• Les groupes de la phrase - jeu d'analyse

    Les blogs d'enseignants... j'adore forcément! Parce que tout à coup ça vous donne L'IDEE que vous attendiez... comme tombée du ciel!
    Je devais demain travailler sur les groupes de la phrase avec mes élèves et j'avais envie de changement.... A ce moment-là, je suis "tombée" sur le blog de loustics qui venait d'écrire un article à ce sujet. Je me suis complètement inspirée de cela pour créer le document ci-dessous. 

    Je lui ai demandé l'autorisation bien sûr de publier ici car j'ai dû modifier quelque peu, certains termes ne correspondant pas à notre fonctionnement suisse. MERCI LOUSTICS.

    Les groupes de la phrase - jeu d'analyse

    Chaque élève recevra une bandelette avec une phrase écrite. Il pourra la placer dans le rectangle en haut de la fiche ci-dessus. Ensuite, il devra analyser la phrase et récrire chaque groupe au bon endroit. 

    Pour la méthode du détective dont je parle sur cette feuille, vous trouverez la fiche outils qui explique cela ICI.


    Je vais plastifier les feuilles et ils écriront avec les feutres effaçables lumocolor dont je ne me passe plus:

     

    Voici la feuille couleurLes groupes de la phrase - jeu d'analyse et les étiquettes phrases Les groupes de la phrase - jeu d'analyse.


    Dans le même style, j'ai créé un jeu sur les classes grammaticales que vous pouvez retrouver en cliquant sur l'image:

    Les groupes de la phrase - jeu d'analyse

     

     

    J'ai aussi publié il y a déjà un moment un article avec des fiches d'exercices sur les groupes de la phrase. Retrouvez-le ICI.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Novembre 2014 à 20:45

    Mais de rien !! ^^  Et merci à toi pour le lien smile

    2
    celine11
    Mardi 11 Novembre 2014 à 08:36

    merci pour ce travail, avec les personnages RSSG c'est parfait.

    3
    Mayleb
    Mardi 11 Novembre 2014 à 09:58

    Aussi réussi que celui de Loustics!

    4
    Mardi 11 Novembre 2014 à 12:24

    merci tout le monde !j'ai beaucoup apprécié ce fonctionnement avec mes élèves. Et je compte aussi m'en servir en aide individualisée lorsqu'un élève n'arrive pas à analyser une phrase.

    5
    novaflores
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:42

    Juste ce dont j'avais besoin. Merci !yes

    6
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 12:54

    Génial :-)

    7
    Dimanche 15 Février 2015 à 09:33

    J'aime bien où tu as mis le groupe CP, il modulable en début / fin de phrase, les élèves peuvent le retrouver et recopier facilement. Il me manque juste les petits personnages, je vais essayer de voir où les trouver.

    8
    Alvin
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 15:09

    Bravo pour la planchette de jeu.  Juste un petit commentaire à propos de votre démarche du détective... Ici, nous commençons toujours par trouver le ou les compléments de phrase d'abord.  Par la suite, le sujet.  Enfin, lorsque l'élève aura trouvé ces deux parties, tout ce qui restera sera le prédicat de phrase.  Cela élimine de nombreuses erreurs. 

    9
    Lundi 5 Octobre 2015 à 14:15

    je pratiquais aussi de cette manière Alvin et personnellement j'ai trouvé que depuis que je faisais comme je le présente ici c'était plus simple pour mes élèves! Je trouve qu'ils ont plus de facilité de répondre à la question qui, quoi, à qui, à quoi, de qui, de quoi qu'aux questions "où" "quand" "comment" "pourquoi" surtout que dans le PER on n'est pas censés travailler toutes les sortes de CP.

     

    Mais bon cela étant... ce n'est qu'une question de sensibilité je pense! Il n'y a pas de méthode juste ou faux!

    10
    Maude
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 19:32

    Génial!

     

    Merci beaucoup!

    11
    Val
    Mercredi 17 Août 2016 à 19:34

    Merci pour tous ces partages. Je vois que tu utilises souvent ces feutres lumocolor! Où les trouves-tu? 

      • Mercredi 17 Août 2016 à 20:08

        dans ma librairie - papeterie je les ai commandés.

    12
    Laura
    Samedi 5 Novembre 2016 à 11:48

    Coucou, je trouve super ton jeu, mais le lien ne fonctionne plus... pourrais-tu me l'envoyer par mail?

    Merci

    Laura

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 14:25

        merci de m'avoir signalé ce bug. J'ai corrigé! En cliquant sur le lien tu atteindras le jeu.

    13
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 17:42

    et tu viens de me donner "l'idée" pour ma séquence sur les groupes dans la phrase en CE1!! merciiiiiiiiiiii

    du coup je vais adapter ton adaptation pour la simplifier pour mes ce1, je te contacte dès que j'ai fini! ;) 

    14
    jolex
    Lundi 7 Novembre 2016 à 14:49

    Un immense merci, mes élèves adorent manipuler et jouer avec les phrases! Déjà en 5P ils avaient compris comment analyser des phrases complexes...

    Merci pour cette mine de trésors d'enseignement ;-) ^^

    15
    Zazou
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 20:05

    Merci beaucoup!!! c'est un travail d'une superbe qualité.

    16
    Emma
    Mercredi 30 Août 2017 à 14:26
    Un grand merci pour ton partage! J'ai pas toujours le temps de préparer tout ce que je voudrai en tant que mère de famille imparfaite et tout ça motive mon enseignement.
    17
    Catia B.M
    Mardi 10 Juillet 2018 à 17:34

    Bonjour :)

    Un petit message pour vous remercier de mettre à disposition toutes ces belles fiches et idées que vous avez eu... cela demande un gros travail et il est très généreux de votre part de le partager!!!! Mille merci!

    Très belles vacances :)!

    18
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 20:13

    merci beaucoup pour toutes ces fiches très utiles

    19
    Jeudi 9 Mai 2019 à 10:01
    I've been surfing online more than 4 hours today, yet I never found any interesting article like yours.

    It's pretty worth enough for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the
    net will be a lot more useful than ever before.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :