• Fonctionnement en français

    En français, nous avons désormais un manuel officiel qui s'appelle "Mon Manuel de Français". A côté de cela, les anciennes vieilles fiches sont abolies. Ben j'ai envie de dire... Il était temps!


    Non mais pour la petite anectode... imaginez ma surprise lorsque lors de ma première année d'enseignement en 5P(h)... je donne une fiche à mes élèves sur le présent... imparfait ... futur... Et que dans le futur il fallait mettre "En l'an 2000...."!!! Hum mais oui bien sûr... nous étions en 2010!!!!!!!!!!!!!!

     

    Donc dès l'année suivante, j'avais décidé de ne plus utiliser ces fichiers et de faire moi-même mes fiches!

    Ce matin j'ai donc pris la résolution de trier mes classeurs de français (2 classeurs de 7cm remplis de fiches)... Ben oui quand j'étais en études, j'ai souvent photocopié une tonne de fiches de peur de manquer de matière lorsque j'aurais ma classe... Parce que les fiches c'est bien connu c'est indispensble d'en faire à tout va...!

    Et bien de deux classeeurs de Français 5P... je suis passée à un classeur de 7cm même pas rempli...

    Fonctionnement en français

     

     

    Et pour le plaisir... voici ce qui part au recyclage... plein de fiches inadaptées... qui ne me correspondent plus... que ce soit dans leur façon d'être présentées ou d'être mises en page...

     

    Fonctionnement en français

     

     

    Et là vous vous dites ok... mais elle veut en venir où...


    Et bien simplement au fait que les fiches... c'est bien mais ça ne fait pas tout... Je suis tout à fait consciente qu'au début, on fait beaucoup de fiches, parce que les fiches c'est visuel, les parents peuvent voir qu'on fait travailler leurs enfants. On n'a pas passé une année à glander, regardez le classeur déborde!


    Mais ça c'est au début... en tout cas pour moi... dans la période où on manque peut-être de confiance en soi... où on veut prouver aux autres qu'on enseigne bien!

    Depuis déjà deux ans, j'ai rangé pas mal de fiches au placard, pour me lancer dans des activités plus collectives. Des rituels, des jeux, des analyses ensemble au tableau,...
    et je peux le dire... Ca marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cette année, je vous ai déjà parlé des rituels que j'ai trouvés chez Bout de Gomme et que les élèves adorent.

    Et j'ai aussi crée sur Pinterest un tableau où j'épingle plein d'idées trouvées chez les collègues bloggeurs pour rendre le français plus ludique.

    Alors n'hésitez pas à aller y faire un tour...

    Fonctionnement en français

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Octobre 2013 à 16:47

    Pareil que toi, de plus en plus j'essaie de faire des ateliers et des jeux qu'on peux reprendre les années suivantes même si les programmes changent souvent, certaines choses en math ou environnement restent intéressantes à faire. Et je ne fais des copies que pour ceux qui le veulent vraiment, je leur mets un casier où il est écrit "servez-vous", ils adorent.

    Et voilà, grâce à toi j'ai été acheter des boîtes d'archivage et des boîtes en plastique pour "ranger un peu" mes coins et les rendre plus faciles d'accès.

    Bonne reprise (c'est notre canton qui est en vacances à présent !)

    2
    Lundi 21 Octobre 2013 à 20:34

    Profite bien de tes vacances parce qu'elle passe vraiment vraiment trop vite :-( j'ai rien vu passer et je n'ai pas fait la moitié des choses que je voulais faire :-(


    3
    Lundi 21 Octobre 2013 à 20:50

    Mais tu n'as eu qu'une semaine ? Ou ce n'était qu'une impression de temps qui passe si vite...

    Perso, j'ai passé la matinée à préparer une éval. formative d'histoire (que j'ai mise sur le blog) et mercredi, je bosse avec des collègues, comme quoi, on ne s'arrête jamais vraiment. Quand on est passionnée... et perfectionniste...

    4
    Lundi 21 Octobre 2013 à 21:15

    j'ai eu deux semaines, :-/

     

    pareil il j'ai aussi bossé pendant les vacances mais j'ai toujours tellement de projets pour ma classe que du coup je nai jamais assez de temps!

    5
    Jeudi 26 Juin 2014 à 22:59

    Bonjour, je connais depuis peu de temps ton Blog. Je suis une enseignante qui après presque 10 ans de carrière a envie d'un peu de  changement et ne nouvelles idées. Marre des vieilles habitudes... Je te remercie donc pour ton magnifique blug, qui m'inspire à donner du renouveau dans ma classe... je découvre pour le moment et c'est un vrai plaisir...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :