• Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

    Ouf... je suis arrivée au bout de mon gros projet smile Après avoir testé les jokers, puis la météo du comportement, puis être revenue au jokers, j'avais besoin et envie d'un nouveau système pour l'année scolaire à venir.

    Pas de ceintures puisque j'utilise déjà les ceintures de conjugaison, pas de fusée puisque je l'utilise pour la fusée des calculs,... il fallait que je trouve quelque chose que je n'utilise pas déjà... d'où l'idée des....

    "Clés de la réussite"

    Le principe:

    J'ai créé 4 clés de couleurs différentes qui correspondent à certaines règles ou certains comportements à adopter:

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe La clé du calme et de l'écoute:

    - je lève la main pour parler;
    - je travaille dans le calme et le silence;
    - je me déplace en marchant et en silence dans l'école et dans la classe.

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classeLa clé du respect:

    - je respecte les règles de vie de la classe et de l'école;
    - je respecte mes camarades et les adultes;
    - j'ai du soin du matériel;
                                            - je suis poli(e).

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe La clé du travail:

    - je m'applique;
    - j'effectue mon travail avec soin;
    - je persévère;
                                            - je termine mon travail dans le temps imparti.

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe La clé de l'écolier:

    - je fais signer mon carnet de devoirs et mon plan;
    - je fais mes devoirs et je les rends dans les temps;
    - je range mon banc.

    (Si vous cliquez sur l'image des clés, vous les obtiendrez dans une taille plus grande).

     

    Lorsqu'un élève, durant 3 semaines suivies, respecte les règles associées à une clé, il gagne la clé. Pour cela, j'ai préparé des petites clés plastifiées que je vais leur distribuer. A la rentrée, je vais bricoler un porte-clé en plastique fou en utilisant le super tampon de la Compagnie des elfes (boutique de tampons) que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous:

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

    (C'était un bricolage que nous avions fait avec mon fils pour sa maîtresse)

    Pour acheter ce tampon:  

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

     

     

    Lorsqu'on a obtenu une clé, on ne peut bien sûr plus la perdre. Et ce qui me plaît dans l'idée contrairement aux jokers (mais à voir dans la pratique si ça fonctionne ainsi), c'est le fait que l'élève ne perd pas quelque chose mais il le gagne.

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classeEnsuite, lorsque l'élève a obtenu 4 clés (une de chaque couleur), il échange ses clés contre la clé de la réussite qui permet d'ouvrir le coffre des privilèges et de prendre un privilège individuel + une clé de la réussite multicolore.

     Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

     

     

     

     

    Mais que fait-il ensuite de sa clé de la réussite?
    Et bien je la suspends après une grande clé de la super réussite, et quand chaque élève a obtenu une clé multicolore, alors ils peuvent avoir la clé de la super réussite pour ouvrir le coffre qui contient les privilèges de classe.

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

      L'élève, après avoir échangé ses 4 clés contre la clé de la réussite pour ouvrir le coffre des privilèges, repart à zéro pour ré-obtenir 4 clés et ainsi avoir de nouveau accès au coffre et avoir un nouveau privilège. Et ainsi de suite durant toute l'année scolaire.

    Afin de pouvoir effectuer le suivi semaine par semaine de l'obtention ou non des clés par un élève, j'ai créé un petit tableau que je vous partage au format Word: Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

    Alors, qu'est-ce que vous en pensez? je suis preneuse de vos commentaires, remarques, interrogations,.... (Pour autant que cela reste constructif et pas dans l'esprit de démonter mon projet... expérience vécue avec ma météo du comportement!)

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Camille
    Mercredi 8 Août à 17:10
    Bonjour, franchement je trouve l’idée super chouette ! J’ai juste peur que certains élèves n’arrivent pas à avoir toutes les clés ou que certains les obtiennent trop vite. Comment pensez-vous gérer cela? Beau boulot en tout cas. Félicitations !
      • Mercredi 8 Août à 17:16

        bonjour Camille,
        alors en effet j'ai aussi cette crainte mais pour l'instant je n'ai que des idées en vrac pas de solution toute prête j'attends de voir comment ça va se passer. Je pense mettre peut-être un système d'échange de clé ou d'entraide entre camarades pour que le copain à qui il manque la clé de la réussite puisse l'obtenir! A voir au fur et à mesure

    2
    Moira
    Mercredi 8 Août à 17:14
    Ouah! Bravo pour tout ce travail. Je trouve ce système très intéressant. Je me pose tout de même une question... Est-ce que les élèves peuvent gagner plusieurs clés à la fois ?
    Pour me part, je pense que je mettrais une clé à gagner pour une période de quelques semaines 4-5 (pour laisser leur chance aux têtes en l'air) et ensuite une autre.
    Ou alors, dès qu'il a gagné une clé, l'élève peut passer à la suivante...
    Enfin, ce sont mes réflexions "à froid".
    En tout cas, un grand merci pour ces partages toujours très enrichissants qui me permettent de me questionner, de reprendre, d'adapter, etc.
      • Mercredi 8 Août à 17:17

        Merci pour le commentaire. C'est effectivement une solution possible. Pour l'instant je vais voir comment ça marche comme je l'ai prévu et j'adapterai au besoin. c'est un essai

    3
    Noemie
    Mercredi 8 Août à 17:19
    Je trouve le concept vraiment génial... l’idée se rapproche du thème à la mode... les escapes ! Je pense donc que ce système est plus motivant pour les élèves. Bravo!
      • Mercredi 8 Août à 19:40

        merci :-)

    4
    Morgane
    Mercredi 8 Août à 17:39
    Waouh,je trouve vraiment le concept génial où il y a différentes étapes pour arriver à différents privilèges. Et je trouve que d'avoir des clés pour différents types de règles ou de comportements est vraiment une super idée!
    Est-ce que les élèves auront aussi un tableau pour leur suivi de semaine en semaine (éventuellement à faire signer aux parents)?
    Merci beaucoup pour ton partage et bravo pour toutes ces idées!
      • Mercredi 8 Août à 19:39

        Personnellement je ne fais plus de retour aux parents sur mon système de gestion de classe (genre quand ils avaient des jokers les parents ne savaient plus s'ils perdaient un joker ou deux). Ceci simplement pour éviter aussi que l'élève soit encore sanctionné à la maison! J'estime que ce sont des comportements qui se règlent à l'école. Et si ça devient répétitif ou trop important, alors je préfère rencontrer les parents pour en parler.

        C'est pareil avec les remarques, j'évite de mettre des petites remarques aux parents sur tout et rien. Je prends note de ce qui se passe, et quand c'est nécessaire je les rencontre. 

        C'est aussi mon expérience de maman qui m'a fait voir les choses ainsi.

        Et donc pas de tableau de suivi pour l'élève mais rien ne l'empêchera de consulter mon tableau à moi pour voir où il en est... Quoi que du coup tu me fais hésiter sur une feuille de l'élève où il pourrait noter... mais ça fait de l'administratif à gérer en +.... A réfléchir :-)

    5
    Marie-Caillou
    Mercredi 8 Août à 17:47
    Bravo, bravo bravo!!! J’adhere totalement au fait de gagner quelque chose!
      • Jeudi 9 Août à 09:21

        C'est effectivement le point qui me plaisait vraiment dans ce niveau système. A voir si cela fonctionne :-)

    6
    Mercredi 8 Août à 19:55

    Waouh!!! Comme d'habitude, de superbes idées et on sent la réflexion que tu as eu autour de ta pratique pour trouver un système qui te convient mieux. Je trouve super ce système de ne pas perdre la clé une fois obtenue. Un grand bravo!

      • Jeudi 9 Août à 09:21

        Merci beaucoup pour ce gentil commentaire :-)

    7
    Catherine
    Mercredi 8 Août à 22:44
    Super idée ! Je fonctionne plus ou moins de la même façon depuis deux ans. J’ai plusieurs clés qui représentent les règles de vie. Les élèves doivent mettre une coche dans un tableau quand une clé n’est pas respectée. En fonction du nombre de coches en fin de semaine l’élève obtient une clé de couleur. on colle une gommette dans l’agenda correspondant à la clé couleur obtenue. Chaque fois qu’un élève passe d’une clé à l’autre il gagne un privilège de plus. La dernière clé lui permet d’avoir un super privilège :) Je vais peut être m’inspirer de l’idée de la clé privilège de la classe que je trouve super en l’adaptant à mon système. ça motivera les élèves à arriver à la dernière clé :) merci pour ce partage !
      • Jeudi 9 Août à 09:20

        merci pour le partage d'idée

    8
    Sophie
    Jeudi 9 Août à 10:48

    J'adore ! Merci beaucoup pour cette chouette idée qui change ! 

    Petite question: comment faire si l'élève respecte toutes les règles (et donc pourrait obtenir toutes les clés) la même semaine ? Vous en choisissez une ? Ou vous fixez une clé à obtenir ?

    Merci :)

      • Jeudi 9 Août à 20:25

        Pour chaque couleur de clé, dès que les règles ont été respectées durant 3 semaines, je donne les clés correspondantes. Donc il se peut qu'un élève qui respecte tout bien les règles se retrouve avec les 4 clés après trois semaines et donc avec la clé de la réussite + un privilège

    9
    Valentine
    Jeudi 9 Août à 12:30

    Superbe travail comme toujours ! Tu prends un peu de vacances parfois ?

    Je pense à ce système depuis un moment aussi, une amie l'a mis en place l'an dernier. En revanche, pour commencer tout le monde à toutes les clés. Au bout de quelques remarques identiques, il peut perdre une clé... et la regagner s'il montre des progrès. Pour les parents, elle avait créé un petit fichet avec les clés que les élèves devaient colorier eux-mêmes comme auto-évaluation.

    Je vais me pencher sur tout ça dès demain.

    Merci encore pour tes fabuleux partages !

      • Valentine
        Jeudi 9 Août à 13:03

        Penses-tu mettre en ligne les docs comme les privilèges etc ?

         

      • Jeudi 9 Août à 20:27

        Franchement j'ai pris beaucoup de vacances cette année! Les autres années j'avais tellement travaillé que je peux dire que je les ai méritées. Cela n'empêche que je bidouille toujours un peu à gauche à droite mais je suis très rapide à l'ordi c'est un avantage :-)

         

        Merci pour le partage de ton fonctionnement. Je ne peux pas partager mon fichier de carte privilèges (question droit d'auteur) mais par contre j'avais partagé une autre version ici: http://www.maitresseecline.ch/les-cartes-privileges-a58051169

        ou ici si tu as la cameo: http://www.maitresseecline.ch/cartes-privileges-version-ludo-a118435194

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Valentine
    Jeudi 9 Août à 22:10

    merci infiniment. J'ai la caméo, mais je n'arrive toujours pas à m'en servir. Elle reste dans mon armoire du coup.

      • Jeudi 9 Août à 22:32

        oh nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ça ce n'est pas possible Valentine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qu'est-ce qui ne va pas?

      • Valentine
        Vendredi 10 Août à 21:51

        Ma feuille de découpe ne se fixe pas sur un côté, elle part de travers. Et la lame ne coupe rien. Je comprends rien du tout. Je dois avouer que je suis une pive pour ce genre de choses. Une collègue a réussi à dompter sa "portrait", elle essaiera avec la mienne la semaine prochaine. Une année que je l'ai et 0 utilisation... snif snif

      • Samedi 11 Août à 10:37

        Ca c'est impossible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on ne peut pas avoir une cameo et ne pas l'utiliser :-) Regarde avec ta collègue et si ça ne fonctionne pas envoie moi un mail. Je regarderai ça avec toi... je ne peux pas imaginer cette machine dormant dans un placard :-)

    11
    Dridri
    Vendredi 10 Août à 12:39

    Bonjour maitresse Ecline,

    Encore une fois, votre travail est admirable. J'adore cette idée de récompenses (on a trop souvent le réflexe de tomber dans les sanctions). Je pense l'adapter à ma classe de 5H (je suis justement en train de réfléchir à un système de discipline). Si je m'inspire de votre système, je vous en ferais volontiers un retour :-)

     

     

      • Samedi 11 Août à 10:38

        volontiers pour le retour merci :-)

    12
    Agathe
    Samedi 11 Août à 22:25
    Bonjour, ce système me semble bien chouette, après avoir testé pas mal de choses l an dernier sans encore avoir trouvé le graal alors qu il est peut-être la...!
    Pourrais-tu juste expliciter ton système de croix des clés stp? Tu mets des croix quand les règles sont enfreintes et il y a un seuil à ne pas dépasser pour obtenir la clé? Merci!
      • Dimanche 12 Août à 09:11

        Je mets une croix quand une règle n'est pas respectée de manière à voir quand l'élève a atteint les trois semaines pour obtenir sa clé. Actuellement je n'ai besoin d'aucun système de sanctions dans ma classe.

      • Agathe
        Lundi 13 Août à 15:34
        Ok, et au bout de combien de croix tu ne donnes pas la clé?
      • Lundi 13 Août à 15:46

        Il n'y a pas de "tant de croix = pas de clé". Si un élève a une croix, alors ça reporte le fait qu'il puisse en gagner une puisqu'il faut trois semaines (à voir à l'usage si j'instaure le trois semaines suivies ou pas). Après ça dépend aussi du fonctionnement de la classe. Je veux un système ouvert et pas trop rigide parce que j'ai une classe super facile!

      • Agathe
        Mardi 14 Août à 12:24
        Merci beaucoup pour ta réponse!
    13
    Lundi 13 Août à 14:55

    J'utilisais les clés de la réussite avec mes élèves de CE2. J'ai trouvé ça super mais là avec le petit coffre et tout... J'adore ! c'est beaucoup plus concret, ça donne encore plus de sens. Bravo et merci pour le partage ! Je vais faire part de cette belle découverte sur mon blog.

    14
    Mardi 14 Août à 09:38

    Merci beaucoup pour cette marche à suivre. Je vais me lancer cette année avec des 3-4H.

     

    15
    Laetitia
    Mardi 14 Août à 11:17

    Bonjour!

    ton idée est génial j'ai décidé de me lancer !

    J'ai achété les coffres les cadenas et je réfléchis à mes privilèges...

    Pourrais-tu m'envoyer la clé multicolore de la réussite je ne la trouve pas en lien comme les autres clés.

    Bravo pour cette réflexion je te dirai comment ça marche dans ma classe de CP

    bonne journée

      • Mercredi 15 Août à 08:59

        je l'ai rajoutée dans l'article :-)

      • Laetitia
        Jeudi 16 Août à 16:11

        merci bcp !!!

    16
    sev
    Mercredi 15 Août à 00:08

    bonsoir,

    Merci beaucoup pour cette idée. Cela fait quelque temps qu'avec ma duettiste, nous réfléchissons à ce comportement (comme tous les enseignants qui se remettent en question, d'ailleurs...) Nous avons beaucoup fonctionné avec le travail d'une règle, et quand toute la classe y arrive, on met une bille dans une éprouvette. Au bout de 10 billes, c'est un privilège collectif. 

     

    Ce que j'aime dans votre proposition, c'est le fait qu'il y ait un effort personnel et collectif à fournir, sans pour autant oublier l'effort personnel en le récompensant. Jusqu'à présent, nous avions séparé les deux choses, je trouve intéressant de les imbriquer. Nous allons essayer et nous vous tiendrons au courant de ce que cela donne. Petite question, je me demande, comment avez vous fait pour la clé multicolore ? Je ne trouve pas de modèle de cette clé et ne suis pas très bonne pour créer cela à l'ordinateur...auriez-vous un modèle à me passer ?

    Merci beaucoup et bonne soirée,

     

    Sev

      • Mercredi 15 Août à 08:58

        Merci pour le commentaire. J'ai rajouté dans l'article les images des deux supers clés. Si vous cliquez dessus vous pouvez les obtenir en plus grand.

         

      • Laetitia
        Mercredi 15 Août à 17:41

        Bonjour, je suis avec intérêt votre blog qui regorge de pépites telles que ce système auquel j'adhère complètement (je l'adore en fait!). J'aimerais d'ailleurs tenter de le mettre en place cette année. 

        Je ne sais pas si c'est un problème qui vient de moi étant donné le précédent commentaire, mais je n'arrive pas à obtenir la clé multicolore, même en cliquant dessus. Est-ce possible de l'avoir ? 

        Merci infiniment pour tout ce que vous mettez à disposition, c'est génial ! 

      • Jeudi 16 Août à 07:01

        Non effectivement on ne pouvait pas cliquer dessus. J'ai corrigé et c'est ok maintenant :-)

    17
    Sev
    Jeudi 16 Août à 21:44
    Génial!! Merci beaucoup!
    18
    Moun
    Lundi 20 Août à 23:02

    Super système ! J'adore l'idée d'acquérir une clé qu'on ne perd pas !! Car si un élève a été capable une fois il le peut toujours, c'est une question d'effort à doser. C'est totalement dans ma philosophie. Cette année je vais travailler en partie avec la méthode picot et de ce fait travailler le français 1 et deux un maximum en collectif autour de tables auxquelles ils seront entre 4 et 6, je pense intégrer les clés collectives de la réussite. Ils pourront choisir de s'inscrire sur l'obtention individuelle d'une clé mais je proposerai une clé par table également à choisir en équipe pour les deux à trois semaines avec le même groupe de travail. Le but étant aussi de les sensibiliser (j'aurai des 5P) à l'importance de la cohésion et de l'effort collectif. Chaque table aura sa couleur et il auront un trousseau par table, après 3 semaines, si toutes les tables ont obtenu leur clé ils pourront l'échanger contre un privilège collectif, si ce n'est pas le cas, il peuvent mettre en commun leur clé individuelles. Et si c'est le cas, je rajouterai le super joker de la maîtresse pour les féliciter de leur esprit d'équipe. On a comme thème les super héros cette année alors j'essaierai de faire des privilèges dans le thème genre. Merci en tout cas pour ce partage et ces idées merveilleuses pour rendre la vie de nos élèves plus douce et donner du sens et de la motivation à leur quotidien dans nos murs.

    Bonne rentrée demain à toi et à tes élèves

      • Mardi 21 Août à 07:16

        Super idée aussi! Bravo! Et merci d'être venue partager ici!
        La rentrée c'était hier pour moi :-) 

    19
    Capucine
    Vendredi 5 Octobre à 11:36
    Coucou! Je viens de me lancer avec votre système de clés, j'adore l'idée et avec la Cameo et tout ce que vous proposez en lien, c'est facile à préparer ! Mes élèves ont hâte de gagner ces clés et moi je peux expliquer pourquoi une clé a été gagnée ou pas; on n'insiste plus seulement sur le comportement mais aussi sur les attitudes (rendre ses devoirs, travailler avec soin, ...) Ainsi un élève qui n'arrive pas à lever la main et est un brin "turbulent" peut quand même gagner des clés dans d'autres domaines. Et l'idée de la clé collective est top aussi ! Merci mille fois pour ce partage!
      • Lundi 8 Octobre à 10:05

        merci pour ce commentaire! C'est tout à fait l'esprit de ce système et je constate aussi dans ma classe qu'il fonctionne très bien et j'en suis très heureuse!

        Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :