• Adepte de Pinterest, je suis abonnée à plusieurs tableaux et notamment ceux de certains eklablogueurs! Je suis 

    assidûment Dix Mois par exemple.

     

    Un jour, j'ai découvert les Quiet Critters via un lien sur son blog.

     

    J'ai tout de suite adoré l'idée! J'ai donc fabriqué mes petites bestioles et je leur ai cherché un nom! J'en ai même parlé sur facebook demandant à mes amis s'ils avaient des idées! Et une copine a proposé "Les Calmos". C'est le nom que j'ai retenu.

     

    Quiet Critters vu chez Dix mois

     

    Quiet Critters vu chez Dix mois

     

     

    Quiet Critters vu chez Dix mois

    J'ai choisi d'utiliser le loto proposé aussi par Dix Mois. J'ai donc fait une grille avec 25 numéros. Les élèves qui gardent leur calmos peuvent inscrire leur prénom dans une case de la grille du loto (que j'ai plastifiée et donc ils écrivent dessus avec des feutres non-permanents). Lorsque la grille est pleine, je tire au sort un numéro qui gagne une carte privilège (à voir ICI).


    Quiet Critters vu chez Dix mois

    Quiet Critters vu chez Dix mois

    Les élèves adorent avoir cette petite bestiole sur leur banc et ont à coeur de la garder. Je trouve vraiment cette idée géniale!

     

    Pour réaliser ces calmos, j'ai utilisé des pompons, de la mousse dans laquelle j'ai découpé une forme qui ressemble à un coeur pour les pattes ainsi que des yeux mobiles:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    *** Edit du 7 août 2014: Quand les calmos font leur apparition chez Clelube ***

    J'ai reçu un gentil message de Clelube me disant qu'il a fabriqué des calmos avec ses enfants pendant les vacances pour les utiliser dans sa classe. Et il a la gentillesse de nous partager une photo! Je les trouve magnifique j'aime beaucoup l'idée des pattes et des décos sur la tête ! Superbe!

    Les pattes ont été faites avec des abaisse-langues et les décos sur la tête avec des minis pompons et des cure-pipes.

    Quiet Critters vu chez Dix mois

    Merci Clelube cool

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  • Je voulais qu'il n'y ait pas seulement le côté "négatif" de la gestion de la classe, mais aussi une système "positif" un peu comme des récompenses.

     

    Tout est parti de la découverte du blog de Bruce où il parle du livre de Susie Morgenstern:

     

    J'ai beaucoup accroché à cette idée mais pour moi impossible d'appeler mes cartes des jokers puisque les jokers sont les cartes "négatives" dans ma classe (à voir ICI).

     

    J'ai donc appelé ça les cartes privilèges. Petite explication:

    Les cartes privilèges

     

    Et voici mes cartes:

     

    Les cartes privilèges

     

    Les cartes privilèges                      Les cartes privilèges

     

     J'ai trouvé ce petit personnage sur le blog de Mlle Arcenciel, du blog Bricoles d'école. Son chéri lui a préparé plusieurs personnages super mignons. PAR ICI.


    Niveau polices d'écriture j'en ai trouvées deux nouvelles que j'ai utilisées ici il s'agit de "Sketch Nothing" et "Fineliner Script" provenant toutes deux de Dafont.

     

    Je n'ai pas imprimé le même nombre de cartes pour chaque critère. Par exemple "Etre président(e) du conseil", je n'en ai fait qu'une. Quand cette carte sera choisie par quelqu'un, alors elle ne pourra plus être prise tant qu'elle ne sera pas de retour.

    Par contre, pour exemple, les cartes pour les blasons d'autonomie, j'en ai mis une grande quantité.

     

    Voici la liste des cartes privilèges que j'ai:

    - Etre le/la président(e) du conseil de classe

    - Choisir ses camarades lors d'un jeu de maths

    - Aller à l'ordinateur pendant 20 minutes (le mardi après-midi)

    - Faire une activité d'autonomie pendant 20 minutes (le mardi après-midi)

    - Choisir sa responsabilité de la semaine

    - Apporter de la musique le mardi après-midi

    - Récupérer un joker perdu (gestion du comportement en classe)

    - Choisir un jeu à la gym

    - Raconter un gag à la classe

    - Tirer une équipe à la gym

    - Avoir un jour de plus pour faire signer ses documents

    - Faire écrire ses devoirs par la maîtresse

    - Changer de place (le mardi après-midi)

     

    Et après discussion avec mes élèves, voici quelques nouvelles idées de cartes qui vont rejoindre les boîtes:

    - passer devant dans la colonne du pupitre durant une journée.

    - avoir un jour de plus pour rendre ses devoirs.

    - faire ses corrections durant 10 minutes avec la maîtresse.

    - faire ranger son banc par la maîtresse.

    - faire chercher dans le dictionnaire par la maîtresse.

    - avoir un coloriage.

     

    Et voici une petite photo de mes cartes rangées dans, désormais, deux boîtes:

    Les cartes privilèges

     Vous trouverez un article très sympa concernant les cartes privilèges appelés Joker chez Orphys de monecole.fr

    Les cartes privilèges  



     Les cartes privilèges Et comme j'enseigne désormais en 3P - 4P et que ma mascotte est Ludo, j'ai fait de nouvelles cartes privilèges que vous pouvez retrouver ici.

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  • Chaque année, je fais décorer des pinces à linge pour les fleurs des responsabilités.

    Voici la version 2012 - 2013:

     

    Nous avons donc fait un windows color sur un plastique un peu rigide. Puis ensuite, au lieu de décoller le windows comme si nous voulions le mettre sur une fenêtre, les élèves ont découpé autour du motif en le laissant sur le plastique.

    Ils ont ensuite collé le plastique sur la pince à linge.

    Voilà le résultat:

    Pinces à linge décorées

    Pinces à linge décorées

     

    Pinces à linge décorées

     

    Voici la version 2013 - 2014:

    Cette année, j'ai choisi de faire des libellules d'après cette inspiration.


    Pour les réaliser, nous avons pris un papier ménage (sopalin) sur lequel les élèves ont peint avec de l'ecoline. Ensuite j'ai plastifié ce papier et ils ont découpé les ailes et dessiné des nervures au feutre. 

    Pinces à linge pour les responsabilités, version 2013 - 2014

     

    Voici la version 2014 - 2015:

     

    Cette année, j'ai choisi les abeilles, inspirée par par une photo trouvée sur pinterest.

    Pinces à linge décorées

    Les élèves ont peint la pincette en bois en noir et jaune.

    Puis, avec du fil de fer très fin et très maniable, ils ont formé 2 antennes. Sur du papier de soie, ils ont posé leurs antennes et découpé un morceau de papier de soie un peu plus grand que l'antenne (environ 5mm). Puis, ils ont mis de la colle blanche sur le fil de fer, reposé celui-ci sur le papier de soie et replié les bords qui dépassaient par-dessus le fil de fer. En mettant suffisamment de colle blanche (mais pas que ça déborde non plus), le papier de soie devient dur.

    Finalement, c'est moi qui ai collé les ailes et les yeux avec de la colle UHU super forte, puis leur étiquette prénom.

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  • Une de mes passions étant le scrap, l'été dernier je me suis lancée dans la création d'un calendrier perpétuel pour ma classe, celui que j'avais fait avant étant tombé en rade!

    J'ai tout d'abord trouvé un support qui me convenait bien: un châssis magnétique.

    Trouvé ici: http://www.scrapmalin.com/loisirs_creatifs/p-chassis-magnetique-40-x-50-cm-100360.html

    J'ai pris le 40 x 50 cm.

    Puis, j'ai commandé des mots en bois chez Embelliscrap ici: http://www.embelliscrap.com/fr/index.php.

    Ce site est génial vous pouvez faire les mots que vous voulez sur mesure! La classe.


    Et finalement, voilà mon calendrier:

    Calendrier perpétuel pour la classe

     

    Toutes les pièces sont aimantées.

    Calendrier perpétuel pour la classe

    Et j'ai mis en bas à gauche une partie "Anniversaire" sur laquelle nous aimantons les photos des enfants qui ont leur anniversaire le mois en cours.

    Ce calendrier a déjà eu beaucoup de succès! 

    Je vous mets à disposition le tableau à imprimer en A3. Il s'agit de 2 feuilles que j'ai ensuite assemblées:

    Calendrier perpétuel pour la classe et Calendrier perpétuel pour la classe

     

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  • L'été passée, je m'étais "amusée" à préparer un joli affichage "Dans mon cartable il y a", avec un sac d'école que j'avais colorié (grrr j'avais dû complètement pixeliser les bords pour que le coloriage soit joli).
    Et finalement, ce fonctionnement n'a pas marché dans ma classe. Donc je laisse tomber cette année.

    Je vous le mets cependant à disposition vu le temps que j'y ai passé.

    (Je ne sais plus où j'avais pris le modèle des étiquettes, si la personne se reconnaît je mettrai de suite le lien).

    Dans mon sac, je mets...

    J'ai colorié 2 sacs différemment, j'utilisais une version pour mes 3ème et une version pour mes 4ème.

    Click ICI pour la version 1, et ICI pour la version 2.

     

    Et cette année, j'ai décidé de faire beaucoup plus simple. Une simple petite feuille qui sera collée à l'intérieur du banc des élèves. Ainsi quand ils devront faire leur sac, ils auront la feuille sous les yeux.

    J'ai tout de suite craqué pour ce mignon petit personnage qui s'appelle Ludo et dont vous pouvez découvrir les aventures ICI.

    Dans mon sac, je mets...

    Dans mon sac, je mets...                               Dans mon sac, je mets...

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