-
Planification annuelle de français, 5P - 6P Harmos
Voici ma planification annuelle de français 5ème - 6ème Harmos.
Après 5 ans d'expérience, elle a beaucoup été modifiée mais atteint désormais un niveau qui me convient plutôt bien. Il est évident par contre que selon les années, les thèmes peuvent être modifiés quelque peu. Je suis notamment en train de revoir l'organisation des homophones (cette notion n'est donc pas au top sur la planif que je vous propose.
Bon on passe aux choses sérieuses... un clic sur l'image et vous accédez au document (volontairement mis en format PDF).
N'hésitez pas à faire des commentaires. Je suis toujours ouverte aux remarques, questions, propositions.
-
Commentaires
Alors... en début d'année je leur raconte l'histoire! Mais une version abrégée que j'ai. Pas le livre en entier! Ensuite on parle de cette fille, on la dessine, on parle des familles, on donne les caractéristiques de chaque famille. Puis du coup on part sur les classes gramamticales avec une fiche que j'ai réalisée selon le modèle d'une collègue:
https://www.dropbox.com/s/c4xwhdy3ugwy3na/fiche_outil_classes_grammaticales.pdf
Et puis après on fait des fiches sur les classes grammaticales comme j'ai mis ici:
http://maitresseecline.eklablog.com/les-classes-grammaticales-avec-la-grammaire-est-une-chanson-douce-a98467409
Tout en revenant toujours aux classes grammaticales.3Nora_mLundi 21 Juillet 2014 à 23:44Coucou Nora :-) tu me feras des commentaires sur ce que tu auras modifié ou changé? je suis toujours ouverte aux changements! Je ne détiens pas la science infuse hihi!
5NadiaVendredi 1er Août 2014 à 19:57Hello,
Dis tu as changé ta planification de français pour l'année 2014-2015 ? Si oui quels sont les changements que tu as fait ?
Merci d'avance....et bonne soirée
Coucou Nadia!
Pour l'instant je n'ai encore rien changé je ne me suis pas encore penchée sur ça! :-)7'PhanieMercredi 12 Août 2015 à 15:19Je suis impressionnée par ce que tu fais, merci pour ces présentations intéressantes, beaucoup de richesse et de beauté!!!! c'est inspirant!!!!! Bravo pour ton travail :-)
8OodetteMardi 14 Juin 2016 à 09:54Toujours un vrai plaisir de fouiner tes trésors et notament tes planifs. C'est un véritable casse-tête en tant qu'enseignante novice et cela rassure un peu de pouvoir partir d'une base :)
merci merci9RachaëlMercredi 6 Juillet 2016 à 20:5610RachaëlJeudi 7 Juillet 2016 à 11:0511AlexVendredi 19 Août 2016 à 21:1112DominiqueMercredi 23 Août 2017 à 14:36Bonjour,
Merci beaucoup pour ces supers chouettes documents :) J'avais juste une question et me demandais ce que tu utilisais comme livre pour le vocabulaire avec les différents thèmes ou si tu les avais mis à disposition sur ton site?
Merci beaucoup :)
Dominique-
Mercredi 23 Août 2017 à 18:50
Bonsoir,
Voici le lien pour le vocabulaire: http://www.maitresseecline.ch/mon-fonctionnement-en-vocabulaire-et-dictees-a108342620
-
Hello,
C'est toujours d'actualité ta plannif de français ? Je me questionne quand à une nouvelle planification car nous sommes basés sur l'IAM et je n'en peux plus de jongler entre 3 différents types de travaux (IAM, fiches perso, fiches Jura).
Bonnes vacances
HolaOla-
Mercredi 14 Février 2018 à 10:36
-
14julyJeudi 16 Août 2018 à 09:55wahou! Cela faisait presque un an que je n'étais pas revenue car plus besoin... Là je remet le pied dans le monde scolaire et y'a pas à dire.... c'est vraiment un site clair, pratique, motivant! MERCI pour ce partage généreux!!!
Belle rentrée
July
15FannyDimanche 21 Juillet 2019 à 23:59Bonjour,
Un grand merci pour votre travail précieux qui m'aide énormément étant donné que je me lance cette année dans une classe de 5-6 Harmos.
J'ai regardé votre planification qui est très intéressante et je me demandais comment vous travaillez la lecture tout au long de l'année avec les 5ème ? C'est parfois difficile encore pour eux et je trouve que cela prend énormément de temps pour les écouter un à un.
Merci beaucoup et bel été à vous
Fanny
-
Lundi 22 Juillet 2019 à 08:49
Bonjour,
Pour la lecture je travaille au gré de mes envies d'où le fait que je n'ai pas de planification car cela change chaque année. Pour la rentrée prochaine, je me suis offert pour ma classe le coin lecture CE2. Je pense qu'il va me permettre de travailler encore mieux cette lecture qui effectivement est encore fragile en 5H.
Sinon j'avoue que je n'ai pas du tout le temps de les entendre. Cela n'est plus possible à mon sens à partir de la 5H! C'est quelque chose que je travaillais énormément quand j'avais des 3H - 4H.
-
Lundi 22 Juillet 2019 à 15:14
C'est pas évident à gérer mais moi je continue à écouter les élèves en 5 et en 6H pour la lecture à voix haute, ils en ont tellement besoin et font de tels progrès. Même avec 25 élèves, l'année prochaine, je vais poursuivre au moins jusqu'à Noël puis ponctuellement.
Certaines fois, c'est 1 semaine sur 2.En faisant une collaboration avec d'autres classes, on fait une fois en 5H ou en 6H la lecture d'une histoire à toute la classe (un petit groupe de 5-6 élèves prépare un texte qu'il lira devant une classe ou une demi-classe), cela les motive beaucoup, les stresse pour bien évoluer et ils adorent ce moment ou 12-20 élèves les écoutent. On fait soit à Noêl, la lecture d'un conte, soit à Carnaval une histoire drôle ou une enquête, ou en fin d'année. Ce qui est sympa, c'est que tu fais préparer le même texte aux 6 élèves, cela doit prendre 15 minutes à écouter, ils s'évaluent entre eux et s'entraînent.
-
Lundi 22 Juillet 2019 à 16:35
-
Lundi 22 Juillet 2019 à 18:15
Aïe, Wonder est un grand mot ;) mais je mets beaucoup l'accent sur la lecture en 5-6H, quitte à faire plus d'heures que prévu dans les unités de français. Je ne t'apprends pas que la lecture, il y en a beaucoup en histoire-géo-sciences, en maths la compréhension des problèmes et des consignes est essentielle, etc.. Nous avons pour l'apprentissage de la L2: 7 à 8 unités de 50 minutes par semaine.
Moi je mets 25 minutes de lecture technique et 50 minutes de lecture (découverte / étude de textes).
En devoir, je leur demande de se préparer et de s'inscrire pour venir me lire quand ils sont prêts. Chaque jour, j'essaie de trouver un moment pour écouter ceux qui se sont inscrits (pendant les ateliers / plans de travail, les corrections, le moment de lecture rallye, etc..) des fois, je les prends vite pendant le dessin, le catéchisme, vite à la fin de l'école.... Quand c'est trop stress, je donne qu'à une moitié de classe, puis la semaine suivante à l'autre moitié, ce qui me permet de donner à ceux qui ne viennent pas me lire une lecture - technique. -
Lundi 22 Juillet 2019 à 22:20
-
16MagaliLundi 17 Août 2020 à 20:00Salut Céline,
J’espère que ta rentrée s’est bien passée.
Je travaille aussi depuis deux trois ans maintenant avec le livre là grammaire est une chanson douce. Je me demandais si l’an version abrégée est une version que tu as faites ou que tu as trouvé quelque part ?-
Mardi 18 Août 2020 à 08:52
-
Ajouter un commentaire
Merci ma belle! :-)
Alors... j'ai une question: Qu'entends-tu en grammaire par "introduction de la grammaire est une chanson douce". J'ai le livre. Mais que fais-tu avec ce livre et les élèves ? Concrètement, en grammaire, que fais-tu de la semaine 4 à la semaine 7 ?