encore penchée sur ça! :-)

    7
    'Phanie
    Mercredi 12 Août 2015 à 15:19

    Je suis impressionnée par ce que tu fais, merci pour ces présentations intéressantes, beaucoup de richesse et de beauté!!!! c'est inspirant!!!!! Bravo pour ton travail :-)

    8
    Oodette
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:54

    Toujours un vrai plaisir de fouiner tes trésors et notament tes planifs. C'est un véritable casse-tête en tant qu'enseignante novice et cela rassure un peu de pouvoir partir d'une base :)
    merci merci

    9
    Rachaël
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 20:56
    Rachaël

    Hello ! Merci pour ton travail ^^
    Serait-il possible de savoir comment tu as évalué tes élèves pour le dictionnaire ?

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:13

        Comme j'utilise le fichier créé par des jurassiens en 5e - 6e Harmos, j'ai repris des exercices que j'ai modifiés pour évaluer.

    10
    Rachaël
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 11:05
    Rachaël

    Est-il possible de trouver ce fichier quelque part biggrin ?

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 11:48

        envoie-moi un mail via la rubrique contact à gauche de mon blog stpl :-)

      • Rachaël
        Jeudi 7 Juillet 2016 à 13:02
        Rachaël

        Merci beaucoup pour ces belles fiches kiss ! Grand bravo !

    11
    Alex
    Vendredi 19 Août 2016 à 21:11

    Magnifique travail ! Un grand merci !!!

    12
    Dominique
    Mercredi 23 Août 2017 à 14:36

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces supers chouettes documents :) J'avais juste une question et me demandais ce que tu utilisais comme livre pour le vocabulaire avec les différents thèmes ou si tu les avais mis à disposition sur ton site?

    Merci beaucoup :)


    Dominique

    13
    Mardi 13 Février 2018 à 12:26

    Hello,
    C'est toujours d'actualité ta plannif de français ? Je me questionne quand à  une nouvelle planification car nous sommes basés sur l'IAM et je n'en peux plus de jongler entre 3 différents types de travaux (IAM, fiches perso, fiches Jura).
    Bonnes vacances
    HolaOla

      • Mercredi 14 Février 2018 à 10:36

        Coucou! oui elle est toujours d'actualité, c'est toujours plus ou moins ce que je fais chaque année! Je pourrais toutefois refaire ma planif 5P en fonction de la réalité de cette année scolaire.

    14
    july
    Jeudi 16 Août 2018 à 09:55

    wahou! Cela faisait presque un an que je n'étais pas revenue car plus besoin... Là je remet le pied dans le monde scolaire et y'a pas à dire.... c'est vraiment un site clair, pratique, motivant! MERCI pour ce partage généreux!!!

    Belle rentrée

    July

    15
    Fanny
    Dimanche 21 Juillet à 23:59

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre travail précieux qui m'aide énormément étant donné que je me lance cette année dans une classe de 5-6 Harmos.

    J'ai regardé votre planification qui est très intéressante et je me demandais comment vous travaillez la lecture tout au long de l'année avec les 5ème ? C'est parfois difficile encore pour eux et je trouve que cela prend énormément de temps pour les écouter un à un.

    Merci beaucoup et bel été à vous

     

    Fanny

      • Lundi 22 Juillet à 08:49

        Bonjour,

        Pour la lecture je travaille au gré de mes envies d'où le fait que je n'ai pas de planification car cela change chaque année. Pour la rentrée prochaine, je me suis offert pour ma classe le coin lecture CE2. Je pense qu'il va me permettre de travailler encore mieux cette lecture qui effectivement est encore fragile en 5H. 

        Sinon j'avoue que je n'ai pas du tout le temps de les entendre. Cela n'est plus possible à mon sens à partir de la 5H! C'est quelque chose que je travaillais énormément quand j'avais des 3H - 4H.

      • Lundi 22 Juillet à 15:14

        C'est pas évident à gérer mais moi je continue à écouter les élèves en 5 et en 6H pour la lecture à voix haute, ils en ont tellement besoin et font de tels progrès. Même avec 25 élèves, l'année prochaine, je vais poursuivre au moins jusqu'à Noël puis ponctuellement.
        Certaines fois, c'est 1 semaine sur 2.

        En faisant une collaboration avec d'autres classes, on fait une fois en 5H ou en 6H la lecture d'une histoire à toute la classe (un petit groupe de 5-6 élèves prépare un texte qu'il lira devant une classe ou une demi-classe), cela les motive beaucoup, les stresse pour bien évoluer et ils adorent ce moment ou 12-20 élèves les écoutent. On fait soit à Noêl, la lecture d'un conte, soit à Carnaval une histoire drôle ou une enquête, ou en fin d'année. Ce qui est sympa, c'est que tu fais préparer le même texte aux 6 élèves, cela doit prendre 15 minutes à écouter, ils s'évaluent entre eux et s'entraînent.

      • Lundi 22 Juillet à 16:35

        Tu es une wondermaîtresse Holaola! Tu peux me dire combien de leçon de français vous avez par semaine dans le programme?

      • Lundi 22 Juillet à 18:15

        Aïe, Wonder est un grand mot ;) mais je mets beaucoup l'accent sur la lecture en 5-6H, quitte à faire plus d'heures que prévu dans les unités de français. Je ne t'apprends pas que la lecture, il y en a beaucoup en histoire-géo-sciences, en maths la compréhension des problèmes et des consignes est essentielle, etc.. Nous avons pour l'apprentissage de la L2: 7 à 8 unités de 50 minutes par semaine.
        Moi je mets 25 minutes de lecture technique et 50 minutes de lecture (découverte / étude de textes).
        En devoir, je leur demande de se préparer et de s'inscrire pour venir me lire quand ils sont prêts. Chaque jour, j'essaie de trouver un moment pour écouter ceux qui se sont inscrits (pendant les ateliers / plans de travail, les corrections, le moment de lecture rallye, etc..) des fois, je les prends vite pendant le dessin, le catéchisme, vite à la fin de l'école.... Quand c'est trop stress, je donne qu'à une moitié de classe, puis la semaine suivante à l'autre moitié, ce qui me permet de donner à ceux qui ne viennent pas me lire une lecture - technique.

      • Lundi 22 Juillet à 22:20

        C'est donc ça il me manque une leçon pour travailler plus intensément la lecture! Chez nous c'est 7 périodes de 45 minutes. Et comme je n'enseigne qu'à 50% dans ma classe c'est compliqué de prendre du temps ailleurs!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :