• Les blasons d'autonomie

    Il est temps que je mette en place un système d'activités d'autonomie dans ma classe car je trouve que les élèves ne sont pas bien occupés quand ils ont terminé leur plan de travail.

    J'ai donc découvert l'idée des blasons d'autonomie sur laquelle j'ai tout de suite accroché! L'idée de départ d'après plusieurs bloggeurs vient d'Orphys.

    Pour moi, les activités doivent être variées, ludiques et différentes des matières scolaires.

    Et je n'ai pas trop le temps de créer les choses moi-même cette année car j'ai déjà préparé plein d'autres trucs.

    J'ai donc pioché à par-ci et par-là des choses chez mes collègues bloggeurs/bloggeuses.

    Voici donc les 7 blasons que je vais mettre en place (cliquez sur les titres pour découvrir le superbe travail des collègues):

    - le blason de Sudoku

    - le blason d'Ecrivain, utilisant les rallyes écriture de Charivari

    - le blason de dessinateur, avec les anti-coloriages proposés par Bout de Gomme

     - le blason de conducteur en lien avec le jeu "Rushhour" que j'ai dans ma classe

    - le blason de lecteur, avec une fiche que les élèves rempliront après avoir lu une BD ou un livre.

    - le blason de scrapeur, moi-même étant scrapeuse, j'ai décidé de mettre en place un coin scrap dans ma classe. (voir mon blog de scrap ICI)

    - le blason de coloriage, avec des séries de mandalas.

     

    Côté documents, j'ai préparé une double page de suivi des blasons pour l'élève, toujours selon l'idée d'Orphys.

    Chaque blason est représenté par une série de 5 étiquettes en noir-blanc tant que le niveau n'est pas atteint. Voici un modèle:

    Les blasons d'autonomie

     

    Et les élèves auront une feuille avec les étiquettes à découper et à coller une fois qu'ils auront les 2 croix en-dessous du blason.

    Les blasons d'autonomie

    J'ai à chaque fois réalisé le document version garçon et version fille. J'ai cependant gardé les mêmes images. Mon blason de rushhour est un monsieur qui conduit une voiture, j'ai gardé cette image pour la version féminine.

    J'ai également préparé une feuille de suivi pour l'enseignante dans laquelle je mettrai des petites croix à chaque fois qu'une activité sera validée.

    Je ne mets volontairement pas mes documents à télécharger car vous pouvez utiliser ceux d'Orphys qui est à la base de cette idée.


    Les collègues bloggeurs et bloggeuses qui en parlent:

    - Orphys

    - Oprhee

    - laclassebleue

    - cenicienta

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    theoboulo Profil de theoboulo
    Samedi 28 Juillet 2012 à 18:22

    Bonjour, je découvre ton blog via le blog de boutdegomme et je vois que tu scrappes aussi et surtout que tu mets un coin scrap dans ta classe...Je vais aller voir ça de plus près car le scrap c'est ma passion mais je n'ai pas osé faire un coin...:) J'aurai des CM1 donc ils sont assez autonomes en plus pour se gérer. 

    2
    theoboulo Profil de theoboulo
    Samedi 28 Juillet 2012 à 18:27

    Pourrais-tu me dire un peu ce que tu comptes mettre exactement dans ton coin scrap et comment il est se présente? Ca m'intéresse...:) Merci d'avance!

    3
    Vendredi 13 Juin 2014 à 14:10

    je veux faire un blog comme toi comment faire?

    4
    Nathalie
    Jeudi 28 Août 2014 à 22:52

    Dernier, dernier !!

    J'aime beaucoup l'idée des blasons, j'ai un coin également dans ma classe où mes élèves peuvent trouver des fiches de sudoku, mandalas, "jeux" sur fiches, tangram, ...

    J'aimerais faire un affichage comme toi, pourrais-tu me dire où tu as trouvé ces jolis blasons?

    Merci pour l'info :)

    Et au dodo pour moi !!

     

    5
    Vendredi 29 Août 2014 à 20:16

    @Nathalie: j'ai abandonné le suivi des blasons d'autonomie depuis la 2ème année! J'ai toujours les activités d'autonomie en place dans ma classe mais je ne fais pas un suivi!
    Pour les affichages c'est moi qui les ai créés! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :