• Grammaire 5P/6P - L'analyse de la phrase

    Ah là là... la grammaire... l'analyse de la phrase... les groupes de couleur... les GN... quelle aventure!!!!!!!!!! Chaque année c'est toujours compliqué! Ca prend beaucoup de temps, les élèves s'y perdent parfois... mais au final... s'y retrouvent!

    Et je remarque un net progrès dans ma classe depuis que j'ai mis en place les "sacs de commissions" (ou sacs de courses).

     

    Grammaire - L'analyse des groupes de la phrase



    Cette idée m'a été inspirée par une collègue qui donne du soutien dans notre école. Elle me disait qu'il fallait s'imaginer que l'on rangeait les commissions dans des sacs. Depuis j'ai adapté toutes mes fiches pour le classeur outils.

    L'idée c'est donc de s'imaginer que les mots sont en fait les courses que l'on achète. On les trie et on les range dans les sacs selon leur couleur (le sujet dans le jaune, le verbe dans le rouge,...). On peut donc coller une étiquette sur le sac (Sujet - Verbe - CV - CP).


    Et seulement lorsque l'on arrive à la maison, alors on va analyser plus précisément ce qu'il y a dans chaque sac (un GN, un pronom, des prépositions ou non,...). On affine toujours plus l'analyse.

     

    J'ai d'ailleurs commandé pour cette année des vrais sacs des bonnes couleurs et on va donc pouvoir s'amuser réellement.

    J'avais aussi trouvé sur un blog d'enseignant français une mise en page d'analyse style détective, étape par étape, que j'ai reprise et adaptée à la sauce Suisse. Sauf que je ne sais plus où j'avais trouvé cette idée. Alors collègue, si tu peux te manifester, je rendrai ainsi à César ce qui est à César.


    Voici donc les documents que je vous propose:

    - La fiche outil pour les 5P.

    - La fiche outil pour les 6P (mais que j'utilise déjà à partir de février - mars en 5P, petit à petit).

    - La fiche du détective pour analyser les phrases.

     

    Grammaire - L'analyse des groupes de la phrase

     

    Si les propriétaires des images me demandent de les rétirer je le ferai car je suis consciente que ce n'est pas du libre de droit. Impossible d'en trouver en libre de droit.

     

    *************************************************** LES FICHES D'EXERCICES ***************************************************

     

    Grammaire 5P/6P - L'analyse de la phrase

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Seccot1ne
    Samedi 2 Novembre 2013 à 22:08
    Seccot1ne

    Yes ! C'est pile poil ce dont j'avais besoin. Mille mercis ! (à la sauce suisse, en plus, c'est farpait). Par contre, je vois pas la différence entre la fiche outil 5P et la fiche détective. Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? En tout cas, j'adore l'idée des sacs. 

    2
    Sara75
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 17:59

    Très beau travail! J'adore cette idée! J'ai pour la première fois une classe de 5P et je trouve toujours sur ton blog des idées qui m'inspirent beaucoup. Merci.

    3
    Chri11
    Lundi 4 Novembre 2013 à 13:09

    Génial ! Merci pour cette idée de sacs, je me réjouis de tester ça avec mes élèves !


    Et merci pour ton blog, il m'aide beaucoup;) J'ai pour la première fois une classe de 5-6H cette année et ça demande beaucoup de préparation de gérer 2 degrés en même temps !


    Merci et bravo pour ton travail !


     

    4
    Lundi 4 Novembre 2013 à 13:34

    Seccot1ne: c'est modifié! J'avais mis effectivement le mauvais lien sur la fiche outils 5P!

    des collègues suisses qui passent par ici, ça me ravit :-)

    Chri11: je sais ce que c'est et je compatis! J'ai eu pour la première fois des 5P - 6PH en 2009, et en plus j'avais deux enfants en bas âge à la maison (6 mois et 2 ans). C'était sport hihi!

    5
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 20:19

    coucou, super cette façon de proposer l'analyse des phrases. je vais m'en servir en classe ... et pour ma grande nièce mais qui , bien qu'au delà du bac, peine encore sur le sujet.

    Est il normal que les 2 fiches outils soient identiques (celle de 5P dans les 2 cas pou moi) et dommage de ne pas avoir celle sur comment analyser une phrase avec les sacs (celle dont tu affiches la miniature)

    6
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 11:08

    oups... je répare ça tout de suite auléric!

    7
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 11:16

    Voilà c'est fait tu peux cliquer sur l'image afin d'accéder au document, qui correspond en fait à la fiche outils des 6P (Là aussi j'ai modifié le lien).
    Et j'ai aussi corrigé une grosse faute de conjugaison sur la fiche outils des 5P :-)

    8
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 12:07

    génial !! merci beaucoup de ta rapidité.

    9
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 12:40

    avec plaisir :-)

    10
    betty
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 19:00

    Merci pour ce fabuleux travail. je vais de ce pas (la semaine prochaine) essayer et je suis sûre que cela va aider mes élèves. Alors bravo et encore merci pour partager ton travail.

    11
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 20:12

    Merci betty pour le commentaire! Tu peux me redire si ça a marché :-) je suis curieuse!

    12
    patca18
    Mardi 15 Avril 2014 à 09:53

    Bravo pour ce magnifique travail et MERCI ! De retour de congé maternité, je suis à la bourre, et c'est vraiment agréable pour moi d'avoir trouvé votre travail, je me réjouis de le faire avec mes élèves. 

    13
    Mardi 15 Avril 2014 à 10:02

    Je suis ravie de pouvoir vous aider! Je sais ce que c'est un retour de congé mat :-) Félicitations pour ce petit bout et bon courage pour la reprise!

    14
    Samedi 5 Juillet 2014 à 11:22

    J'ai essayé.... et c'était génial! Les enfants ont adoré l'histoire des sacs et ma manière théâtrale (ça compte beaucoup :-) ) de regarder dedans! :-)

    Une question: pour la fiche sur laquelle ils placent la phrase découpée.... tu la photocopies toujours en couleur ou c'est eux qui colorient les sacs ?

     

    Merci encore... c'est du pur bonheur de voir les étoiles dans leurs yeux :-)

     

    15
    Samedi 5 Juillet 2014 à 11:35

    avec plaisir kati :-) pareil je suis très théâtrale et ça le fait marrer et c'est bien connu qu'il n'y a rien de tel que le rire pour séduire un homme ses élèves happy

    Pour la fiche je la photocopie en noir blanc et ils colorient! Il faut que je prenne le temps de faire un sac juste en contour pour qu'il ne soit pas tout noir en photocopiant!

    16
    Samedi 5 Juillet 2014 à 12:38

    :-)

     

    17
    Vendredi 15 Août 2014 à 20:33

    Super tous ces documents. Merci pour ton partage. :-)

    18
    Samedi 16 Août 2014 à 13:23

    merci pour le commentaire :-)

    19
    smoothie
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 17:59

    Génial! Merci beaucoup pour le partage!

    20
    mimi
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 15:43

    Super, comme d'hab!


    Merci beaucoup...


     

    21
    Syl
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:51

    Merci beaucoup pour tout ce travail. C'est chouette de partager. Il y a juste une chose: maintenant nous utilisons le terme "prédicat" pour parler de la fonction groupe verbal (le PER). Le document étant en pdf,il ne nous est pas possible de corriger.... ESt-ce possible de l'avoir corrigé ou en version word? Encore merci.


     

    22
    Emilie
    Mercredi 29 Avril 2015 à 17:55

    Quelle bonne idée! Je vais aussi la mettre dès la semaine prochaine. 


    Dis moi te serait-il possible de nous partager les sacs en version jpeg? Comme ça on pourrait les agrandir pour en faire un joli affichage! 


    Merci d'avance


     

    23
    Mercredi 29 Avril 2015 à 18:44

    Syl: désolée mais vu que Eklablog me joue des tours et que je ne reçois plus les notifications de messages, je n'avais pas vu ce commentaire. Alors oui je vais essayer de modifier dès que j'ai une minute. Mais ici le terme de Prédicat est peu utilisé! Pas encore entré dans les moeurs :-)

    Emilie: ce n'est pas une image que je peux partager. Je l'ai trouvée sur internet je ne devrais donc même pas la publier ici! Gloups!

    24
    Jeudi 4 Juin 2015 à 00:31

    Bonjour,


     


    J'aime beaucoup cette approche étape par étape.


    En plus c'est agréable à lire.


    Merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Chanteneige
    Mardi 11 Août 2015 à 17:17

    Hello,

    Je découvre ce site aujourd'hui et le trouve super bien. En regardant l'analyse des phrases, j'ai vu qu'il y avait un changement à faire :

    En effet, maintenant, dans la fonction, on ne parle plus de groupe verbal, mais de prédicat!!!

    Vu que les fiches sont géniales, pourrais-tu me les transmettre en format word pour que je puisse ainsi modifier et utiliser ton incroyable travail ?

    Un tout grand merci.

    26
    Mercredi 12 Août 2015 à 16:13

    Coucou Chanteneige,

    Le prédicat n'est pas encore dans les moeurs au Jura. Dans le PER au trouve encore le terme de groupe verbal donc on a le droit de l'utiliser.

    Je suis désolée mais je ne peux pas transmettre ce document version modifiable. 

    27
    Chanteneige
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:23

    Hello,

    Merci pour ta réponse rapide. Alors sur Neuxhâtel, dès cette rentrée, nous avons reçu un aide-mémoire pour le cycle 2 et ça rentre donc en vigueur.

    J'essairerai de faire au mieux pour transformer tes fiches.

    Merci encore

    28
    Morgane
    Vendredi 26 Août 2016 à 17:10

    Je cherchais, je cherchais, je cherchais encore et toujours comment expliquer l'analyse de ma phrase à mes élèves... et ma réponse se trouve ici ! Merci pour ce magnifique travail ! :-)

    29
    EmmaMOIX
    Vendredi 16 Juin 2017 à 09:36

    Bonjour, merci pour cette chouette idée ?

    Où avez -vous trouvé les sacs de couleur ?

     

    Merci 

     

      • Vendredi 16 Juin 2017 à 17:30

        Bonjour,

         

        Franchement désolée je ne sais plus du tout!

    30
    Matitiua
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 13:44

    Bonjour, merci beaucoup pour ces explications. J'ai juste une question. Dans la phrase: Marie aime manger du pain. Est-ce juste si l'on considère "aime" comme verbe et "manger du pain", comme CV? Ou est-ce qu'il faut considérer "aime manger" comme verbe et du pain comme CV?

    Merci infiniment de votre réponse.

     

    Cordialement.

    31
    Myriam
    Jeudi 14 Mai 2020 à 19:15

    J'adore cette manière d'aborder les nature des mots et les fonctions de la phrase! Un très grand merci pour tout votre magnifique travail!

    32
    Lundi 1er Février 2021 à 18:37

    Un grand merci pour votre travail.

    Je partage aussi du matériel si jamais.

    J'ai un blog scolaire qui s'appelle le blog du Cheminet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :