• Maths - chaque jour compte

    On en voit fleurir un peu partout des projets autour des 100 jours d'école. J'avais déjà "zieuté" comme ça mais comme j'avais des 5e - 6e Harmos ça ne me correspondait pas.

    Là, avec les 3P - 4P Harmos, évidemment je trouve ça fantastique. J'ai donc acheté le livre "Mes 100 premiers jours d'école". Chaque jour, il y a un petit texte à lire aux enfants, très court (je pense que ça prend 2 minutes). Et ensuite, on peut doncparler du chiffre du jour. 1, 2, 3, ... passage à la dizaine, etc...

     

     Maths - chaque jour compte

    J'ai préparé un affichage plastifié. Sur cet affichage, on écrira le chiffre du jour (je sais je sais, certains me diront que je vais être embêtée pour le 1er à cause de mon ème mais j'ai décidé que je le tracerai puisqu'il ne s'agit que du 1). 


    Ensuite, on décomposera donc le nombre du jour en unités, dizaines et centaines pour dans longtemps... quoi que ... le temps passe tellement vite... oh

    Maths - chaque jour compte

     

    Mais ce n'est pas tout. J'ai aussi acheté chez Ikea des boîtes en plastiques. Je vais utiliser les 3 petites. Une pour les unités, une pour les dizaines et une pour les centaines. Et au fur et à mesure, on mettra dedans un cube d'unité chaque fois que c'est nécessaire. Puis, quand il faudra, on échangera 10 unités contre une dizaine, etc... Les couleurs de mon affichage correspondent d'ailleurs au matériel que j'ai acheté chez Soladidact (à part les centaines car on en possédait déjà énormément Maths - chaque jour compteet j'ai donc gardé les oranges).

     

    Je ne pense pas que je vais aller plus loin dans ce projet comme c'est le cas de plein de collègues qui font une fête des 100 jours et des activités plus spécifiques chaque jour. Je vois vraiment ça comme le rituel du matin mais sans que ça ne me prenne plus de temps.


     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Août 2015 à 01:53
    Elau
    Bonsoir, Ecline :) !
    La fête du 100e jour d'école confère tout de même beaucoup de sens au projet à mon avis car cela oriente les élèves vers l'idée des différentes représentations des nombres à bien comprendre et tenir au clair pour ne pas se tromper de date pour la fête. Plus les élèves mettront en relation différentes écritures d'un même nombre, plus cela les aidera à construire la numération, leur aisance dans le domaine numérique. Cela dit je comprends qu'au début l'on veuille simplifier le rituel pour se lancer ou même que l'on mette un rituel à sa sauce. En classe, il faut faire ce que l'on sent.
    Merci de nous exposer de la sorte la façon dont tu envisages ce rituel et de nous présenter le matériel que tu comptes utiliser ! Employer/ garder le matériel d'échanges Montessori est effectivement essentiel à mon sens.
    Bon projet à toi : j'espère que tu seras des plus convaincues en voyant toute la gymnastique intellectuelle entre les différentes représentations d'un même nombre que cela peut développer chez les élèves ! ^____________^
    2
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:50

    Je me suis mal exprimée Elau... le projet est génial ça me tenterais beaucoup! Mais le fonctionnement en Suisse est très différent. Ici on a une méthodologie (livre du maître, matériel élève, fiches,...) obligatoire avec un programme à suivre! Difficile donc d'ajouter des gros projets à côté! En tout cas je ne me sens pas pour l'instant de me lancer! Donc c'est pour ça que je dis que pour cette année je vais juste faire le "basique" du projet. Et on verra dans un an si je me lance dans quelque chose de plus conséquent!

    3
    Mercredi 5 Août 2015 à 17:47

    C'est moi qui suis désolée si mon commentaire a remué le couteau dans la plaie cry ! Je me rends compte qu'en dépit du fait que j'ai passé plus de dix ans en zone frontalière lorsque j'étais enfant/adolescente, je ne connais que très imparfaitement le système éducatif suisse. Je ne dois mes trop maigres connaissances qu'aux échanges avec mes ami(e)s de lycée suisses qui n'étaient jamais que des élèves. Du coup, je m'aperçois que j'ignore complètement les coulisses de la chose. Je ne savais pas le professorat si contraint en terme de pédagogie/didactique.

    J'espère que ce projet te plaira autant qu'à moi et, si c'est bel et bien le cas, que tu trouveras à l'adapter et le développer davantage pour la Suisse l'année prochaine alors ! cool

    Bises, Ecline happy !

    4
    Jeudi 6 Août 2015 à 23:17

    L'année passée je l'ai fait avec mes 4H pour la 1ère fois… ça a super bien marché ! Pour la fête des 100 jours, on l'a faite sur un après-midi avec ma collègue : on a d'abord fabriqué des chapeaux (avec 10 bandes de papiers et 10 décorations sur chaque bande) puis ils devaient résoudre 100 défis mathématiques. 

    Cette année j'ai des 3H que je suivrai en 4H, donc je garde le "chaque jour compte" pour l'année d'après… mais je me réjouis de recommencer ! 

    5
    Vendredi 7 Août 2015 à 09:02

    Bon du coup vous avez réussi à me convaincre... je vais organiser une fête des 100 jours quand même :-) Fannyrb: est-ce que tu as gardé les 100 défis? Tu serais d'accord de me montrer?

    Elau: pas de soucis, je ne me suis pas fâchée hihi! Effectivement en Suisse c'est plus "rigide". Faut que je retourne sur ton blog voir le projet j'avais déjà bien regardé au début des vacances :-)

    6
    Vendredi 7 Août 2015 à 10:23

    Oui, oui bien sûr, je t'envoie un mail !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Séverine
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:26

    Avec mes 3P nous avons fait les 100jours c'est chouette! et je me demandais si j'allais prolonger cette activité et de quelle manière... et bien c'est tout trouvé!

    Merci pour l'idée!

    Séverine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :