-
Le journal de la maîtresse version 2013 - 2014
L'année dernière déjà, je m'étais créé un journal de maîtresse. J'ai ré-itéré cela pour la rentrée prochaine car vraiment je me suis énormément servie de ce document, et il a complètement correspondu à mes besoins!
L'année passée, j'avais pris quelques idées chez Cenicienta.Cette année encore, j'ai par contre rajouté un calendrier annuel que j'ai modifié depuis le blog de Mistyclolly.
Pour les images, je ne peux pas me passer des magnifiques dessins de Jack Koch du blog danger école.
Je vous ai fait quelques photos de mon journal et j'y ai ajouté quelques commentaires.
Voici d'abord la page de couverture (j'ai utilisé une nouvelle police téléchargée sur dafont "earwig factory").
Mon journal contient donc 6 rubriques:
- infos classe (liste des élèves, numéros de téléphone, calendrier annuel,...) avec un calendrier qui provient de chez Mysticlolly.
- séance des maitres et de commission d'école avec une trame pour prendre des notes.
- entretiens de parents avec pareil une trame pour prendre des notes et surtout les garder :-)
Voici un aperçu de ces 3 rubriques:
Ensuite il y a:
- une rubrique suivi des élèves avec tous les objectifs à atteindre à la fin de la 6P et où je peux mettre des croix quand c'est ok, ainsi qu'une double page avec d'un côté une feuille de note et une étiquette agenda avec les dates et de l'autre un tableau de suivi du travail des élèves dans lequel je note les fiches ou activités de la semaine et je fais des vus quand c'est ok.
- une partie "notes" où je relève les notes de mes élèves.
- pour finir une partie Divers avec des feuilles de notes et quelques chemises plastiques.
un aperçu:
Voici les documents que je vous propose:
- la trame pour prendre des notes lors des entretiens de parents:
- la trame pour prendre des notes lors des séances des maîtres ou de CE:
- et en version modifiable, la double page pour le suivi du travail des élèves (avec la police d'écriture "Tidy Hand")
Tags : journal, maitresse, organisation, école
-
Commentaires
Très bonne idée qui m'inspire. Comme d'autres articles de ton blog d'ailleurs. Merci pour ton partage et ton travail.
4DanelleMardi 30 Juillet 2013 à 15:14Super ! Merci !8Ilona-Mardi 26 Novembre 2013 à 21:55Ouahhhhouu quel boulot!!!!! Je viens de découvrir ton blog et je suis vraiment ébahie!!
C'est un travail vraiment minutieux et en plus il est magnifique alors je suis envieuse d'un tel talent!! :-)
Pour ma part c'est seulement ma deuxième année d'enseignement, en 5H l'année dernière et 6H cette année... J'avoue que je n'ai pas encore trouvé le temps de créer de beaux documents comme les tiens ou même du matériel pédagogique... Comme tout enseignant je crois, j'adorerai faire ça pour rendre l'apprentissage plus ludique et surtout plus concret mais j'imagine que le temps et les idées viendront avec mon expérience et ma motivation (qui est déjà là elle!)
J'ai tout de même une petite demande à te faire, mais je ne sais pas si j'ose... :-S Bon aller je tente quand même et je ne t'en voudrai pas si tu me le refuse...
Accepterais-tu de me transmettre ta feuille de compétences par élève qui apparaît sur la photo, pour les maths (mais j'imagine que tu l'as faite aussi pour le français?) :-S
Je sais bien que je pourrais tout à fait faire ce document en reprenant mes objectifs et mes planifications, mais les tiens sont tellement beaux en plus! :-D
Dans tous les cas, encore chapeau l'artiste pour ton blog et tout ton travail! Je ne manquerai pas de revenir m'inspirer de tout cela!
Coucou ILona!
oh là je te rassure tu as tout à fait raison en disant que ça vient avec le temps et l'expérience! Je peux te dire qu'au début je ne faisais pas tout ça, et pas aussi bien! Je pense que je suis 300 x plus "performante" maintenant et ce qui est normal, après 5 ans d'expérience en 5P - 6P (H) et 10 ans d'enseignement!
Je t'envoie sans soucis les documents que tu souhaites. Peux-tu juste utiliser la rubrique contact en haut à droite de mon blog pour m'envoyer un email ainsi j'aurai ton adresse et je t'enverrai les documents par email :-)
N'hésite pas à demander quand tu le veux, je suis avide de partage, de discussions et de commentaires. :-)A bientôt!
J'ai vu que tu n'as "que" 18 élèves, perso, j'en ai 23, je vais essayer de rajouter des cases dans le suivi des élèves.
Et est-ce que tu as un journal de classe où tu écris tes leçons, ... ?
dis donc vilaine! Déjà j'ai 20 élèves et pas 18! et on dit pas "que" hein! LOL :-) Tu auras combien d'élèves à la prochaine rentrée tu sais déjà? parce que je dois de toute façon modifier le mien il me manquera des cases aussi probablement!
J'ai un journal de classe oui mais je prépare mes semaines sur un document word que je colle ensuite dans mon journal de classe. En voici un exemple:https://www.dropbox.com/s/etiud3s6p9irc1z/semaine26.docx
Je suis en train d'essayer de modifier un peu, mais promis, j'irai voir ton super travail. Et je n'aurai "que" 17 ou 18 élèves (youhouhou !) l'année prochaine je pense.
Désolée de te charrier un peu
pffff. 17 ou 18 élèves.... presque 8 semaines de vacances en été... je sais pas si je vais continuer à parler avec toi!
j'adore tes outils dans cette rubrique, je compte me construire un outils de ce type, en mode ASh pour une année en CLIS, je vais te piquer des idées ! Merci !
Ah oui c'est vrai... ASH c'est l'ensemble de l'enseignement spécialisé et CLIS c'est la classe en parallèle au circuit ordinaire en France, pour les enfants qui ont un handicap moteur, cognitif... (en ce qui me concerne ma classe est une CLIS avec handicap cognitif). En espérant avoir éclairci ce blabla hermétique...
merci pour le complément d'informations parce que j'ai beaucoup de peine à retenir ces termes bien de chez vous :-)
Et merci pour les commentaires :-)21TititendresseMardi 8 Juillet 2014 à 01:35si tu vas dans les outils de la maîtresse tu trouveras la version 2014 - 2015 du journal :-)
Coucou Ecline!
Serais-tu d'accord de m'envoyer ton document du suivi des élèves par compétences STP? Il est super bien fait.
Bonnes vacances :-)
27cathySamedi 20 Juin 2015 à 11:1329Tite maikresseJeudi 24 Août 2017 à 21:18Quel superbe travail ! C est génial ! J ai des cp cette annee, accepterais tu de me transmettre tes documents avec les compétences des cp ? Je te remercie sincèrement en tout cas-
Jeudi 24 Août 2017 à 21:28
-
30MurielleSamedi 24 Février 2018 à 20:31Super boulot
Je suis monitrice d'atelier et je suis en train de l'adapter à mon public vraiment génial merci31EmilieDimanche 29 Juillet 2018 à 09:05Salut, super ton idée pour le suivi des élèves. Je suis entrain de créer mon cahier. J'intègre ton ID. Merci beaucoup pour ce partage...
Ajouter un commentaire
! Bravo. Est-ce possible de le recevoir en format word afin que je puisse l'adapter pour
l'année 2013-2014? J'habite au Québec.
Mille mercis!
athibaudeau@videotron.ca