• Depuis quelques années, je profite du kit gratuit pour apprendre l'heure offert aux enseignants par Flik Flak.

    C'est un kit composé d'une grande horloge que vous pouvez voir sur la photo (j'ai posé ma main dessus pour que vous vous rendiez compte de la taille). Il y a aussi 40 petites horloges en carton pour les élèves. Il suffit de détacher les aiguilles et de les fixer au milieu. 
    Il y a aussi des autocollants et des fiches mais je dois avouer que personnellement je ne les utilise pas.

    Bon plan - kit gratuit pour apprendre les heures

    Pour le commander, j'envoie un mail à Flik Flak (flikflak@swatch.com).  Ne vous étonnez pas s'ils ne répondent pas. Mais quelques temps plus tard vous aurez votre kit dans la boîte aux lettres.

     Venez mettre un petit commentaire ici si vous avez commandé et reçu votre kit pour dire ce que vous en pensez money

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  • LA FUSEE DES CALCULS 

    mais qu'est-ce que c'est? Cette idée m'est venue grâce aux merveilleux dessins de Mysticlolly. Mes élèves ayant adoré le principe des ceintures de conjugaison, j'avais décidé de créer la même chose pour les calculs. 

    Le principe: en 5P Harmos, il y a 10 niveaux à passer. En 6P, il y en a 11. L'élève, quand il se sent prêt et donc quand la notion a été abordée en classe, s'inscrit pour passer un test. Le but étant bien sûr d'atteindre le haut de la fusée à la fin de l'année scolaire.

    Contrairement aux ceintures de conjugaison, je n'oblige pas les élèves à passer les niveaux dans l'ordre. Ils peuvent s'inscrire comme ils veulent.

    Personnellement, comme pour les ceintures de conjugaison, je mets une note en fin d'année scolaire suivant où l'élève se trouve. On obtient 6 si on a atteint le sommet, 5,5 si on est à l'avant-dernier,... je descends toujours d'un demi point.

     

                                      La progression des 5P, avec 10 niveaux                   La progression des 6P, avec 11 niveaux

                                           

     

    Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que pour les autres rubriques).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

    Cliquez ici pour accéder aux documents concernant la fusée des calculs

     

     

     

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  • J'ai mis à jour le dossier d'additions en colonnes pour les 5P. Je vais introduire cette technique de calculs avec mes élèves cette semaine (semaine 3). J'ai ajouté au dossier les pages 1 et 2 qui sont plus faciles et j'ai modifié les bordures aussi qui n'étaient pas assez foncées pour sortir sur ma photocopieuse donc j'imagine que plusieurs personnes ont pu rencontrer des problèmes.

    Un petit clic sur l'image pour atteindre l'article en question.

    Dossier d'additions en colonnes 5P Harmos - mise à jour

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  • Chaque semaine, je donne une fiche devoirs de maths à mes élèves. Celle-ci correspond aux activités que l'on a faites en classe. Je reprends donc certaines choses du moyen d'enseignement, j'ajoute des calculs selon le thème que l'on travaille (additions, soustractions, livret,...), un ou plusieurs problèmes de logique,...

    Du fait que ce devoir est régulier et que l'on a fait les activités auparavant en classe, ils doivent pouvoir être autonomes.

    Voici un exemple de ces fiches:

    *** clic sur l'image ***

    Les fiches devoirs de maths

     

    Les fiches devoirs de maths

     

     

    Cela fait 3 ans que je travaille sur ces fiches, bien avant de comprendre complètement le monde des enseignants bloggeurs. Il y a donc dans mes fiches des exercices que j'ai pris par ci par là et dont je ne me souviens plus la provenance. De ce fait, je ne peux pas publier mes fiches de manière ouverte. 


    Je les ai donc rangées dans un article avec un mot de passe. 

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

    Cliquez ici pour accéder aux fiches devoirs de maths.

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  • Dans notre méthodologie de mathématiques, nous avons pour chaque degré des pièces prédécoupées de l'élève et des pièces prédécoupées de la classe.

    Lorsque j'ai commencé à enseigner les maths, je suis allée me renseigner vers ma gentille collègue qui a de l'expérience et qui m'a donné plein de "bons tuyaux" yes

    Elle m'a montré comment elle rangeait ses pièces prédécoupées dans des enveloppes. J'ai beaucoup aimé ce fonctionnement car j'en avais marre de jeter ces pièces. Avant, je les distribuais aux élèves qui je suis sûre à la maison n'en faisait plus rien du tout! C'était vraiment trop de gaspillage.

    Voilà donc ce que j'ai fait:

     

    Organiser les pièces de maths COROME

     

    J'ai acheté des sachets zip et des boîtes de bricoleurs qui s'emboîtent. 
    J'ai pris le livre du maître et j'ai regardé combien de sachets de pièces je devais préparer pour une classe de 20 élèves.

    J'ai détaché chaque jeu de cartes et au verso j'ai mis une lettre. Par exemple les châteaux bleus, dans un sachet il y a les cartes A et c'est noté sur le sachet. Dans un autre sachet il y a les cartes B,... Ceci pour pouvoir ranger LA carte que l'on retrouve parterre dans le bon sachet!

    J'ai étiquetté les boîtes de manière à savoir rapidement à quel jeu elles correspondent.

    Et franchement, même si j'ai passé une semaine entière à le faire (ça prend vraiment beaucoup de temps), je suis super contente de ce système pour plusieurs raisons: 

    1) plus de gaspillage de cartes qui partent au recyclage

    2) plus de perte de temps en classe à faire détacher les cartes aux élèves

    3) Lorsque j'introduis un jeu, je n'ai rien à préparer. J'ouvre mon armoire, je prends la boîte qu'il me faut et tout est prêt! 

    Je vous mets encore une petite photo avec en jaune les pièces 6P et en vert les pièces 5P. J'avais fait cette photo avant d'avoir tout fini donc il y a beaucoup + de boîtes maintenant!

    Organiser les pièces de maths COROME

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