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Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe
Ouf... je suis arrivée au bout de mon gros projet Après avoir testé les jokers, puis la météo du comportement, puis être revenue au jokers, j'avais besoin et envie d'un nouveau système pour l'année scolaire à venir.
Pas de ceintures puisque j'utilise déjà les ceintures de conjugaison, pas de fusée puisque je l'utilise pour la fusée des calculs,... il fallait que je trouve quelque chose que je n'utilise pas déjà... d'où l'idée des....
"Clés de la réussite"Le principe:
J'ai créé 4 clés de couleurs différentes qui correspondent à certaines règles ou certains comportements à adopter:
La clé du calme et de l'écoute:
- je lève la main pour parler;
- je travaille dans le calme et le silence;
- je me déplace en marchant et en silence dans l'école et dans la classe.- je respecte les règles de vie de la classe et de l'école;
- je respecte mes camarades et les adultes;
- j'ai du soin du matériel;
- je suis poli(e).- je m'applique;
- j'effectue mon travail avec soin;
- je persévère;
- je termine mon travail dans le temps imparti.- je fais signer mon carnet de devoirs et mon plan;
- je fais mes devoirs et je les rends dans les temps;
- je range mon banc.(Si vous cliquez sur l'image des clés, vous les obtiendrez dans une taille plus grande).
Lorsqu'un élève, durant 3 semaines suivies, respecte les règles associées à une clé, il gagne la clé. Pour cela, j'ai préparé des petites clés plastifiées que je vais leur distribuer. A la rentrée, je vais bricoler un porte-clé en plastique fou en utilisant le super tampon de la Compagnie des elfes (boutique de tampons) que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous:
(C'était un bricolage que nous avions fait avec mon fils pour sa maîtresse)
Pour acheter ce tampon:
Lorsqu'on a obtenu une clé, on ne peut bien sûr plus la perdre. Et ce qui me plaît dans l'idée contrairement aux jokers (mais à voir dans la pratique si ça fonctionne ainsi), c'est le fait que l'élève ne perd pas quelque chose mais il le gagne.
Ensuite, lorsque l'élève a obtenu 4 clés (une de chaque couleur), il échange ses clés contre la clé de la réussite qui permet d'ouvrir le coffre des privilèges et de prendre un privilège individuel + une clé de la réussite multicolore.
Mais que fait-il ensuite de sa clé de la réussite?
Et bien je la suspends après une grande clé de la super réussite, et quand chaque élève a obtenu une clé multicolore, alors ils peuvent avoir la clé de la super réussite pour ouvrir le coffre qui contient les privilèges de classe.L'élève, après avoir échangé ses 4 clés contre la clé de la réussite pour ouvrir le coffre des privilèges, repart à zéro pour ré-obtenir 4 clés et ainsi avoir de nouveau accès au coffre et avoir un nouveau privilège. Et ainsi de suite durant toute l'année scolaire.
Afin de pouvoir effectuer le suivi semaine par semaine de l'obtention ou non des clés par un élève, j'ai créé un petit tableau que je vous partage au format Word:
Alors, qu'est-ce que vous en pensez? je suis preneuse de vos commentaires, remarques, interrogations,.... (Pour autant que cela reste constructif et pas dans l'esprit de démonter mon projet... expérience vécue avec ma météo du comportement!)
Tags : gestion, classe, clés, réussite, jokers, privilèges
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Commentaires
2MoiraMercredi 8 Août 2018 à 17:14Ouah! Bravo pour tout ce travail. Je trouve ce système très intéressant. Je me pose tout de même une question... Est-ce que les élèves peuvent gagner plusieurs clés à la fois ?
Pour me part, je pense que je mettrais une clé à gagner pour une période de quelques semaines 4-5 (pour laisser leur chance aux têtes en l'air) et ensuite une autre.
Ou alors, dès qu'il a gagné une clé, l'élève peut passer à la suivante...
Enfin, ce sont mes réflexions "à froid".
En tout cas, un grand merci pour ces partages toujours très enrichissants qui me permettent de me questionner, de reprendre, d'adapter, etc.-
Mercredi 8 Août 2018 à 17:17
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3NoemieMercredi 8 Août 2018 à 17:194MorganeMercredi 8 Août 2018 à 17:39Waouh,je trouve vraiment le concept génial où il y a différentes étapes pour arriver à différents privilèges. Et je trouve que d'avoir des clés pour différents types de règles ou de comportements est vraiment une super idée!
Est-ce que les élèves auront aussi un tableau pour leur suivi de semaine en semaine (éventuellement à faire signer aux parents)?
Merci beaucoup pour ton partage et bravo pour toutes ces idées!-
Mercredi 8 Août 2018 à 19:39
Personnellement je ne fais plus de retour aux parents sur mon système de gestion de classe (genre quand ils avaient des jokers les parents ne savaient plus s'ils perdaient un joker ou deux). Ceci simplement pour éviter aussi que l'élève soit encore sanctionné à la maison! J'estime que ce sont des comportements qui se règlent à l'école. Et si ça devient répétitif ou trop important, alors je préfère rencontrer les parents pour en parler.
C'est pareil avec les remarques, j'évite de mettre des petites remarques aux parents sur tout et rien. Je prends note de ce qui se passe, et quand c'est nécessaire je les rencontre.
C'est aussi mon expérience de maman qui m'a fait voir les choses ainsi.
Et donc pas de tableau de suivi pour l'élève mais rien ne l'empêchera de consulter mon tableau à moi pour voir où il en est... Quoi que du coup tu me fais hésiter sur une feuille de l'élève où il pourrait noter... mais ça fait de l'administratif à gérer en +.... A réfléchir :-)
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5Marie-CaillouMercredi 8 Août 2018 à 17:47Waouh!!! Comme d'habitude, de superbes idées et on sent la réflexion que tu as eu autour de ta pratique pour trouver un système qui te convient mieux. Je trouve super ce système de ne pas perdre la clé une fois obtenue. Un grand bravo!
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Jeudi 9 Août 2018 à 09:21
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7CatherineMercredi 8 Août 2018 à 22:44Super idée ! Je fonctionne plus ou moins de la même façon depuis deux ans. J’ai plusieurs clés qui représentent les règles de vie. Les élèves doivent mettre une coche dans un tableau quand une clé n’est pas respectée. En fonction du nombre de coches en fin de semaine l’élève obtient une clé de couleur. on colle une gommette dans l’agenda correspondant à la clé couleur obtenue. Chaque fois qu’un élève passe d’une clé à l’autre il gagne un privilège de plus. La dernière clé lui permet d’avoir un super privilège :) Je vais peut être m’inspirer de l’idée de la clé privilège de la classe que je trouve super en l’adaptant à mon système. ça motivera les élèves à arriver à la dernière clé :) merci pour ce partage !-
Jeudi 9 Août 2018 à 09:20
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8SophieJeudi 9 Août 2018 à 10:48J'adore ! Merci beaucoup pour cette chouette idée qui change !
Petite question: comment faire si l'élève respecte toutes les règles (et donc pourrait obtenir toutes les clés) la même semaine ? Vous en choisissez une ? Ou vous fixez une clé à obtenir ?
Merci :)
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Jeudi 9 Août 2018 à 20:25
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9ValentineJeudi 9 Août 2018 à 12:30Superbe travail comme toujours ! Tu prends un peu de vacances parfois ?
Je pense à ce système depuis un moment aussi, une amie l'a mis en place l'an dernier. En revanche, pour commencer tout le monde à toutes les clés. Au bout de quelques remarques identiques, il peut perdre une clé... et la regagner s'il montre des progrès. Pour les parents, elle avait créé un petit fichet avec les clés que les élèves devaient colorier eux-mêmes comme auto-évaluation.
Je vais me pencher sur tout ça dès demain.
Merci encore pour tes fabuleux partages !
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ValentineJeudi 9 Août 2018 à 13:03
Penses-tu mettre en ligne les docs comme les privilèges etc ?
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Jeudi 9 Août 2018 à 20:27
Franchement j'ai pris beaucoup de vacances cette année! Les autres années j'avais tellement travaillé que je peux dire que je les ai méritées. Cela n'empêche que je bidouille toujours un peu à gauche à droite mais je suis très rapide à l'ordi c'est un avantage :-)
Merci pour le partage de ton fonctionnement. Je ne peux pas partager mon fichier de carte privilèges (question droit d'auteur) mais par contre j'avais partagé une autre version ici: http://www.maitresseecline.ch/les-cartes-privileges-a58051169
ou ici si tu as la cameo: http://www.maitresseecline.ch/cartes-privileges-version-ludo-a118435194
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10ValentineJeudi 9 Août 2018 à 22:10merci infiniment. J'ai la caméo, mais je n'arrive toujours pas à m'en servir. Elle reste dans mon armoire du coup.
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Jeudi 9 Août 2018 à 22:32
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ValentineVendredi 10 Août 2018 à 21:51
Ma feuille de découpe ne se fixe pas sur un côté, elle part de travers. Et la lame ne coupe rien. Je comprends rien du tout. Je dois avouer que je suis une pive pour ce genre de choses. Une collègue a réussi à dompter sa "portrait", elle essaiera avec la mienne la semaine prochaine. Une année que je l'ai et 0 utilisation... snif snif
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Samedi 11 Août 2018 à 10:37
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11DridriVendredi 10 Août 2018 à 12:39Bonjour maitresse Ecline,
Encore une fois, votre travail est admirable. J'adore cette idée de récompenses (on a trop souvent le réflexe de tomber dans les sanctions). Je pense l'adapter à ma classe de 5H (je suis justement en train de réfléchir à un système de discipline). Si je m'inspire de votre système, je vous en ferais volontiers un retour :-)
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Samedi 11 Août 2018 à 10:38
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12AgatheSamedi 11 Août 2018 à 22:25Bonjour, ce système me semble bien chouette, après avoir testé pas mal de choses l an dernier sans encore avoir trouvé le graal alors qu il est peut-être la...!
Pourrais-tu juste expliciter ton système de croix des clés stp? Tu mets des croix quand les règles sont enfreintes et il y a un seuil à ne pas dépasser pour obtenir la clé? Merci!-
Dimanche 12 Août 2018 à 09:11
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AgatheLundi 13 Août 2018 à 15:34Ok, et au bout de combien de croix tu ne donnes pas la clé?
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Lundi 13 Août 2018 à 15:46
Il n'y a pas de "tant de croix = pas de clé". Si un élève a une croix, alors ça reporte le fait qu'il puisse en gagner une puisqu'il faut trois semaines (à voir à l'usage si j'instaure le trois semaines suivies ou pas). Après ça dépend aussi du fonctionnement de la classe. Je veux un système ouvert et pas trop rigide parce que j'ai une classe super facile!
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AgatheMardi 14 Août 2018 à 12:24Merci beaucoup pour ta réponse!
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J'utilisais les clés de la réussite avec mes élèves de CE2. J'ai trouvé ça super mais là avec le petit coffre et tout... J'adore ! c'est beaucoup plus concret, ça donne encore plus de sens. Bravo et merci pour le partage ! Je vais faire part de cette belle découverte sur mon blog.
15LaetitiaMardi 14 Août 2018 à 11:17Bonjour!
ton idée est génial j'ai décidé de me lancer !
J'ai achété les coffres les cadenas et je réfléchis à mes privilèges...
Pourrais-tu m'envoyer la clé multicolore de la réussite je ne la trouve pas en lien comme les autres clés.
Bravo pour cette réflexion je te dirai comment ça marche dans ma classe de CP
bonne journée
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Mercredi 15 Août 2018 à 08:59
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LaetitiaJeudi 16 Août 2018 à 16:11
merci bcp !!!
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16sevMercredi 15 Août 2018 à 00:08bonsoir,
Merci beaucoup pour cette idée. Cela fait quelque temps qu'avec ma duettiste, nous réfléchissons à ce comportement (comme tous les enseignants qui se remettent en question, d'ailleurs...) Nous avons beaucoup fonctionné avec le travail d'une règle, et quand toute la classe y arrive, on met une bille dans une éprouvette. Au bout de 10 billes, c'est un privilège collectif.
Ce que j'aime dans votre proposition, c'est le fait qu'il y ait un effort personnel et collectif à fournir, sans pour autant oublier l'effort personnel en le récompensant. Jusqu'à présent, nous avions séparé les deux choses, je trouve intéressant de les imbriquer. Nous allons essayer et nous vous tiendrons au courant de ce que cela donne. Petite question, je me demande, comment avez vous fait pour la clé multicolore ? Je ne trouve pas de modèle de cette clé et ne suis pas très bonne pour créer cela à l'ordinateur...auriez-vous un modèle à me passer ?
Merci beaucoup et bonne soirée,
Sev
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Mercredi 15 Août 2018 à 08:58
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LaetitiaMercredi 15 Août 2018 à 17:41
Bonjour, je suis avec intérêt votre blog qui regorge de pépites telles que ce système auquel j'adhère complètement (je l'adore en fait!). J'aimerais d'ailleurs tenter de le mettre en place cette année.
Je ne sais pas si c'est un problème qui vient de moi étant donné le précédent commentaire, mais je n'arrive pas à obtenir la clé multicolore, même en cliquant dessus. Est-ce possible de l'avoir ?
Merci infiniment pour tout ce que vous mettez à disposition, c'est génial ! -
Jeudi 16 Août 2018 à 07:01
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17SevJeudi 16 Août 2018 à 21:44Génial!! Merci beaucoup!18MounLundi 20 Août 2018 à 23:02Super système ! J'adore l'idée d'acquérir une clé qu'on ne perd pas !! Car si un élève a été capable une fois il le peut toujours, c'est une question d'effort à doser. C'est totalement dans ma philosophie. Cette année je vais travailler en partie avec la méthode picot et de ce fait travailler le français 1 et deux un maximum en collectif autour de tables auxquelles ils seront entre 4 et 6, je pense intégrer les clés collectives de la réussite. Ils pourront choisir de s'inscrire sur l'obtention individuelle d'une clé mais je proposerai une clé par table également à choisir en équipe pour les deux à trois semaines avec le même groupe de travail. Le but étant aussi de les sensibiliser (j'aurai des 5P) à l'importance de la cohésion et de l'effort collectif. Chaque table aura sa couleur et il auront un trousseau par table, après 3 semaines, si toutes les tables ont obtenu leur clé ils pourront l'échanger contre un privilège collectif, si ce n'est pas le cas, il peuvent mettre en commun leur clé individuelles. Et si c'est le cas, je rajouterai le super joker de la maîtresse pour les féliciter de leur esprit d'équipe. On a comme thème les super héros cette année alors j'essaierai de faire des privilèges dans le thème genre. Merci en tout cas pour ce partage et ces idées merveilleuses pour rendre la vie de nos élèves plus douce et donner du sens et de la motivation à leur quotidien dans nos murs.
Bonne rentrée demain à toi et à tes élèves
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Mardi 21 Août 2018 à 07:16
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19CapucineVendredi 5 Octobre 2018 à 11:36Coucou! Je viens de me lancer avec votre système de clés, j'adore l'idée et avec la Cameo et tout ce que vous proposez en lien, c'est facile à préparer ! Mes élèves ont hâte de gagner ces clés et moi je peux expliquer pourquoi une clé a été gagnée ou pas; on n'insiste plus seulement sur le comportement mais aussi sur les attitudes (rendre ses devoirs, travailler avec soin, ...) Ainsi un élève qui n'arrive pas à lever la main et est un brin "turbulent" peut quand même gagner des clés dans d'autres domaines. Et l'idée de la clé collective est top aussi ! Merci mille fois pour ce partage!-
Lundi 8 Octobre 2018 à 10:05
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20SophieMardi 29 Janvier 2019 à 21:00Hello! j'adore cette idée de clé et j'ai très envie de mettre cela en place dans ma classe de développement. Je suis en train de suivre un cours pour utiliser la silhouette Caméo et je me demandais si tu avais les clés sur fichier silhouette? quoi qu'il en soit merci pour tous les partages! Bonne journée
Sophie
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Dimanche 3 Février 2019 à 09:25
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21EwciaJeudi 20 Juin 2019 à 15:03Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes idées de gestion de classe ! Je pars en CE2 l'année prochaine et je suis à la recherche d'une gestion de classe & comportement. Pourrais-tu me faire un retour sur les différentes méthodes que tu as pratiquées (jokers, météo du comportement, privilèges, clés...)? Laquelle utiliserais-tu ? Un grand merci !
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Vendredi 21 Juin 2019 à 08:21
Bonjour,
Alors la question est très difficile, parce que pour moi ça dépend vraiment du groupe d'élèves! Il y a des systèmes qui fonctionnent avec certains groupes et d'autres non! Cette année, avec mes élèves très sages et où il n'y avait jamais besoin de faire de discipline, le système des clés était vraiment parfait!
Maintenant je n'ai pas d'expérience avec ce système avec des élèves qui auraient des problèmes de comportement. Cela dit je pense que je vais repartir là-dessus à la rentrée parce que ce que j'ai aimé c'est le fait que les élèves ne perdent rien (perte d'un étage dans la météo ou perte d'un joker). Ils ne gagnaient que des clés. Donc pas de système de sanction.
Après à voir, peut-être que je changerai en cours de route si je vois que ça ne fonctionne pas.
C'est l'importance pour moi de la gestion de classe... s'adapter aux besoins.
Ah et par contre les privilèges j'adore toujours autant donc dans n'importe quel système j'ai envie de garder cela! (et ce même si on lit des articles disant qu'il ne faudrait pas cela, pas de privilèges, pas de sanctions, que de l'éducation positive et bienveillante... et bien j'assume entièrement de ne pas être d'accord avec cela.)
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Vendredi 21 Juin 2019 à 08:22
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22ElisaMardi 16 Juillet 2019 à 21:31Hello!
J'adore ton blog qui m'a énormément aidé pour ma 1ère année d'enseignement qui vient de se terminer! J'entame la deuxième année avec ma volée (donc une 6P cette année) et je voudrais instaurer ton système de clés car le système de jocker que j'utilisais l'année passée ne me convient pas. Cependant il me reste une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans ton article ou dans la discussions en commentaires : dans ta classe, un élève peut-il recevoir 2 clés de la même couleur avant d'obtenir celle de la réussite? J'entends par cela qu'un élève pourrait avoir obtenu les clés bleue et verte au bout des trois semaines, puis de nouveau au bout des 3 semaines suivantes. Cependant, il n'a toujours pas obtenu de clés orange ou jaune et donc pas de clé de réussite. Ou alors est-ce qu'un élève doit d'abord avoir obtenu les 4 clés avant de pouvoir "recommencer" ? Comme gères-tu cela? J'espère avoir exprimé clairement ce que je voulais dire ^^'.
Merci d'avance pour ta réponse et pour le travail énorme que tu fais et qui bénéficie à tant d'enseignant-e-s en Romandie :D
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Mercredi 17 Juillet 2019 à 09:05
Coucou,
Oui c'est tout à fait cela. Un élève pouvait obtenir plusieurs clés d'une même couleur alors qu'il n'en avait pas une autre. Mais pour l'année scolaire écoulée je n'ai pas eu trop à gérer la problématique des élèves qui n'obtiennent jamais une certaine clé. Je pense que cette année à venir pourrait être plus compliquée donc je devrai mettre en place des choses et je viendrai vous en reparler :-)
Merci pour le message
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23AudreyMardi 13 Août 2019 à 08:22Bonjour Ecline,
Je suis en train de fignoler tout ça pour le mettre en place dans ma classe, avec quelques petites choses différentes. Toutefois, je me demande : Les clés multicolores sont-elles nominatives ? Comment gérer quand un ou deux élèves n'arriveraient pas à obtenir la clé de la réussite alors que les autres attendent sur eux pour obtenir la clé de la super réussite ? Ne sont-ils donc pas sous pression ?
Bravo et merci pour ce partage, c'est vraiment génial !
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Dimanche 18 Août 2019 à 09:30
Bonjour,
Oui j'écris le prénom de l'enfant sur la clé multicolore. Elles sont donc nominatives.
L'année passée, je n'ai pas eu de problème de pression pour l'obtention des dernières clés. Nous avons décidé ensemble de stratégies pour aider les élèves qui n'en obtenaient pas. Et ça a fonctionné.
Maintenant pour l'instant c'est difficile pour moi d'avoir du recul par rapport à ça car j'avais une classe très facile! A voir comment cela se passe dès la rentrée.Bonne reprise
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24MélanieJeudi 15 Août 2019 à 21:40Je cherchais une idée et voici les clés de la réussite. Je trouve cette idée géniale et je vais essayer dans ma classe.
Merci pour ce partage et bravo pour votre blog
25FloVendredi 30 Août 2019 à 21:58On peut être constructif sans être d’accord avec le système? Je n’aime pas cette idée de privilège parce que à mon avis, les élèves doivent apprendre à respecter les règles car ça fait partie de la vie en société, et pas pour obtenir quelque chose. Nous avons tester une année avec ma collègue quelque chose qui ressemblait à la fusée des comportements. Mais nous avons constaté que c’est difficile pour certains élèves d’obtenir des privilèges, et que c’est toujours difficile pour les mêmes. Au final, ils s’en lassent, partent du principe qu’ils n’en n’obtiendront jamais et ils font avec. Du coup c'était mauvais pour leur estime et cela engendrait des moqueries. Du coup, nous avons stoppé ce système, fait une réflexion bcp plus globale de notre fonctionnement et nous nous sommes lancées dans l’enseignement physiologique. Des résultats époustouflants en peu de temps, même avec ceux qui n’avait jamais de privilège l’année d’avant!
Je reste donc convaincue que les élèves doivent apprendre à travailler pour eux-mêmes, pour être fiers et se sentir capables sans récompense au bout.
Mais ce n’est que mon avis, que j’espère constructif-
Samedi 31 Août 2019 à 08:54
On peut tout à fait être constructif sans être d'accord, il n'y a pas de soucis pour moi Maintenant comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur mon blog, cela dépend aussi je pense de comment les choses sont amenées. Qu'est-ce que l'enseignant fait quand l'élève n'atteint pas l'objectif pour avoir un privilège? Je ne laisse jamais un élève ne pas avoir de privilèges. On cherche ensemble des solutions, on fixe des objectifs, on mobilise la collaboration des camarades pour faire de l'échange de point fort "OK toi ton point fort c'est d'être rapide dans ton travail, est-ce que tu peux aider le copain à se motiver pour avancer?" et en échange le copain il a un autre point fort et il va en aider un autre!
Je suis par contre curieuse de ce que tu entends par enseignement physiologique? As-tu une référence? Un site? Un livre? Je suis toujours avide de nouvelles découvertes.
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26FloDimanche 1er Septembre 2019 à 15:13Comme livres « les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez, la vie secrète des enfants de Édouard Genton et Solange Denervaud, les écrits et conférences de Catherine Gueguen qui se base sur les avancées incroyables des neurosciences... et tout ce qui concerne les intelligences multiples.
De notre expérience et avec le retour de certains parents, les enfants prennent ces système très à cœur, angoissent à la maison et ce qui devraient être un outil, devient un but pour eux: obtenir des privilèges, sans qu’aucune notion d’apprentissage ne soit intégrée. Jusqu’à 12 ans, l’élève intègre toute forme dévaluation comme étant partie de lui-même, et n’arrive pas à s’en distancier. Nous avions également cherché des solutions personnalisées, favorisé l’entraide etc... bcp de temps et d’énergie dépensée pour pas bcp de résultats. Beaucoup de temps également pour la distribution hebdomadaire et la gestion.
Je te souhaite bon courage dans l’exploration de ce système et j’espère que tes élèves m’en souffrirons pas.27mathieuSamedi 2 Novembre 2019 à 21:5628jessicaSamedi 28 Août 2021 à 09:57bonjour,
justement je cherchais un système d'évaluation du comportement positif. L'idée de ne rien perdre me convient bien, ce qui est acquis étant acquis.
Je pense donc tester cette année!
Où peut on trouver les matrices car j'ai cherché mais rien trouvé, hormis le doc word?
Avec tous mes remerciements
Jessica
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Samedi 28 Août 2021 à 13:34
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bonjour Camille,
alors en effet j'ai aussi cette crainte mais pour l'instant je n'ai que des idées en vrac pas de solution toute prête j'attends de voir comment ça va se passer. Je pense mettre peut-être un système d'échange de clé ou d'entraide entre camarades pour que le copain à qui il manque la clé de la réussite puisse l'obtenir! A voir au fur et à mesure