-
Par Ecline le 23 Août 2014 à 11:11
Chaque semaine, je donne une fiche devoirs de maths à mes élèves. Celle-ci correspond aux activités que l'on a faites en classe. Je reprends donc certaines choses du moyen d'enseignement, j'ajoute des calculs selon le thème que l'on travaille (additions, soustractions, livret,...), un ou plusieurs problèmes de logique,...
Du fait que ce devoir est régulier et que l'on a fait les activités auparavant en classe, ils doivent pouvoir être autonomes.Voici un exemple de ces fiches:
*** clic sur l'image ***Cela fait 3 ans que je travaille sur ces fiches, bien avant de comprendre complètement le monde des enseignants bloggeurs. Il y a donc dans mes fiches des exercices que j'ai pris par ci par là et dont je ne me souviens plus la provenance. De ce fait, je ne peux pas publier mes fiches de manière ouverte.
Je les ai donc rangées dans un article avec un mot de passe.Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog.
Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe.
35 commentaires
-
Par Ecline le 24 Juillet 2014 à 10:51
Dans notre méthodologie de mathématiques, nous avons pour chaque degré des pièces prédécoupées de l'élève et des pièces prédécoupées de la classe.
Lorsque j'ai commencé à enseigner les maths, je suis allée me renseigner vers ma gentille collègue qui a de l'expérience et qui m'a donné plein de "bons tuyaux"
Elle m'a montré comment elle rangeait ses pièces prédécoupées dans des enveloppes. J'ai beaucoup aimé ce fonctionnement car j'en avais marre de jeter ces pièces. Avant, je les distribuais aux élèves qui je suis sûre à la maison n'en faisait plus rien du tout! C'était vraiment trop de gaspillage.
Voilà donc ce que j'ai fait:J'ai acheté des sachets zip et des boîtes de bricoleurs qui s'emboîtent.
J'ai pris le livre du maître et j'ai regardé combien de sachets de pièces je devais préparer pour une classe de 20 élèves.J'ai détaché chaque jeu de cartes et au verso j'ai mis une lettre. Par exemple les châteaux bleus, dans un sachet il y a les cartes A et c'est noté sur le sachet. Dans un autre sachet il y a les cartes B,... Ceci pour pouvoir ranger LA carte que l'on retrouve parterre dans le bon sachet!
J'ai étiquetté les boîtes de manière à savoir rapidement à quel jeu elles correspondent.Et franchement, même si j'ai passé une semaine entière à le faire (ça prend vraiment beaucoup de temps), je suis super contente de ce système pour plusieurs raisons:
1) plus de gaspillage de cartes qui partent au recyclage
2) plus de perte de temps en classe à faire détacher les cartes aux élèves
3) Lorsque j'introduis un jeu, je n'ai rien à préparer. J'ouvre mon armoire, je prends la boîte qu'il me faut et tout est prêt!
Je vous mets encore une petite photo avec en jaune les pièces 6P et en vert les pièces 5P. J'avais fait cette photo avant d'avoir tout fini donc il y a beaucoup + de boîtes maintenant!27 commentaires
-
Par Ecline le 27 Mai 2014 à 11:18
Aujourd'hui, je vous propose d'aller télécharger sur le site de bout de gomme des cartes rituels que j'ai réalisées sur les heures.
Et pour rappel, vous pouvez retrouver tout mon article sur les cartes rituels ICI.
4 commentaires
-
Par Ecline le 28 Novembre 2013 à 16:39
Enfin un nouvel article... quelle période de stress comme chaque année!
Cette fois-ci, je vous présente mon petit dossier d'introduction à la soustraction en colonnes pour les 5P.Comme pour les autres, l'image de couverture vient d'ICI et l'image du petit garçon est de mysticlolly.
***** CLIC SUR L'IMAGE *****
15 commentaires
-
Par Ecline le 18 Octobre 2013 à 10:50
Voici un dossier pour introduire l'addition en colonnes avec vos élèves. Les exercices sont progressifs par rapport à la difficulté. Cependant, rapidement je trouve, les élèves arrivent à faire de grandes additions en colonnes. Ce n'est pas le calcul le plus difficile à faire.
*** Clic sur l'image ***
24 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique