• La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

    La formation de hier m'a vraiment boostée et du coup je me suis penchée sur quelques pistes que j'ai envie d'utiliser dans ma classe.

    Notre formatrice du groupe des 3e - 4e nous a parlé de phonologie. Elle a tout d'abord insisté sur l'importance de d'abord maîtriser les sons simples pour ensuite passer aux sons plus complexes. Et elle nous a proposé une progression qui m'a beaucoup parlé. Elle m'a donné le droit de vous la présenter ici puisque l'idée de gre10 c'est vraiment de transmettre les choses à un public le plus large possible pour donner des idées et des outils, un peu comme le but de mon blog finalement.

     

    Progression des sons selon M.J:

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

     

    De mon côté, j'ai vu les sons simples en travaillant avec la méthode des alphas et j'ai attaqué les sons complexes la semaine dernière avec le son ou cool. Je pense donc que je vais désormais suivre l'ordre proposé ici.


    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabesConcernant les sons de la bulle bleue: j'ai beaucoup aimé la façon dont notre formatrice aborde cela avec ses élèves. Elle leur explique que quand le N est à côté d'une voyelle, il lui donne la main. Du coup il chante on - in - un - en - an - oin - etc... Par contre, quand il est à côté de deux voyelles, il ne veut pas faire de jaloux alors il ne donne la main à personne et chante seul.

     

    Elle nous a aussi proposé ses dictées de sons et de syllabes. Je trouvais déjà important de toujours lier l'écrit et la lecture mais je l'ai encore plus intégré hier. 
    Du coup, elle nous a montré comment elle faisait des dictées de sons et des dictées de syllabes. Cela permet aussi de repérer d'éventuelles confusions phonologiques ou spatiales.

    J'ai préparé un document pour mettre cela en pratique dès la semaine prochaine.

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

     

    La maîtresse dicte donc des sons ou des syllabes aux élèves qui doivent les écrire dans les cases. A quoi servent les petites images? Et bien j'ai trouvé cette idée fantastique et je suis sûre que vous n'en penserez pas moins.... imaginez... je suis sûre que vous vous êtes tous déjà retrouvé dans cette situation... l'élève a fait tout faux parce qu'il a tout décalé, ou il a sauté une case et du coup plus rien ne correspond. Allez avouez... ça nous est tous déjà arrivé?
    Et avec mon p'tit dyspraxique à la maison ça c'est une difficulté qu'il a déjà rencontré plusieurs fois. 

    Et bien pour régler ce problème, Martine met des petites images et donne ce répère aux enfants: "A côté de l'enfants, vous écrivez mi. Vous avez tous bien écrit à côté de l'éléphant? Alors maintenant, à côté de l'abeille,... etc... ". Fantastique non?

    Je vous mets le document en version Word afin que vous puissiez le modifier selon vos besoins mais aussi en version PDF au cas où tout se décalerait quand vous ouvrez le Word.

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

     
    Merci à Martine pour son partage. 

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  • Commentaires

    1
    Martinoche
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:38
    Super l'idée des petits dessin .
    Merci pour ta progression. Je vais suivre aussi bien que j'ai déjà fais ou et oi. Lundi j'attaque o-au-eau et après je suis cette progression qui me semble très bien.
    Au plaisir d'une nouvelle trouvaille.
    Martiniche
      • Martinoche
        Samedi 31 Octobre 2015 à 18:39
        Oups pas relu...
        Alors 100000 excuses pour les feautent :-))))))
        Martinoche
    2
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:54

    pas de soucis c'est le week-end on a le droit de se relâcher :-)


    3
    Samedi 31 Octobre 2015 à 19:14

    Intéressant cette progression, merci!

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 19:22

        merci petitejulie de ton passage ici

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    4
    Vivalavita
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 07:45
    Merci beaucoup pour ce partage de formation ! Ça m'a l'air très intéressant. Moi je parle de "mariage" en le o et le u qui chantent "ou" quand ils sont à côté et mariés mais j'aime bien l'idée de copains qui se donnent la main !
    5
    Noémie
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 11:01

    Waouh c est génial. J'avoue que c est une question que je ne m étais pas posée en 9 ans dans le cycle moyen mais la je me pose beaucoup de question quant à l ordre d apprentissage des sons. On nous dit de suivre notre méthodologie  (ALEDA) mais c est complexe je trouve. Je vais me plonger dans ce que tu nous proposes. Merci beaucoup! Je ne sais pas si c est mon natel qui a un souci mais je ne peux pas ouvrir les pdf. J essaierai après depuis mon ordinateur. Merci pour tous ces magnifiques partagés, une fois de plus. Je te souhaite un bon dimanche.

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 11:08

        c'est pareil pour moi ça remet en cause la suite de mon fonctionnement mais pour l'instant ça me parle! Alors je tente :D

        Merci de m'avoir signalé pour le PDF il ne fonctionnait pas j'ai corrigé

    6
    Sandra
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 13:36

    Merci encore pour ce partage. J'ai une 4e mais ça va m'aider pour l'appui avec les élèves qui n'ont pas encore intégré tous les sons. Bonne journée !

    7
    Sophie
    Vendredi 6 Mai 2016 à 18:51

    Merci de ce partage! Des fiches belles et utiles pour des enfants bilingues français-anglais au R.U.

    8
    sheireens
    Mercredi 24 Août 2016 à 16:31

    Merci beaucoup pour ce plan. Etant en deuxième année d'enseignement chez des 3-4P je dois te dire que ce que tu fais m'aide beaucoup à m'organiser (c'est parfois difficile de savoir comment s'y prendre :) ).

    Bonne journée! et bonne année scolaire!

    9
    NINA
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 11:06

    Merciii

    10
    Véronique
    Mardi 13 Octobre 2020 à 09:44

    Merci beaucoup pour le partage, cette année, je travaille en 3/4H pour la première fois, vos documents me sont donc bien utiles.

     

    11
    valérie
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 16:57

    Simplement merci beaucoup!

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