• Gestion de classe

  • Après plus d'un an à avoir promis de faire cet article, il est grand temps que je me pose deux minutes pour l'écrire! 

    L'année passée, lors de la soirée de parents, j'ai décidé de les intégrer dans un projet de décoration des fenêtres. D'après une idée trouvée sur pinterest, nous avons fait un jardin de fleurs en mains. 

    Idées pour la soirée de parents

    Dans quel but?

    L'année passée, plus que d'autres, j'ai eu besoin, en intro de ma séance, de parler du triangle pédagogique parents - élève - enseignants. J'ai voulu symboliser cette collaboration en gardant une trace des parents tout au long de l'année (leur main sur les fenêtres).

    Quel a été le rôle des parents?

    Lorsque je blablattais, les parents devaient dessiner le contour de leur main sur une feuille blanche et ensuite décorer l'intérieur. 

    Quel a été le rôle des enfants?

    Le lendemain, les enfants ont décoré de l'autre côté de la main (c'est pourquoi avec la lumière sur les photos on voit un peu en transparence d'autres dessins). Puis, ils ont fait des mains vertes pour faire l'herbe.

    Idées pour la soirée de parents

     

    Une autre idée:

    Peu de temps après ma séance, je me suis rendue à celle de mon fils qui était en 4P et j'ai beaucoup aimé l'idée de la maîtresse.

    Elle avait fait inventer, par 2, un début d'histoire aux élèves. Voici l'histoire que mon fils et sa camarade avaient débutée:

    "Il était une fois, au moins de novembre, un cochon d'Inde qui vivait dans une cage. Il s'appelait Pitch. Mais un matin, il s'ennuyait vraiment. Il cherchait donc une idée pour...."

    Et donc, lors de la soirée de parents, les parents dont les enfants avaient écrit le début de l'histoire devaient se mettre ensemble pour inventer la suite. 
    La maîtresse, le lendemain, a lu les histoires à toute la classe ce qui, d'après mon fils, avait créé de sacrés fous rires :-)

     

    Et vous? Avez-vous d'autres idées sympas pour la soirée de parents?

    Pin It

    4 commentaires
  • Je vous fais profiter de l'idée d'adaptation de ma salle d'attente par Carole, inspirée par sa prof de stage.

    Une adaptation de ma salle d'attente

    Elle a créé un pot de fleurs avec une tige en métal sur laquelle les élèves viennent mettre leur pincette. Tout en bas de la tige, elle a mis une pincette fixée par le petit trou (j'ai mis du temps à comprendre mais regardez bien les pincettes elles ont un grand trou et un petit trou). Du coup cette dernière retient toutes les autres et il suffit de prendre celle qui est juste au-dessus pour que les élèves soient appelés dans le bon ordre.

    Les pincettes au-dessus vous à ce moment-là glisser, ce qui évite de devoir les déplacer lorsqu'on arrive au bout de la tige en bois.

    Et pour revoir le principe de la salle d'attente:

    Une adaptation de ma salle d'attente

    Une adaptation de ma salle d'attente

    Pin It

    11 commentaires
  • Dans mon école, nous rencontrons régulièrement des problèmes d'hygiène dans les toilettes (pas rincées, râtés,...). On discutait donc avec mes collègues de mettre un affichage suffisamment explicites pour nos petits qui rappelle les bonnes règles. Une collègue m'a alors montré un vieux document qu'elle avait sur papier avec des images de grenouilles. Ce n'était plus utilisable en l'état mais je lui ai proposé de rafraîchir tout ça pour l'utiliser.

    Et grâce à Lu Jo nous avons identifié la grenouille qui provient de produits pampers. Je pense donc que ma collègue devait avoir cette feuille de documents provenant de chez eux. En espérant qu'ils acceptent le partage de mon document sans quoi je me verrai obligée de le retirer.

    Je remercie mon collègue Franz' clown qui a colorisé les images..

    Affichage pour les toilettes

    Affichage pour les toilettes

    Après avoir plastifié ces affiches en couleur, j'ai découpé la feuille en 2 dans le sens de la longueur. J'ai ainsi collé au dos des portes des WC la première partie (étapes 1 - 2 - 3) et au-dessus des lavabos la deuxième partie (étapes 4 - 5).

    Pin It

    5 commentaires
  • Toujours dans la mise en place de mon nouveau système de gestion de classe avec la météo du comportement, je vous avais donc expliqué que les élèves collecteront des bons points s'ils se trouvent sur le soleil ou sur l'arc en ciel à la fin de la journée.

    Les cartes à bons points

     

     

     

    Afin de récolter ces bons points, j'ai préparé des "Cartes à points" version Ludo bien sûr yes

     

     

    Chaque élève aura une petite carte sur laquelle il écrira son prénom. Le vendredi, je perforerai des trous à l'aide de ma pince en fonction du nombre de points récoltés.

     


    Lorsque la carte sera remplie, l'élève pourra choisir une carte privilège et recevra une nouvelle carte.

     

    Je vous mets le document en deux versions:

    Les cartes à bons points Word ou Les cartes à bons points Silhouette studio

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Me voici de retour... vous l'aurez constaté depuis la rentrée, je n'ai pas eu le temps de poster beaucoup. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir bossé un max. 

    Nouveau système de gestion du comportementCette année, je me retrouve avec une classe particulièrement difficile au niveau du comportement. C'est vraiment loin d'être simple et l'ambiance de travail n'est pas du tout optimale. J'ai donc passé beaucoup de temps à cogiter sur comment m'y prendre. Il fallait trouver quelque chose pour changer ça. 

    Après quelques jours de vacances à recharger les batteries, je me suis mise au boulot aujourd'hui et j'ai réalisé mon nouveau système de gestion du comportement.

     

     

     

    Je vous présente LA MÉTÉO DU COMPORTEMENT.

     

    Pour le côté technique de cet affichage: 

     Il s'agit d'un morceau de tôle que j'ai décoré avec des papiers.

    Les petits nuages avec les prénoms de mes élèves sont plastifiés et j'ai collé un aimant derrière (au cas où, je commande tous mes aimants sur le site supermagnete.ch).

    La caméo a bien sûr chauffé un max puisque j'ai découpé les ronds, les nuages et le titre avec :-)

     

     

     

      

    Nouveau système de gestion du comportementJe dois dire un ENORME merci une fois de plus au papa de Ludo, qui a réalisé les dessins pour mon système. Vous pourrez les trouver sur sa page facebook.

     

    Je vous explique le concept, sachant qu'il va probablement évoluer au fil du temps, notamment dans l'attribution des cartes privilèges.

     

    Nouveau système de gestion du comportement

     

    L'idée c'est vraiment de pouvoir valoriser les bons comportements et permettre à l'enfant de se rattraper. Avec mon système de joker, il m'est arrivé quelques fois d'être "frustrée" d'avoir pris ou dû prendre un joker à un élève alors que pendant un laps de temps il avait fait de supers efforts. Et de dire "Ah non je ne t'en prends pas parce que tu as fait des efforts la leçon d'avant", ne correspond pas à ce système. Il me fallait donc un autre fonctionnement.

    Pour collecter les bons points, j'ai opté pour un système de cartes à perforer que vous pouvez découvrir ICI.

    Alors qu'en pensez-vous? Y a-t-il de l'espoir que cela puisse améliorer les comportements de mes élèves et améliorer aussi l'ambiance de classe? Je l'espère fortement.

     

    Pin It

    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique