• Nouveau système de gestion du comportement

    Me voici de retour... vous l'aurez constaté depuis la rentrée, je n'ai pas eu le temps de poster beaucoup. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir bossé un max. 

    Nouveau système de gestion du comportementCette année, je me retrouve avec une classe particulièrement difficile au niveau du comportement. C'est vraiment loin d'être simple et l'ambiance de travail n'est pas du tout optimale. J'ai donc passé beaucoup de temps à cogiter sur comment m'y prendre. Il fallait trouver quelque chose pour changer ça. 

    Après quelques jours de vacances à recharger les batteries, je me suis mise au boulot aujourd'hui et j'ai réalisé mon nouveau système de gestion du comportement.

     

     

     

    Je vous présente LA MÉTÉO DU COMPORTEMENT.

     

    Pour le côté technique de cet affichage: 

     Il s'agit d'un morceau de tôle que j'ai décoré avec des papiers.

    Les petits nuages avec les prénoms de mes élèves sont plastifiés et j'ai collé un aimant derrière (au cas où, je commande tous mes aimants sur le site supermagnete.ch).

    La caméo a bien sûr chauffé un max puisque j'ai découpé les ronds, les nuages et le titre avec :-)

     

     

     

      

    Nouveau système de gestion du comportementJe dois dire un ENORME merci une fois de plus au papa de Ludo, qui a réalisé les dessins pour mon système. Vous pourrez les trouver sur sa page facebook.

     

    Je vous explique le concept, sachant qu'il va probablement évoluer au fil du temps, notamment dans l'attribution des cartes privilèges.

     

    Nouveau système de gestion du comportement

     

    L'idée c'est vraiment de pouvoir valoriser les bons comportements et permettre à l'enfant de se rattraper. Avec mon système de joker, il m'est arrivé quelques fois d'être "frustrée" d'avoir pris ou dû prendre un joker à un élève alors que pendant un laps de temps il avait fait de supers efforts. Et de dire "Ah non je ne t'en prends pas parce que tu as fait des efforts la leçon d'avant", ne correspond pas à ce système. Il me fallait donc un autre fonctionnement.

    Pour collecter les bons points, j'ai opté pour un système de cartes à perforer que vous pouvez découvrir ICI.

    Alors qu'en pensez-vous? Y a-t-il de l'espoir que cela puisse améliorer les comportements de mes élèves et améliorer aussi l'ambiance de classe? Je l'espère fortement.

     

    Et chez Sanleane, vous trouverez une version identique à la mienne mais pour TBI. Alors filez voir :-)

    Nouveau système de gestion du comportement

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  • Commentaires

    1
    july
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 18:17

    Je trouve ça bien. Après tout, on punit les enfants qui ne se tiennent pas correctement mais on ne récompense pas les autres. Avec ce système c'est chose faite!  J'utilisais des clés l'année dernière avec mes ce2/cm1. Les clés donnaient accès à des privilèges dans la classe. Les élèves aimaient beaucoup, les élèves les plus difficiles étaient encore plus motivés que les autres. Ils coloriaient leur clé en fin de semaine. Cette année , je suis en maternelle avec des ms/gs et je souhaite mettre en place ce genre de système afin qu'ils prennent conscience des règles dans la classe et qu'ils puissent s'améliorer niveau comportement. En voyant leur prénom à la limite du nuage par exemple, ils feront peut-être davantage attention .Dans la vie , on avance aussi grâce à des motivations non? Après, il y aura toujours des personnes qui seront contre ce système mais je pense que rien ne vaut un bon climat de classe pour bien travailler ensemble ! En tout cas je trouve ta météo du comportement top ;-) 

     

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:38

        Le système de clés me plaît beaucoup aussi je l'ai vu sur différents blogs! Je retiens pour le jour où j'aurai envie de changement :-)

      • Nana
        Samedi 22 Octobre 2016 à 07:23
        C'est très bien. J'ai envie de l'utiliser dans ma classe. Peux-tu me dire comment tu as faut précisément car je ne suis pas bricoleuse. Je te remercie et bravo encore pour cette belle idée.
    2
    Cams
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 18:56
    Bonjour !
    Je pense que ce système peut très bien fonctionner! J'utilise un système très ressemblant avec ma classe de 7H :-)
    L'arc en ciel du comportement: comme vous, j'ai une pyramide de couleurs. Chaque matin, ils partent tous de la case verte "prêt à travailler". Une petite différence est que quand je les descend tout en bas (dans le rouge) il y a sanction. Par contre, pour ce qui est des bons comportements... J'avais prévu de faire à la base comme vous (c'est-à-dire de les faire monter d'un cran individuellement.), mais j'ai remarqué qu'il était très difficile de rester juste... C'est tellement subjectif, certaines fois des élèves me disaient "madame, j'ai souri à mon camarade ce matin! Vous pouvez me monter?"
    J'ai donc proposé de les monter uniquement quand tous se comportaient bien pendant une leçon. C'est donc un mouvement de classe et c'est tous ensemble qu'ils peuvent se tirer vers le haut et avoir des privilèges. Depuis, ce système fonctionne parfaitement! Voilà donc cette petite modification que je vous suggère.
    En tout cas, très beau travail, je vous félicite pour votre investissement :-)
      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:40

        Alors on avait fait un projet de soutien au comportement positif dans mon école et alors il était très clair que les élèves qui demandaient à être valorisés ne l'étaient pas! Le genre "Madame, j'ai fait si je peux monter" ne fonctionne pas! Après effectivement il y a toujours à craindre le côté subjectif et inégal de la chose! 

        Bonne idée par contre de monter quand tout le monde se comporte bien! Mais actuellement c'est impensable pour moi. Cela pénaliserait encore et toujours les mêmes élèves qui subissent déjà le comportement des autres et qui ne peuvent pas toujours travailler dans le calme et la bonne humeur. Donc je tiens aussi à les valoriser en les faisant monter.

      • Cams
        Dimanche 11 Octobre 2015 à 23:02
        Oui évidemment, le contexte de la classe est primordial! J'espère que vous nous redonnerez des nouvelles sur le fonctionnement de ce système chez vous :-)
    3
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 18:59

    Si c'est comme on système du 1 2 3 pour les rangs,  j'adopte tout de suite...

    Nos gamins adorent cette technique... Je vais recherche les images de suite yes

    Merci pour ce partage Ecline il viendra compléter ma météo du comportement

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:41

        Coucou Madel :-) merci pour ton p'tit passage ici! Tu me viendras me montrer? Parce que je suis une très mauvaise cyber-copine actuellement et je n'ai pas le temps de passer sur vos blogs :-( je viendrai vous raconter sur le forum! Tiens je fais ça ce soir d'ailleurs!

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 23:16

        Je vais prendre le temps de le fabriquer pendant mes congés parce que là, je suis overbookée de boulot... J'ai retrouvé les images et je réfléchis comment je vais organiser tout ça... Mais je dois d'abord terminer mes prépas d'ateliers à la mode Montessori...

        Les journées sont bien trop courtes...

        Je te raconterai comment mes élèves ont accueilli la météo du comportement...

        Courage et gros bisous ma belle  ^^

    4
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 19:03

    très joli ton affichage !!

    j'ai un tableau du même style où je mets des croix ce qui fait changer de couleur

    une image en fin de semaine si on est resté dans le vert

    3ème année je crois que j'utilise ce système et ça marche bien donc je pense que ton système va marcher aussi

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:41

        Génial Béameline ton système aussi! :-)

    5
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 19:07

    C'est très joli, bravo! Je n'avais pas pensé au coté positif de ce genre de tableau. J'ai testé un système identique il y a 4 ans et j'avais trouvé cela très lourd à tenir avec 26 élèves (faire un bilan, ne serait-ce qu'une fois par semaine, j'arriverai pas à m'y tenir). En plus, descendre les élèves dans le rouge, je considérai déjà cela comme une punition en soit, du coup, je n'en donnais quasiment pas. Mais certains de mes élèves se fichaient carrément d'être dans le rouge. Et comme il n'y avait pas de suivi à la maison, cela ne leur posait aucun problème.

     

    Je trouve qu'on revient de plus en plus vers le bon point, système qui était montré du doigt il y a encore quelques années: "pourquoi un enfant qui agit normalement aurait-il une récompense?". Parce que nous marchons tous à la carotte, enfant ET adulte. Mais c'est un autre débat... 

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:43

        Alors oui c'est sûr c'est un grand débat la carotte, mais moi c'est quelque chose auquel je tiens! De toute manière dans tous les systèmes il y a des points positifs et des points négatifs! Personnellement, j'ai besoin de valoriser l'enfant qui se comporte bien tout comme l'enfant qui se comporte mal mais qui est capable de faire des efforts! 

        Pour les punitions, pfff cette année j'en ai déjà donné je ne sais combien en 7 semaines mais sans effet... je réfléchis à ce que je vais faire là.

    6
    Anne
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 20:03
    Bravo pour ce travail encore une fois.... et merci de partager... c'est vraiment génial !
      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:44

        merci Anne wink2

    7
    cp
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 20:32
    J'ai à peu près le même système de gestion du comportement sauf que c'est sur la semaine. Quand ils atteignent le violet, ils obtiennent une carte bravo. Plus une autre s'ils y restent jusqu'au vendredi. Au bout de 5, petit privilège à choisir. De plus, chaque couleur donne son lot de droit : cerceau, vélo à la récré, foot... Et s'ils descendent dans le jaune et le rouge, 5 min de récré à réfléchir. Plus mots aux parents si rouge.
    Cela m'évite d'avoir à colorier chaque soir et donc de perdre du temps !
    J'uilise Ludo depuis cette année et je pense donc reprendre les illustrations et les nuages qui sont vraiment top. Merci pour le partage
      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:45

        je pensais aussi au départ faire pour la semaine mais les problèmes de comportement de mes élèves sont tels que je pense qu'il est important de pouvoir leur redonner leur chance chaque matin et repartir à zéro! Leur dire bonjour avec le sourire, avoir mis leur prénom sur le vert, et repartir en ayant confiance en cette nouvelle journée. Tel est mon défi :-)

    8
    La ptite lili
    Samedi 10 Octobre 2015 à 00:43
    Ça fait plusieurs années que j'ai adopté ce système qui marche vraiment bien tant qu'il y a une récompense pour les élèves méritants. Dans notre école, on a opté pour un quart d'heure de temps ou d'activité libre. Les enfants peuvent choisir un jeu, un livre ou un jeu sur l'ordinateur. Ils adorent. S'ils sont trop bas dans "l'échelle" ils continuent leur travail. Je trouve honnêtement que ça marche...
      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:46

        C'est une super idée le temps d'activité libre. Perso j'ai mis en place plein de possibilités de privilèges. Ils peuvent choisir! Je crois pas que j'ai mis le temps libre mais je pense que je vais la rajouter :D

    9
    Hannia
    Samedi 10 Octobre 2015 à 01:42
    C'est super!
    J'ai fait la même chose avec aussi Ludo et des dessins que j'ai trouvé sur internet. Avec un couleurs de moins et un "point de départ. (Je peux te faire une photo si tu veux)
    Sinon lorsqu'il sont dans les couleurs positive ( vert et violet) ils gagnent un ou deux perles. Ces perles vont sur leur crayon (plastifier et cure-pipe) et à dix perles ils obtiennent un privilège.
    S'ils sont en négatif (orange et rouge) une feuille part à la maison avec la couleur ou ils sont et la règle non respectée stabilibossee.
    Voilà ça marche pour l'instant!
    Et encore merci pour tes partage, ton blog est extra!!!
      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:47

        Oh oui je veux bien une photo je suis toujours curieuse oi :-)

        pour les négatifs, je ne ferai rien si nuage ou pluie, mais il y aura sanction si orage. Et il faut que je réfléchisse à quelles sanctions mettre en place si 1x dans la semaine sur orage, 2x etc...

    10
    Hannia
    Samedi 10 Octobre 2015 à 01:45
    Désolé pour les fautes il est tard.
    Question que fais-tu lorsqu'ils sont dans les images "négatives" ?
    11
    Noémie
    Samedi 10 Octobre 2015 à 08:54
    salut Ecline! Bravo pour ton très joli panneau ;) moi je suis persuadée que cela va améliorer ton ambiance de classe. Dans la mienne cela a de très bons effets. J'ai trois couleurs (vert, orange et rouge).je fais un bilan chaque jour et par semaine, placé dans l agenda. Les parents voient ainsi le comportement de l enfant. S il est dans le rouge je donne une feuille de réflexion (dessin et petite phrase) a faire signer aux parents. Deux semaines dans le vert de suite donne droit à un privilège. Bonne chance je suis sûre que ça va marcher. :))
      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:47

        merci :-) je croise les doigts aussi!!!!!!!!!!!

    12
    Emma
    Samedi 10 Octobre 2015 à 22:39

    Bonjour,

    Je vois souvent ce système. Mais pourquoi l'afficher devant toute la classe? Cela ne stigmatise pas les élèves dans le rouge?

      • CM2
        Dimanche 11 Octobre 2015 à 08:55

        J'ai mis en place un système du même genre cette année. 

        A mon avis, l'élève dont le comportement est pertubateur se stigmatise tout seul. L'idée n'est pas de d'humilier l'élève, bien entendu, mais quand on fait le zouave, on laisse une image négative de soi aux autres élèves: en prendre conscience est aussi un pas vers le progrès. 

        Ce système a l'avantage d'être visuel, l'élève qui commence a dérapé sait tout de suite qu'il doit faire attention à son comportement. quand on décide de le "remonter", on le valorise, on récompense ses efforts, et c'est bon pour son image.

         

         

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:37

        J'allais répondre la même chose que CM2. Les élèves très perturbateurs de ma classe se stigmatisent actuellement tout seul. Et les élèves ne voient d'ailleurs que les mauvais comportements de ces élèves. Pas les bons lorsqu'il y en a! J'espère justement inverser la tendance avec ce système en montrant à la vue de tout le monde qu'ils sont aussi capables de bien se comporter (là je prieeeeeeeeeeeeeeeeeeeee pour que ça fonctionne dans ce sens-là!).

        Et l'avantage aussi de ce système c'est de repartir à zéro TOUS les jours! On redonne toujours sa chance à l'élève, même si le jour d'avant il était sur orage!

    13
    Liza
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 08:13

    Très joli tableau. Ça fonctionne très bien pour certains élèves, et moins bien pour d'autres. Je fais quelque chose d'approchant que je change chaque année. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'ils partent tous du vert le matin.

    Je pense que j'adopterai sans doute votre tableau l'an prochain. Merci.

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:48

        merci pour le message! 

    14
    Sabinou2209
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 22:29

    Merci beaucoup pour cette idée. J'ai une classe difficile cette année et ce tableau correspond tout à fait à ce que je recherche !

    Bravo !

    15
    Chanteneige
    Lundi 12 Octobre 2015 à 15:08

    Un grand bravo !!! A nouveau du très beau matériel. Dans notre classe de 6H nous avons un système qui fonctionne sur la semaine. Je trouve que pour ceux qui posent des problèmes, ce n'est pas assez "efficace". Je pense qu'un système comme le tien est meilleur.

    Je ne suis pas sur face book, est-il possible d'avoir les images d'une autre manière ?

    Autre question qui n'a rien à voir avec le comportement... pourrais-tu corriger la feuille sur la théorie de la division, il y a une erreur à la première division avec reste :

    en effet 1x5 ça fait 5 et pas 1 comme cela est écrit... Je trouve ce travail tellement bien fait, mais ne peux pas l'utiliser ainsi et je trouve cela trop dommage !!!

    Un tout grand merci pour ce partage et la qualité de ton travail... Arrives-tu quand même à trouver du temps pour dormir ? ;-) ;-) ;-)

    16
    Laure
    Lundi 12 Octobre 2015 à 20:30

    Super système collègue! Tu as bien cogité et travaillé depuis qu'on en a discuté, dis-donc.

    17
    chat-noir
    Mardi 13 Octobre 2015 à 19:05

    Je trouve ton tableau magnifique !

    J'ai également un tableau (moins beau...) où j'inscris des croix si l'on ne respecte pas les règles et nous faisons un bilan en fin de semaine : on colorie un feu vert, orange ou rouge selon le nombre de croix. Je distribue des "bons points" Ludo et ensuite on échange 5 bons points contre une image puis 5 images contre un cadeau, un livre en général.

    Il est rare que ce genre de système ne fonctionne pas chez les petits et j'encourage toute la journée les élèves tranquilles qui ont un comportement adéquat : distribution de bons points à ces élèves n'importe quand, mais surtout quand la classe est énervée.

    J'espère de tout cœur que ton investissement portera ses fruits !

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    18
    loranie
    Samedi 17 Octobre 2015 à 14:43

    Bravo pour ce magnifique panneau !

    Je trouve également très important de valoriser le comportement positif. J'ai mis du temps pour faire un système qui correspond à ce que je trouve juste.

    L'année passée encore, j'avais fait une échelle de comportement, avec un échelon par jour d'école. Sur la première, un smiley qui sourit, sur la deuxième, deux smileys qui sourient, etc... Ainsi, chaque enfant était au moins sur un smiley qui sourit (pas très positif de commencer la semaine avec un smiley rouge et qui monte chaque jour pour arriver dans le vert...). Donc quand l'enfant se comportait bien, je montais sa pincette sur l'échelon suivant. S'il se comportait mal, il restait au même endroit. Mais... Si un enfant se comportait mal le lundi, il était pénalisé pour toute la semaine (il n'arrivait jamais dans le vert), et ça, ça me plaisait moins...

    Cette année, je fais le système des fleurs, que j'ai trouvé sur le site suivant : http://sobelle06.eklablog.com/fleur-du-comportement-sur-5-jours-a98605871

    J'ai trois fleurs au tableau : une verte, une orange, une rouge. Chaque matin, tous les enfants ont leur aimant sur la fleur verte. S'il y a un problème de non respect des règles de vie de la classe, je mets une croix sur un tableau. Après deux croix, l'aimant va sur la fleur orange.

    A la fin de la semaine, pour les enfants qui ont tous les pétales verts, il y a un autocollant. Après Noël, je mettrai en place les privilèges (je trouve qu'en 3H, c'est un peu tôt, maintenant).

    Je vais peut-être utiliser ton système l'année prochaine, je le trouve super !

    19
    Jancel
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 09:38

    Félicitations pour vos initiatives pour améliorer le climat de la classe .Avez vous pensé à mettre en place l éducation des émotions ? travailler sur les comportements c est bien ,à la source il y a les émotions .L éducation positive ça existe .Si vous faites prendre conscience des émotions vous allez améliorer les comportements !.Les récompenses ne favorisent pas toujours la motivation intrinsèque nécessaire à la maturité psychologique donc à l autonomie si chère aux enseignants .Bonne continuation .Merci pour votre implication

    20
    Sarah
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 17:46

    Bonjour, je trouve que c'est une très bonne idée et le système que tu as mis en place est très joli. Super travail :-)

    21
    Mimi CraCra
    Lundi 16 Mai 2016 à 20:25

    Coucou ! Je reparcours un peu ton blog... Si j'ai le temps de le fabriquer, j'aimerais utiliser ta météo l'année prochaine.

    Tu parles d'une feuille de bilan où l'enfant note sa position à la fin de la journée. Aurais-tu une photo ?

    Merci beaucoup, pour tout !

    22
    adeline
    Lundi 25 Juillet 2016 à 19:22

    bonjour! je trouve ta météo vraiment très belle ! je la garde en tête...je débute et j'avoue ne pas être très fan des "carottes" mais j'avoue qu'avec certains enfants il n'y a malheureusement que ce genre de chose qui fonctionne... merci :)

    23
    Julie
    Mercredi 31 Août 2016 à 23:46
    Bonsoir, est-il possible de télécharger cette météo du comportement? Merci d'avance.
      • Samedi 22 Octobre 2016 à 14:09

        vous pouvez trouver les images sur le blog ou sur la page facebook de "En classe avec Ludo".

    24
    Deborah
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 20:47

    Bonjour, est-il possible de voir à quoi ressemble ta fiche bilan quotidienne? Ce n'est pas trop lourd tous les jours?

      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 08:44

        Coucou,

        J'ai cherché sur mon blog pour mettre le lien vers l'article et je vois qu'apparemment je ne l'avais pas publié! Voici une photo de mon bilan de la semaine.

         

        "Image du bilan de la semaine - Clic"

      • Deborah
        Vendredi 18 Août 2017 à 21:03

        Je viens juste de voir ta réponse. Ta fiche est très jolie je vais m'en inspirer! Merci smile

    25
    Brigitte
    Mardi 25 Juillet 2017 à 22:13
    Brigitte
    J'ai à peu près le même système : fleurs rouge, orange,jaune, vert et bleu et leurs étiquettes est un papillon. Punition et mot aux parents si ils sont dans le rouge ! Récompenses s'ils sont dans le vert et le bleu !
    Mais ça m'embêtait qu'ils soient stygmatisés ainsi car d'autres élèves viennent dans la classe ( échange de service ) , d'autres adultes comme leurs parents ou les autres enseignants et puis les NAP !
    Donc, je ne mets plus leur prénom mais leur numéro !
    Celui qui est dans la liste alphabétique !
    Moi, je les retiens vite car ils sont aussi sur les livres de littérature que je leur prête; sur les crayons , sur les règles , sur les ciseaux , sur tout le matériel que je leur prête en fait ! Moi et les élèves , si le 15 est dans le rouge , nous savons qui est ce !
    Les autres non !
    26
    marina
    Dimanche 6 Août 2017 à 17:33

    Bonjour, 

    Avez-vous la fiche de bilan du comportement des élèves?

    Vous dites que les élèves notent leur comportement du jour dans le bilan. Est ce que c'est une fiche...?

    Qu'arrive si un élève est au rouge?

     

    Merci pour le partage

     

    Marina

      • Dimanche 6 Août 2017 à 20:08

        Bonjour,

        Voici comment j'ai fait ma fiche bilan de la semaine que je donne aux élèves le vendredi pour signature des parents.

        IMAGE DE MON BILAN DE LA SEMAINE

        Et sinon quand ils sont dans le rouge au début je donne des pratiques réflexives. "Dessine les règles que tu n'as pas respectées pour arriver dans le rouge puis dessine ce que tu peux faire pour que la situation s'améliore".

         

    27
    Liline
    Jeudi 24 Août 2017 à 11:52

    Bonjour,

    J'ai utilisé pendant deux ans un système de ceintures avec permis à points et privilèges à obtenir. J'ai envie de changer cette année et j'aime beaucoup cette météo du comportement ! J'aimerais donc m'en inspirer et je voudrais savoir où trouver les petits dessins de Ludo en noir et blanc que l'on voit sur le bilan de semaine ? 

    Merci pour ce travail et ce partage. J'admire toutes les collègues qui arrivent à mettre sur internet leur travail. Je n'en suis pas là !!

    Liline

      • Jeudi 24 Août 2017 à 19:41

        Les voici :-) https://www.dropbox.com/sh/9b5caryg27w5y9u/AAChmVzrGmOnzZAMs70gf9asa?dl=0

      • Liline
        Lundi 28 Août 2017 à 11:42

        Merci beaucoup,

        Dans un premier je tombais sur un autre site mais ce matin cela marche super !!! 

        bonne rentrée et encore un grand merci

        Liline

    28
    Maman
    Lundi 25 Septembre 2017 à 19:14
    Bonsoir,
    Alors valoriser les bons comportements je suis d'accord, mais ça me dérange quand même pour les enfants qui sont souvent dans le orange voire le rouge! Certains enfants sont perturbateurs certes mais d'autres sont bruyants, ont du mal à se concentrer. Mon fils travaille bien mais a des difficultés pour rester en "place"... dur dur pour certains de devenir eleve! Et bien ce genre de tableau le mettrai en difficulté je pense, envie de bien de faire mais au final il se sent "nul" par rapport aux autres. Attention quand même aux âmes sensibles qui font ce qu'ils peuvent. Même si j'en convient, tenir ne classe ne doit pas être une chose simple, vous faites un beau métier.
    29
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 12:08

    super les bon point cool retournon dans les années 1??? 

    30
    juliemalika
    Lundi 12 Février 2018 à 12:59

    Bonjour, 

    Est ce que ce serai possible de savoir de quel école il s'agit afin de citer votre système valorisation de l'élève en tant qu'exemple. C'est pour un dossier que je dois constituer à l'université. Je trouve votre système très intéressant. 

     

    Merci pour ce partage

      • Mercredi 14 Février 2018 à 10:42

        Bonjour, 

        je suis enseignante dans le canton du Jura à Vicques.

    31
    Nafa
    Vendredi 3 Août 2018 à 01:04

    Bonjour,

    A lire vos commentaires, je comprends que vous avez des classes agitées. Je suis allée voir cet article parce que je pratique la météo des émotions en ce qui me concerne, et je suis en questionnement quant au support, je pensais que cet article allait me donner des idées. Je vous fais donc part de ma pratique : la météo des émotions a plusieurs intentions tant pédagogiques que concernant le climat scolaire. Chaque matin et chaque soir, nous partageons notre état émotionnel : Comment je me sens ce matin en arrivant à l'école ? Et ce soir, après ma journée de classe, comment est-ce que je me sens ?

    L'expression des émotions permet à l'enfant de se rendre compte de l'état émotionnel dans lequel il se trouve or se connaître, s'écouter est un vecteur de confiance en soi et donc de réussite scolaire et de bienveillance dans les relations avec ses camarades. Or s'écouter pour apprendre à se connaître s'apprend, se construit, et s'accompagne. Nous avons notre rôle à jouer en ce sens auprès de nos élèves.

    Exprimer et partager ses émotions peut être accompagné d'une discussion, en fonction du moment, de l'ambiance dans la classe ou tout simplement de ce qu'un enfant peut partager avec la classe (mon papi est mort, ma petite soeur est à l’hôpital, mon chat est mort, mon petit frère est né, ma grande soeur a quitté la maison ...). Un enfant triste ou en colère ou très fatigué peut avoir une attitude brusque voire agressive avec ses camarades. Parler des émotions et des comportements qu'elles peuvent générer aide l'enfant à se rendre compte de ce qu'il traverse, il se sent entendu, compris, et cela permet à ses camarades de se sentir attentifs et bienveillants, sachant ce qu'il traverse. Cette pratique a pour objectif, à terme, de créer un groupe au sein duquel la confiance règne (pas de conflit majeur), des enfants ouverts, qui abstiennent leur jugement.

    Actuellement, je suis en maternelle et cela prend la forme d'une météo gestuelle : on la trouve sur internet, je ne sais pas comment vous la transmettre (météo des humeurs par id2prof), et je me demande comment leur permettre "d'écrire" leurs émotions du matin puis du soir car je me suis rendu compte (non sans un très grand plaisir !) que l'immense majorité des enfants qui arrivaient fatigués le matin étaient très heureux le soir. S'ils affichent leurs émotions, ils pourront le constater par eux-mêmes ! d'où ma quête.

    Bref. Je milite un peu, puisque ça s'est présenté à moi : permettre aux enfants de nos classes de découvrir les émotions qui les traversent et leur donner des espaces pour en parler, les exprimer, les partager, les comprendre est réellement efficace pour détendre le climat scolaire, y compris voire surtout comme pour tes élèves Ecline, ceux qui sont le plus souvent dans des émotions préjudiciables pour le climat de la classe.

    En maternelle, il y a une multitude de supports qui permettent d'aborder les émotions et les comportements qui les manifestent. Moi je suis surtout fan deplusieurs livres dont :

    Les émotions : La couleur des émotions – Anna Llenas ;

    Quelle émotion ?! - Cécile Gabriel

    Aurélia Gaud ; De quelle couleur sont les bisous ? 

    Mies Van Hout ; Parfois je me sens … -

    Antony Brown ; Aujourd’hui, je suis … -

    Mies Van Hout ; L’imagier des sentiments de Félix

    Didier Lévy (difficile à trouver), Monsieur cent têtes – Ghislaine Herbéra

    Film : Emoji

     

    LES SENTIMENTS

     

    Le bonheur : LE BONHEUR, C'EST UN PEU DE MIEL … - Marie-France Floury, Vanessa Caban et Giles Andreae

     

     

    Lecture en réseau : Mies Van Hout Aujourd’hui, on va …

     

    Piccolia Quand je suis triste, Quand j’ai peur,

     

    Trace Moroney Cuando tengo miedo(), Quand je me sens seul 

     

    En élémentaire,  "Ma vie de courgette", film d'animation (dans lequel les enfants inscrivent leur météo des émotions comme je voudrais le faire) serait un support pertinent.

    Les polices de caractères ont changé parce que j'ai rédigé un projet bien plus vaste sur les émotions et que j'ai fait des copier-coller.

    Si tu le souhaites, je veux bien te le partager.

    belles fins de vacances,

    Nhat.

     

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      • Vendredi 3 Août 2018 à 07:55

        Merci pour le message. Je suis tout à fait d'accord avec tout son contenu! J'essaie aussi de travailler sur les émotions avec mes élèves. et cette année on va le faire à partir du film vice versa.

        Mais parfois la gestion des émotions n'est pas possible pour un élève quand il y a une autre difficulté derrière! et c'est ce qui se passait lorsque j'avais cette classe difficile. Cette année, tout se passe pour le mieux :-)

    32
    md
    Jeudi 30 Août 2018 à 19:15

    bonjour j'aimerai voir le bilan que rempli chaque élève svp

    33
    Caroline
    Mardi 30 Octobre 2018 à 12:11

    Bonjour,

    Je réalise bientôt un stage de 3 semaines et je voulais mettre en place ce système pour la gestion de classe que je trouve super chouette. 

    J'ai une petite question technique... Vous dites que vous avez décoré votre tôle avec du papier de couleurs... Comment avez-vous fait pour faire tenir le papier sur la tôle ?

    Merci d'avance pour votre réponse, 

     

    Caroline

      • Mardi 30 Octobre 2018 à 13:20

        Bonjour,

         

        j'ai utilisé du scotch double face

    34
    Carolinette
    Mardi 6 Août 2019 à 20:28
    Carolinette

    Coucou,

    J'utilise depuis 2 ans la météo du comportement qui marche globalement très bien sur mes élèves. Je viens de me rendre compte de quelque chose qui m'amuse : les couleurs utilisées sont exactement celles des chakras (et dans l'ordre !). Serait-ce un signe ? ^^

      • Mercredi 7 Août 2019 à 08:45

        ah ben oui peut-être que c'est un signe :-)

    35
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 09:07

    Cet article m'a fait réfléchir.... Qu'en pensez-vous?

    https://apprendre-reviser-memoriser.fr/les-tableaux-de-comportements-a-lecole-nefastes-pour-les-apprentissages-scolaires-et-relationnels-des-eleves/

    36
    dhoha
    Lundi 20 Septembre 2021 à 14:19

    bonjour, est ce possible de l'imprimer svp ? 

    j'aimerais l'utiliser dans ma classe et je le trouve parlant sans le trouver sanctionnant.

    merci 

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 09:13

        Désolée mais je crois que Bout de Gomme a retiré les images de son blog. Essayez quand même peut-être de les trouver là-bas.

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