• Je voulais qu'il n'y ait pas seulement le côté "négatif" de la gestion de la classe, mais aussi une système "positif" un peu comme des récompenses.

     

    Tout est parti de la découverte du blog de Bruce où il parle du livre de Susie Morgenstern:

     

    J'ai beaucoup accroché à cette idée mais pour moi impossible d'appeler mes cartes des jokers puisque les jokers sont les cartes "négatives" dans ma classe (à voir ICI).

     

    J'ai donc appelé ça les cartes privilèges. Petite explication:

    Les cartes privilèges

     

    Et voici mes cartes:

     

    Les cartes privilèges

     

    Les cartes privilèges                      Les cartes privilèges

     

     J'ai trouvé ce petit personnage sur le blog de Mlle Arcenciel, du blog Bricoles d'école. Son chéri lui a préparé plusieurs personnages super mignons. PAR ICI.


    Niveau polices d'écriture j'en ai trouvées deux nouvelles que j'ai utilisées ici il s'agit de "Sketch Nothing" et "Fineliner Script" provenant toutes deux de Dafont.

     

    Je n'ai pas imprimé le même nombre de cartes pour chaque critère. Par exemple "Etre président(e) du conseil", je n'en ai fait qu'une. Quand cette carte sera choisie par quelqu'un, alors elle ne pourra plus être prise tant qu'elle ne sera pas de retour.

    Par contre, pour exemple, les cartes pour les blasons d'autonomie, j'en ai mis une grande quantité.

     

    Voici la liste des cartes privilèges que j'ai:

    - Etre le/la président(e) du conseil de classe

    - Choisir ses camarades lors d'un jeu de maths

    - Aller à l'ordinateur pendant 20 minutes (le mardi après-midi)

    - Faire une activité d'autonomie pendant 20 minutes (le mardi après-midi)

    - Choisir sa responsabilité de la semaine

    - Apporter de la musique le mardi après-midi

    - Récupérer un joker perdu (gestion du comportement en classe)

    - Choisir un jeu à la gym

    - Raconter un gag à la classe

    - Tirer une équipe à la gym

    - Avoir un jour de plus pour faire signer ses documents

    - Faire écrire ses devoirs par la maîtresse

    - Changer de place (le mardi après-midi)

     

    Et après discussion avec mes élèves, voici quelques nouvelles idées de cartes qui vont rejoindre les boîtes:

    - passer devant dans la colonne du pupitre durant une journée.

    - avoir un jour de plus pour rendre ses devoirs.

    - faire ses corrections durant 10 minutes avec la maîtresse.

    - faire ranger son banc par la maîtresse.

    - faire chercher dans le dictionnaire par la maîtresse.

    - avoir un coloriage.

     

    Et voici une petite photo de mes cartes rangées dans, désormais, deux boîtes:

    Les cartes privilèges

     Vous trouverez un article très sympa concernant les cartes privilèges appelés Joker chez Orphys de monecole.fr

    Les cartes privilèges  



     Les cartes privilèges Et comme j'enseigne désormais en 3P - 4P et que ma mascotte est Ludo, j'ai fait de nouvelles cartes privilèges que vous pouvez retrouver ici.

    Pin It

    26 commentaires
  • Chaque année, je fais décorer des pinces à linge pour les fleurs des responsabilités.

    Voici la version 2012 - 2013:

     

    Nous avons donc fait un windows color sur un plastique un peu rigide. Puis ensuite, au lieu de décoller le windows comme si nous voulions le mettre sur une fenêtre, les élèves ont découpé autour du motif en le laissant sur le plastique.

    Ils ont ensuite collé le plastique sur la pince à linge.

    Voilà le résultat:

    Pinces à linge décorées

    Pinces à linge décorées

     

    Pinces à linge décorées

     

    Voici la version 2013 - 2014:

    Cette année, j'ai choisi de faire des libellules d'après cette inspiration.


    Pour les réaliser, nous avons pris un papier ménage (sopalin) sur lequel les élèves ont peint avec de l'ecoline. Ensuite j'ai plastifié ce papier et ils ont découpé les ailes et dessiné des nervures au feutre. 

    Pinces à linge pour les responsabilités, version 2013 - 2014

     

    Voici la version 2014 - 2015:

     

    Cette année, j'ai choisi les abeilles, inspirée par par une photo trouvée sur pinterest.

    Pinces à linge décorées

    Les élèves ont peint la pincette en bois en noir et jaune.

    Puis, avec du fil de fer très fin et très maniable, ils ont formé 2 antennes. Sur du papier de soie, ils ont posé leurs antennes et découpé un morceau de papier de soie un peu plus grand que l'antenne (environ 5mm). Puis, ils ont mis de la colle blanche sur le fil de fer, reposé celui-ci sur le papier de soie et replié les bords qui dépassaient par-dessus le fil de fer. En mettant suffisamment de colle blanche (mais pas que ça déborde non plus), le papier de soie devient dur.

    Finalement, c'est moi qui ai collé les ailes et les yeux avec de la colle UHU super forte, puis leur étiquette prénom.

    Pin It

    10 commentaires
  • Une de mes passions étant le scrap, l'été dernier je me suis lancée dans la création d'un calendrier perpétuel pour ma classe, celui que j'avais fait avant étant tombé en rade!

    J'ai tout d'abord trouvé un support qui me convenait bien: un châssis magnétique.

    Trouvé ici: http://www.scrapmalin.com/loisirs_creatifs/p-chassis-magnetique-40-x-50-cm-100360.html

    J'ai pris le 40 x 50 cm.

    Puis, j'ai commandé des mots en bois chez Embelliscrap ici: http://www.embelliscrap.com/fr/index.php.

    Ce site est génial vous pouvez faire les mots que vous voulez sur mesure! La classe.


    Et finalement, voilà mon calendrier:

    Calendrier perpétuel pour la classe

     

    Toutes les pièces sont aimantées.

    Calendrier perpétuel pour la classe

    Et j'ai mis en bas à gauche une partie "Anniversaire" sur laquelle nous aimantons les photos des enfants qui ont leur anniversaire le mois en cours.

    Ce calendrier a déjà eu beaucoup de succès! 

    Je vous mets à disposition le tableau à imprimer en A3. Il s'agit de 2 feuilles que j'ai ensuite assemblées:

    Calendrier perpétuel pour la classe et Calendrier perpétuel pour la classe

     

    Pin It

    25 commentaires
  • L'été passée, je m'étais "amusée" à préparer un joli affichage "Dans mon cartable il y a", avec un sac d'école que j'avais colorié (grrr j'avais dû complètement pixeliser les bords pour que le coloriage soit joli).
    Et finalement, ce fonctionnement n'a pas marché dans ma classe. Donc je laisse tomber cette année.

    Je vous le mets cependant à disposition vu le temps que j'y ai passé.

    (Je ne sais plus où j'avais pris le modèle des étiquettes, si la personne se reconnaît je mettrai de suite le lien).

    Dans mon sac, je mets...

    J'ai colorié 2 sacs différemment, j'utilisais une version pour mes 3ème et une version pour mes 4ème.

    Click ICI pour la version 1, et ICI pour la version 2.

     

    Et cette année, j'ai décidé de faire beaucoup plus simple. Une simple petite feuille qui sera collée à l'intérieur du banc des élèves. Ainsi quand ils devront faire leur sac, ils auront la feuille sous les yeux.

    J'ai tout de suite craqué pour ce mignon petit personnage qui s'appelle Ludo et dont vous pouvez découvrir les aventures ICI.

    Dans mon sac, je mets...

    Dans mon sac, je mets...                               Dans mon sac, je mets...

    Pin It

    10 commentaires
  • Il est temps que je mette en place un système d'activités d'autonomie dans ma classe car je trouve que les élèves ne sont pas bien occupés quand ils ont terminé leur plan de travail.

    J'ai donc découvert l'idée des blasons d'autonomie sur laquelle j'ai tout de suite accroché! L'idée de départ d'après plusieurs bloggeurs vient d'Orphys.

    Pour moi, les activités doivent être variées, ludiques et différentes des matières scolaires.

    Et je n'ai pas trop le temps de créer les choses moi-même cette année car j'ai déjà préparé plein d'autres trucs.

    J'ai donc pioché à par-ci et par-là des choses chez mes collègues bloggeurs/bloggeuses.

    Voici donc les 7 blasons que je vais mettre en place (cliquez sur les titres pour découvrir le superbe travail des collègues):

    - le blason de Sudoku

    - le blason d'Ecrivain, utilisant les rallyes écriture de Charivari

    - le blason de dessinateur, avec les anti-coloriages proposés par Bout de Gomme

     - le blason de conducteur en lien avec le jeu "Rushhour" que j'ai dans ma classe

    - le blason de lecteur, avec une fiche que les élèves rempliront après avoir lu une BD ou un livre.

    - le blason de scrapeur, moi-même étant scrapeuse, j'ai décidé de mettre en place un coin scrap dans ma classe. (voir mon blog de scrap ICI)

    - le blason de coloriage, avec des séries de mandalas.

     

    Côté documents, j'ai préparé une double page de suivi des blasons pour l'élève, toujours selon l'idée d'Orphys.

    Chaque blason est représenté par une série de 5 étiquettes en noir-blanc tant que le niveau n'est pas atteint. Voici un modèle:

    Les blasons d'autonomie

     

    Et les élèves auront une feuille avec les étiquettes à découper et à coller une fois qu'ils auront les 2 croix en-dessous du blason.

    Les blasons d'autonomie

    J'ai à chaque fois réalisé le document version garçon et version fille. J'ai cependant gardé les mêmes images. Mon blason de rushhour est un monsieur qui conduit une voiture, j'ai gardé cette image pour la version féminine.

    J'ai également préparé une feuille de suivi pour l'enseignante dans laquelle je mettrai des petites croix à chaque fois qu'une activité sera validée.

    Je ne mets volontairement pas mes documents à télécharger car vous pouvez utiliser ceux d'Orphys qui est à la base de cette idée.


    Les collègues bloggeurs et bloggeuses qui en parlent:

    - Orphys

    - Oprhee

    - laclassebleue

    - cenicienta

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique