-
Le passé composé avec la technique d'Anne-Marie Gaignard - Edit du 3 février
Je vous avais déjà parlé du livre "La revanche des nuls en orthographe" que j'ai adoré découvrir!
Suite à ça, j'ai aussi regardé les différents livres écrits par elle. Et j'ai découvert "Hugo et les rois Etre et avoir". ainsi que Grammaticus.
Dans ce livre, c'est surtout l'explication avec l'auxiliaire avoir et son mur qui m'a séduite.
J'ai donc modifié ma leçon sur le passé composé. Avant j'expliquais à mes élèves qu'en 5ème - 6ème, on partait du principe qu'avec l'auxiliaire avoir, on n'accorde jamais! Qu'ils découvriraient plus tard comment ça se passe réellement.
Avec cette méthode, je me sens prête à aller plus loin avec eux et j'ai l'impression que ce sera "facile". Je vous donnerai un retour là-dessus dans quelques semaines.
Le petit garçonnet vient du super blog de mysticlolly: http://www.mysticlolly-leblog.fr/
******************************************************************************************************************
Edit du 3 février 2003: CA MARCHE!!!!!!!!!!!!!!!
Alors comme convenu je reviens vers vous pour vous parler de mon lancement de la technique du mur! Alors wow c'est génial ça fonctionne super bien!
Dès le départ, mes élèves ont pris l'habitude de dessiner le petit mur avec l'auxiliaire avoir. Rapidement, je me suis rendue compte que pour que ce soit encore mieux, il fallait qu'ils dessinent une flèche qui passe le mur si on le passe, ou un bonhomme qui reste devant le mur si on ne le passe pas.Et du coup mes élèves de 6P qui viennent de découvrir le passé composé sont capable d'accorder le participe passé autant avec être qu'avec avoir.
Bien sûr pour l'instant je n'en reste qu'à ce stade, l'accord avec l'auxiliaire avoir étant au programme en 7P - 8P, mais quand même je trouve que c'est une super habitude qu'ils auront pris là et qui ne pourra que leur être utile pour la suite.
-
Commentaires
Je te copie ce que je t'ai répondu sur mon blog
Effectivement j'avais déjà vu cette "méthode" et j'avais failli me l'acheter mais il me semblait qu'elle était un peu restrictive au niveau des compétences travaillées. Du coup, j'ai laissé tomber ! Mais après avoir lu ton article, je me dis que je pourrais tenter de me procurer le livre pour me faire une idée plus précise ! Merci pour l'info en tout cas !!!
En fait je ne me verrais pas prendre la méthode en entier! Mais il y a des petites astuces là-dedans qui sont géniales et donc je pioche un peu!
Le truc du passé composé est pour moi assez révolutionnaire! Ca marche vraiment super bien!
Il faudrait que je rajoute dans ma fiche outils que je demande à mes élèves de faire une flèche quand ils passent par-dessus le mur, ou de dessiner un bonhomme lorsqu'ils restent devant le mur et qu'ils se creusent la cervelle pour accorder! :-)
Merci pour ton passage ici :-)5LulliSamedi 17 Mai 2014 à 20:53Bonjour Lulli,
Merci du message ça me fait très plaisir de savoir que ça rend service! Je suis toujours aussi satisfaite de ce fonctionnement pour le passé composé.
Bon dimanche7Sandra Dys à tousVendredi 14 Novembre 2014 à 23:069Nini.76Dimanche 16 Août 2015 à 13:4510AstridMardi 6 Octobre 2015 à 20:23Merci pour cet article. J'utilise aussi Hugo et les Rois avec mes enfants et ils adorent. Je n'arrive pas à voir si Grammaticus complète la méthode Hugo, ou reprend les mêmes "clés", sous une forme différente. Merci d'avance.
11Post-itMercredi 24 Août 2016 à 16:4712AnnabelleSamedi 4 Février 2017 à 19:29Wouah cette technique pour l'accord du participe passé est tout bonnement génial.
Bon avec mes élèves nous n'aborderons pas cela (CE2-CM1) mais les années futures, je m'en servirai c'est sur.
Merci pour cet article.13CatiaMardi 1er Octobre 2019 à 20:26
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Suite à votre com sur les trois petits bonshommes qui servent à indiquer une évaluation pour le travail de la fiche, ils proviennent d'un tampon que j'ai acheté il y a environ cinq ans, voire plus. Je ne me souviens pas où mais si vous avez des catalogues de matériel scolaire, j'espère que vous pourrez les trouver.
Désolée de ne pas être d'un très grand secours
Bon dimanche