• Le journal de la maîtresse version 2013 - 2014

    L'année dernière déjà, je m'étais créé un journal de maîtresse. J'ai ré-itéré cela pour la rentrée prochaine car vraiment je me suis énormément servie de ce document, et il a complètement correspondu à mes besoins!

    L'année passée, j'avais pris quelques idées chez Cenicienta.

    Cette année encore, j'ai par contre rajouté un calendrier annuel que j'ai modifié depuis le blog de Mistyclolly.

    Pour les images, je ne peux pas me passer des magnifiques dessins de Jack Koch du blog danger école.

     

    Je vous ai fait quelques photos de mon journal et j'y ai ajouté quelques commentaires.

     

    Voici d'abord la page de couverture (j'ai utilisé une nouvelle police téléchargée sur dafont "earwig factory").

    Le journal de la maîtresse

     

    Mon journal contient donc 6 rubriques:

    - infos classe (liste des élèves, numéros de téléphone, calendrier annuel,...) avec un calendrier qui provient de chez Mysticlolly.

    - séance des maitres et de commission d'école avec une trame pour prendre des notes.

    - entretiens de parents avec pareil une trame pour prendre des notes et surtout les garder :-)

     

     

    Voici un aperçu de ces 3 rubriques:

    Le journal de la maîtresse

    Ensuite il y a:

    - une rubrique suivi des élèves avec tous les objectifs à atteindre à la fin de la 6P et où je peux mettre des croix quand c'est ok, ainsi qu'une double page avec d'un côté une feuille de note et une étiquette agenda avec les dates et de l'autre un tableau de suivi du travail des élèves dans lequel je note les fiches ou activités de la semaine et je fais des vus quand c'est ok.

    - une partie "notes" où je relève les notes de mes élèves.

    - pour finir une partie Divers avec des feuilles de notes et quelques chemises plastiques.

     

    un aperçu:

     

    Le journal de la maîtresse

    Voici les documents que je vous propose:

    - la page de titre Le journal de la maîtresse

     

    Le journal de la maîtresse version 2013 - 2014

     

     

     

     

     

     

     

     

    - la trame pour prendre des notes lors des entretiens de parents: Le journal de la maîtresse

    - la trame pour prendre des notes lors des séances des maîtres ou de CE: Le journal de la maîtresse

    - et en version modifiable, la double page pour le suivi du travail des élèves (avec la police d'écriture "Tidy Hand") Le journal de la maîtresse

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    MUSICOL
    Jeudi 20 Juin 2013 à 20:08

    ! Bravo. Est-ce possible de le recevoir en format word afin que je puisse l'adapter pour


    l'année 2013-2014? J'habite au Québec.


     


    Mille mercis!


    athibaudeau@videotron.ca

      • Tizia
        Dimanche 20 Mars 2016 à 21:00
        Merci pour ces idées !
    2
    Jeudi 20 Juin 2013 à 21:27

    que voudrais-tu en format modifiable?

    3
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 23:28

    Très bonne idée qui m'inspire. Comme d'autres articles de ton blog d'ailleurs. Merci  pour ton partage et ton travail.

    4
    Danelle
    Mardi 30 Juillet 2013 à 15:14
    Super ! Merci !
    5
    Mardi 30 Juillet 2013 à 18:09

    Il a l'air vraiment bien!

    6
    Jeudi 8 Août 2013 à 23:04

    tu fais partie de celles qui m'ont motivée à faire le mien ^^

    7
    Samedi 24 Août 2013 à 22:45

    chouette travail !!!!!!

    8
    Ilona-
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:55

    Ouahhhhouu quel boulot!!!!! Je viens de découvrir ton blog et je suis vraiment ébahie!! 

    C'est un travail vraiment minutieux et en plus il est magnifique alors je suis envieuse d'un tel talent!! :-)

    Pour ma part c'est seulement ma deuxième année d'enseignement, en 5H l'année dernière et 6H cette année... J'avoue que je n'ai pas encore trouvé le temps de créer de beaux documents comme les tiens ou même du matériel pédagogique... Comme tout enseignant je crois, j'adorerai faire ça pour rendre l'apprentissage plus ludique et surtout plus concret mais j'imagine que le temps et les idées viendront avec mon expérience et ma motivation (qui est déjà là elle!)

    J'ai tout de même une petite demande à te faire, mais je ne sais pas si j'ose... :-S Bon aller je tente quand même et je ne t'en voudrai pas si tu me le refuse...

    Accepterais-tu de me transmettre ta feuille de compétences par élève qui apparaît sur la photo, pour les maths (mais j'imagine que tu l'as faite aussi pour le français?) :-S

    Je sais bien que je pourrais tout à fait faire ce document en reprenant mes objectifs et mes planifications, mais les tiens sont tellement beaux en plus! :-D

    Dans tous les cas, encore chapeau l'artiste pour ton blog et tout ton travail! Je ne manquerai pas de revenir m'inspirer de tout cela!

    9
    Mardi 26 Novembre 2013 à 22:14

    Coucou ILona!

    oh là je te rassure tu as tout à fait raison en disant que ça vient avec le temps et l'expérience! Je peux te dire qu'au début je ne faisais pas tout ça, et pas aussi bien! Je pense que je suis 300 x plus "performante" maintenant et ce qui est normal, après 5 ans d'expérience en 5P - 6P (H) et 10 ans d'enseignement!

    Je t'envoie sans soucis les documents que tu souhaites. Peux-tu juste utiliser la rubrique contact en haut à droite de mon blog pour m'envoyer un email ainsi j'aurai ton adresse et je t'enverrai les documents par email :-)

    N'hésite pas à demander quand tu le veux, je suis avide de partage, de discussions et de commentaires. :-)

     

    A bientôt!

    10
    Vendredi 11 Avril 2014 à 22:21

    J'ai vu que tu n'as "que" 18 élèves, perso, j'en ai 23, je vais essayer de rajouter des cases dans le suivi des élèves.

    Et est-ce que tu as un journal de classe où tu écris tes leçons, ... ?

    11
    Vendredi 11 Avril 2014 à 22:26

    dis donc vilaine! Déjà j'ai 20 élèves et pas 18! et on dit pas "que" hein! LOL :-) Tu auras combien d'élèves à la prochaine rentrée tu sais déjà? parce que je dois de toute façon modifier le mien il me manquera des cases aussi probablement!

    J'ai un journal de classe oui mais je prépare mes semaines sur un document word que je colle ensuite dans mon journal de classe. En voici un exemple:

    https://www.dropbox.com/s/etiud3s6p9irc1z/semaine26.docx

    12
    Vendredi 11 Avril 2014 à 22:31

    Je suis en train d'essayer de modifier un peu, mais promis, j'irai voir ton super travail. Et je n'aurai "que" 17 ou 18 élèves (youhouhou !) l'année prochaine je pense.

    Désolée de te charrier un peu winktongue

    13
    Vendredi 11 Avril 2014 à 22:34

    pffff. 17 ou 18 élèves.... presque 8 semaines de vacances en été... je sais pas si je vais continuer à parler avec toi!

    14
    Vendredi 11 Avril 2014 à 23:16
    15
    Mercredi 21 Mai 2014 à 16:57

    j'adore tes outils dans cette rubrique, je compte me construire un outils de ce type, en mode ASh pour une année en CLIS, je vais te piquer des idées wink2 ! Merci !

    16
    Mercredi 21 Mai 2014 à 17:29

    Heu... HSh CLIS ??? oh

    17
    Mercredi 21 Mai 2014 à 17:43

    Ah oui c'est vrai... ASH c'est l'ensemble de l'enseignement spécialisé et CLIS c'est la classe en parallèle au circuit ordinaire en France, pour les enfants qui ont un handicap moteur, cognitif... (en ce qui me concerne ma classe est une CLIS avec handicap cognitif). En espérant avoir éclairci ce blabla hermétique...

     

    18
    Mercredi 21 Mai 2014 à 17:50

    Ouiiii he merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Mercredi 21 Mai 2014 à 17:52

    pas de quoi !tongue

     

    20
    Jeudi 22 Mai 2014 à 09:19

    merci pour le complément d'informations parce que j'ai beaucoup de peine à retenir ces termes bien de chez vous :-)

    Et merci pour les commentaires :-)

    21
    Tititendresse
    Mardi 8 Juillet 2014 à 01:35

    Un énorme merci pour toutes ces merveilles :-) C'est magnifique

    22
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:54

    si tu vas dans les outils de la maîtresse tu trouveras la version 2014 - 2015 du journal :-)

    23
    Samedi 30 Août 2014 à 09:18

    Supeeeeeeeeeeeeeeeerbe!!!!!! J'aime beaucouppp!!!!! Bravoooo

    24
    Dimanche 31 Août 2014 à 11:10

    merci Farfa et n'oublie pas d'aller voir la version 2014 - 2015 aussi :-)

    25
    Dimanche 22 Février 2015 à 17:49

    Coucou Ecline!


    Serais-tu d'accord de m'envoyer ton document du suivi des élèves par compétences STP? Il est super bien fait.


    Bonnes vacances :-)


     

    26
    Dimanche 22 Février 2015 à 19:41

    Coucou Maîtresse Sarah. Envoie-moi un mail stpl

    27
    cathy
    Samedi 20 Juin 2015 à 11:13

    Mille mercis

    28
    Samedi 20 Juin 2015 à 16:43

    de rien cathy :-)

    29
    Tite maikresse
    Jeudi 24 Août 2017 à 21:18
    Quel superbe travail ! C est génial ! J ai des cp cette annee, accepterais tu de me transmettre tes documents avec les compétences des cp ? Je te remercie sincèrement en tout cas
      • Jeudi 24 Août 2017 à 21:28

        tu peux me contacter par mail via la rubrique contact à gauche de mon blog pour ta demande. Merci :-)

    30
    Murielle
    Samedi 24 Février 2018 à 20:31
    Super boulot
    Je suis monitrice d'atelier et je suis en train de l'adapter à mon public vraiment génial merci
    31
    Emilie
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 09:05
    Salut, super ton idée pour le suivi des élèves. Je suis entrain de créer mon cahier. J'intègre ton ID. Merci beaucoup pour ce partage...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :