• Pour "gérer le rôle de l'élève" en classe, j'utilise des jokers. Chaque élève a trois jokers avec son prénom (comme des cartes à jouer).

    Gestion de classe - les jokers

    Sur les cartes de mes élèves, il y a 3 jolis petits "clowns joker", mais ce ne sont pas des images libres de droit alors je les ai supprimés pour publier sur mon blog.

    Le lundi, ils démarrent donc tous avec 3 jokers. Durant la semaine, ils peuvent en perdre pour différentes raisons:

    - mauvais comportement
    - non-respect d'une règle de vie
    - devoirs pas faits ou non rendus
    - affaires oubliées
    - carnet de devoirs non signé ou plan de travail non signé
    - ...

    S'ils perdent leurs 3 jokers durant la semaine, ils ont alors une punition.

     Je vous mets à disposition la trame de mes cartes (toujours sans les images):

    Gestion de classe - les jokers

     

    A la fin de la semaine, je remplis la feuille "suivi des jokers" en mettant le numéro de la semaine et une croix dans la case s'ils n'ont pas leurs trois jokers ou alors un tampon s'ils les ont gardés les trois

    .

    Si durant deux semaines suivies, ils gardent leurs trois jokers, alors ils peuvent avoir une carte privilège.

     

    Gestion de classe - les jokers

     

     

    Chaque lundi, je redistribue les jokers.

     

    Par rapport à d'autres systèmes que j'avais testés, je me rends compte qu'il y a plusieurs avantages à ce système:

    - Ne travaillant pas à 100%, j'ai une auxiliaire dans ma classe. Avec ce système, nous pouvons avoir une manière de gérer la classe qui est équitable entre nous et cela permet aux enfants d'avoir autant de repères avec l'une qu'avec l'autre. 

    - les élèves visualisent où ils en sont! Du coup, quand il leur reste un seul joker, ils sont prudents.

    - dans mon ancien système, au bout de 2 avertissements, l'élève avait sa fleur retournée. Sauf que j'avais l'impression de ne faire qu'avertir et j'avais aussi peur que ce ne soit pas équitable (se souvenir qu'on a averti tel élève ou pas, 2 fois ou 4 fois, ce n'est pas simple). Là au moins c'est équitable pour tout le monde! Et 3 jokers sur une semaine, c'est "large".  Ils ont vraiment moyen de ne pas les perdre les 3.

     

    Si durant deux semaines suivies, ils gardent leurs trois jokers, alors ils peuvent avoir une carte privilège.

     

    Gestion de classe - les jokers

     

     Gestion de classe - les jokers

     

     

    Et maintenant, en 3P - 4P, comme j'utilise Ludo comme mascotte de classe, j'ai refait mes jokers avec le dessin que Mic, le papa de Ludo m'a fait. 

    Gestion de classe - les jokers

    Pin It

    26 commentaires
  • J'ai mis à jour mon article sur les calmos. Un petit clic sur la photo pour y accéder:

    Les calmos - mise à jour

    Pin It

    4 commentaires
  • Qu'est-ce que c'est que ce titre bizarre? Il fait suite à une longue réflexion de ma part! Je ne sais pas vous, mais moi l'attente au pupitre me pèse depuis longtemps mais je n'ai jamais eu l'idée lumineuse sur une éventuelle solution!

    Je me retrouve parfois avec trop de personnes qui attendent au pupitre, du coup ils font du bruit, ils s'embêtent, et en plus ils perdent du temps! 

    Au gré de mes déambulations sur pinterest, je suis tombée sur une photo qui a enfin créé le tilt dans ma petite tête.

     

     

    Je vous présente donc la salle d'attente:

     

    La salle d'attente de la classe...

     

    L'idée:

     

    La salle d'attente de la classe...

     

    Pourquoi de chaque côté? Pour éviter de devoir réfléchir dans quel sens mettre sa pincette sur la barre. On évite un max de perdre du temps.

     

    La salle d'attente de la classe...

     

    Pourquoi une barre en métal? Parce que sinon la latte en bois bascule avec le poids des pincettes.

     

    Et ensuite... comment ça fonctionne en classe?

    Quand un élève veut venir au pupitre, il fixe sa pince à linge dans la salle d'attente. 

    Ils peuvent directement rester dans la colonne jusqu'à 3 élèves maximum. Sinon, l'élève retourne à sa place et attend que je l'appelle. Il peut ainsi continuer son travail à sa place. 

     

    Et pour découvrir une adaptation de ma salle d'attente en pot de fleurs:

    La salle d'attente de la classe...

    La salle d'attente de la classe...

     

    Ou encore en version capsules de café:

    La salle d'attente de la classe...

    La salle d'attente de la classe...

     

    Ou encore en version train en bois par Sephora:

    La salle d'attente de la classe...

    La salle d'attente de la classe...

    Pin It

    134 commentaires
  • Après 3 jours de rentrée, les quelques premiers éléments de mise en place commencent à se terminer. Un des premiers trucs que je fais avec mes élèves: les pincettes pour les responsabilités. Voir mon article sur les fleurs des reponsabilités ici.

     

    Cette année, j'ai choisi de faire des libellules d'après cette inspiration.


    Pour les réaliser, nous avons pris un papier ménage (sopalin) sur lequel les élèves ont peint avec de l'ecoline. Ensuite j'ai plastifié ce papier et ils ont découpé les ailes et dessiné des au feutre. 

    J'aime bien le rendu.

     

    Pinces à linge pour les responsabilités, version 2013 - 2014

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Adepte de Pinterest, je suis abonnée à plusieurs tableaux et notamment ceux de certains eklablogueurs! Je suis 

    assidûment Dix Mois par exemple.

     

    Un jour, j'ai découvert les Quiet Critters via un lien sur son blog.

     

    J'ai tout de suite adoré l'idée! J'ai donc fabriqué mes petites bestioles et je leur ai cherché un nom! J'en ai même parlé sur facebook demandant à mes amis s'ils avaient des idées! Et une copine a proposé "Les Calmos". C'est le nom que j'ai retenu.

     

    Quiet Critters vu chez Dix mois

     

    Quiet Critters vu chez Dix mois

     

     

    Quiet Critters vu chez Dix mois

    J'ai choisi d'utiliser le loto proposé aussi par Dix Mois. J'ai donc fait une grille avec 25 numéros. Les élèves qui gardent leur calmos peuvent inscrire leur prénom dans une case de la grille du loto (que j'ai plastifiée et donc ils écrivent dessus avec des feutres non-permanents). Lorsque la grille est pleine, je tire au sort un numéro qui gagne une carte privilège (à voir ICI).


    Quiet Critters vu chez Dix mois

    Quiet Critters vu chez Dix mois

    Les élèves adorent avoir cette petite bestiole sur leur banc et ont à coeur de la garder. Je trouve vraiment cette idée géniale!

     

    Pour réaliser ces calmos, j'ai utilisé des pompons, de la mousse dans laquelle j'ai découpé une forme qui ressemble à un coeur pour les pattes ainsi que des yeux mobiles:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    *** Edit du 7 août 2014: Quand les calmos font leur apparition chez Clelube ***

    J'ai reçu un gentil message de Clelube me disant qu'il a fabriqué des calmos avec ses enfants pendant les vacances pour les utiliser dans sa classe. Et il a la gentillesse de nous partager une photo! Je les trouve magnifique j'aime beaucoup l'idée des pattes et des décos sur la tête ! Superbe!

    Les pattes ont été faites avec des abaisse-langues et les décos sur la tête avec des minis pompons et des cure-pipes.

    Quiet Critters vu chez Dix mois

    Merci Clelube cool

    Pin It

    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique