• Comme lors de chaque rentrée, une des premières choses que je fais faire aux élèves c'est leur pincette prénom pour les fleurs des responsabilités à voir ICI.

    Cette année, j'ai choisi de faire des abeilles, plus ou moins inspirée par une photo trouvée sur pinterest, véritable mine d'or.

     

    Pincettes pour les fleurs des responsabilités

     

     

    Les élèves ont peint la pincette en bois en noir et jaune.

    Puis, avec du fil de fer très fin et très maniable, ils ont formé 2 antennes. Sur du papier de soie, ils ont posé leurs antennes et découpé un morceau de papier de soie un peu plus grand que l'antenne (environ 5mm). Puis, ils ont mis de la colle blanche sur le fil de fer, reposé celui-ci sur le papier de soie et replié les bords qui dépassaient par-dessus le fil de fer. En mettant suffisamment de colle blanche (mais pas que ça déborde non plus), le papier de soie devient dur.

    Finalement, c'est moi qui ai collé les ailes et les yeux avec de la colle UHU super forte, puis leur étiquette prénom.

    Pour découvrir mes autres idées de décoration de pinces à linge, c'est PAR ICI.

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  • J'avis envie de mettre en place des activités de "Pause du cerveau" lorsqu'on sent que les élèves n'en peuvent plus et qu'il faut couper avec quelque chose, même si ça ne dure que 5 minutes.

    J'ai sélectionné 9 activités qui me plaisaient. Pour que le choix de l'activité se fasse par tirage au sort, j'ai préparé des petites boules de polystyrène que j'ai recouvertes de papier bleu et du nom de l'activité.

     

    Brain break - les pauses du cerveau

    Pour faire cela, vous aurez besoin de:

      

    Voici à quoi se rapportent les 9 activités:

    *** clic sur l'image ***

    Brain break - les pauses du cerveau

    Je vais déjà préparer des phrases types ou des thèmes pour l'alphabet,... que je sois quitte de réfléchir trop longuement le moment venu! Lorsque mon document sera prêt je viendrai éditer mon article et je vous le partagerai!

     

    Pour les virelangues, j'ai acheté ce petit livre: 

     

    Le livre de sapienta a organisé un rallye lien sur les brains breaks que vous pouvez voir ici:

     

    Brain break - les pauses du cerveau

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  • Maliluno organise un rallye liens avec comme thème "Des oeuvres de rentrée". En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous accédez à son article regroupant les participants à ce rallye.

    Décoration de la classe pour la rentrée - rallye liens

     

    De mon côté, les oeuvres de rentrée consistent à réaliser 4 choses:

    - une décoration pour la porte de la classe

    - une décoration pour le vestiaire

    - une étiquette prénom pour mettre sur le dossier de la chaise de l'élève

    - une pince à linge pour les fleurs des responsabilités


    Je ne vous remets pas toutes les photos dans cet article mais je vous mets des liens vers différentes choses qui se trouvent déjà sur mon blog ^^

    Décoration de la classe pour la rentrée - rallye liens Pour la décoration du vestiaire, je la réalise lors de la visite de classe des futurs élèves. En juin, j'accueille toujours mes futurs élèves et je garde ceux qui restent (je suis en double degrés et je garde toujours une partie de mes élèves qui glissent de la 5P à la 6P). Et lors de cette visite de classe, j'en profite pour réaliser avec eux un petit bricolage pour mettre au vestiaire car je déteste que ce soit vide et sans vie! Ainsi le premier jour ils ont une petite décoration qui leur indique leur place.

    En 2013 - 2014, j'avais fait des personnages avec leur lettre de leur prénom et leur photo.
    Pour 2014 - 2015, nous avons fait des paons.
    En 2015 - 2016, avec mes 3P - 4P, c'était des montgolfières avec leur photo. 
    En 2016 - 2017, une frise de maisons inspirées de l'auteur james rizzi.
    En 2017 - 2018, des chouettes selon une idée trouvée sur pinterest.
    En 2018 - 2019, inspiration "Comic sound" pour les décos du vestiaire
    En 2019 - 2020, des oiseaux en 3D

    Décoration de la classe pour la rentrée - rallye liens

    Décoration de la classe pour la rentrée - rallye liens Pour la décoration de la porte de la classe, je pars toujours sur un fond qui recouvre la porte aux 3/4. Ensuite, chaque enfant réalise une partie de cette oeuvre commune.

    Retrouvez la décoration la porte de ma classe en 2012 - 2013 , en 2013 - 2014, en 2014 - 2015, en 2015 - 2016, 2016 - 2017 et en 2017 - 2018.

    Décoration de la classe pour la rentrée - rallye liens

    Décoration de la classe pour la rentrée - rallye liens Dans ma classe, les responsabilités sont représentées par des fleurs sur lesquelles je fixe une pince à linge décorée avec le prénom de l'élève. Je change les pinces à linge chaque année et les élèves peuvent les ramener à la maison à la fin de l'année scolaire. 


    En 2011 - 2012, j'avais fait des papillons en windows color. Puis en 2012 - 2013, des coccinelles ou papillons toujours en windows color. Et finalement, en 2013 - 2014, nous avons réalisé des libellules à l'ecoline.

     

    Décoration de la classe pour la rentrée - rallye liens Chaque année, les élèves font une étiquette prénom que je plastifie et que l'on colle derrière leur dossier de chaise.
    Pour 2014 - 2015, j'ai choisi de faire leur prénom en tourbillon, selon une idée trouvée ICI. J'aime bien ce site Arts Visuels Ecole. On y trouve de jolies idées!

    Etiquettes prénom pour les chaises


    Vous pouvez aussi voir sur mon tableau pinterest "Décoration de la classe" qui regorge d'idées en tous genres.

    Décoration de la classe pour la rentrée - rallye liens

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  • Ce n'est pas toujours simple de savoir qui est-ce que l'on a déjà interrogé, qui on a oublié,... Donc lorsque j'ai vu l'idée des abaisse-langues sur pinterest, je me suis dit que c'était LE truc à utiliser!

    Mais j'aime toujours joindre l'utile/pratique à l'agréable... je voulais donc quelque chose qui soit joli! Toujours sur pinterest.... j'ai eu le flash. J'ai découvert des abaisse-langues décorés en minions!!

     

    Des abaisse-langues pour tirer au sort les élèves


    Grâce à ma silhouette cameo (à découvrir ici), j'ai pu découper de jolie petits yeux et des bouches pour décorer mes petits bâtons. 

    Des abaisse-langues pour tirer au sort les élèves

    J'ai collé une étiquette plasitifiée sur le fond du bâton de manière à pouvoir écrire le prénom des élèves avec mes supers feutres lumocolor, effaçable avec un chiffon et une goutte d'eau. Ainsi, je vais pouvoir réutiliser mes minions chaque année.

     

     

    Il ne me reste plus qu'à faire une boîte en 3 parties: une partie pour les minions des 5P, une partie pour les minions des 6P et une dernière partie dans laquelle on retournera les minions déjà tirés au sort.

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  • Souze a lancé un rallye-lien sur le thème des plans de travail. C'est l'occasion pour moi de vous parler de mon fonctionnement.

    Le plan de la semaine

    Depuis plusieurs années (je me demande si je ne l'ai pas toujours utilisé en fait), je travaille par plan de la semaine. Bon j'ai changé 12'000 fois de mise en page, de façon de procéder, etc... mais je crois que cette fois j'ai atteint le niveau qui me convient. 

    Je tiens d'abord à préciser que j'ai été inspirée par Orphée et ces merveilleuses mises en page, que j'ai utilisé un robot de Bout de Gomme et la fusée de Mysticlolly.

    Je vous mets d'abord l'image de mon plan de la semaine et ensuite je vous explique:

    Le plan de la semaine

     

    Fréquence du plan de travail: 
    je fonctionne par semaines. Donc chaque semaine a son plan de travail.

    Fonctionnement:
    Lorsque je prépare le plan de travail, j'y inscris toutes les activités qui vont être réalisées durant la semaine en français et en maths. L'élève devrait avoir terminé ces activités le vendredi. Pour que l'élève puisse voir où il en est durant la semaine, il y a un petit carré que vous pouvez voir devant chaque activité. Ce carré est colorié lorsque l'activité est terminée selon un code couleur: vert si c'était bien, orange s'il y avait des erreurs ou quelques difficultés et rouge si c'était très difficile.
    A la fin de la semaine, je fais une croix dans "terminé" ou "non terminé" dans la rubrique français et la rubrique maths.

    Quand utilise-t-on le plan de travail?
    Généralement, je commence la leçon par une activité commune (introduction d'un thème, ou d'un exercice, ou d'un jeu de maths,...). Les élèves démarrent donc tous dans la même activité. Lorsqu'ils ont terminé cette activité, c'est à ce moment-là que chacun peut travailler dans son plan de la semaine. Il regarde donc les activités ou les exercices qui ont déjà été introduits et il peut choisir ce qu'il veut faire. Cela permet à l'élève de développer son autonomie et de gérer son travail.

    Autres possibilités de mon PDT: 
    Au verso du plan, il y a plusieurs rubriques:
    - les ceintures de conjugaison et la fusée des calculs: lorsque l'élève réussit un niveau durant la semaine, je lui colle un petit autocollant.
    - les jokers: à la fin de la semaine, je colorie le nombre de jokers qu'il reste à l'élève (voir mon article sur ma gestion du comportement).
    - la météo de la semaine: je demande à l'élève comment il a trouvé sa semaine et je colorie le soleil, le nuage ou la pluie. Et je mets aussi une appréciation. Cette météo englobe autant le comportement de l'élève que son travail. 
    - la signature de la maîtresse et la signature des parents: l'élève ramène son plan à la maison le vendredi et doit le faire signer pour le lundi.

    Quels sont les avantages?
    - Dans une classe à double degrés, la maîtresse n'est pas toujours disponible. Ainsi, l'élève qui est bloqué sur un exercice peut passer à autre chose sans avoir besoin de venir demander à la maîtresse ce qu'il doit faire.
    - les parents ont une vision globale du travail de leur enfant lorsqu'il ramène son plan (travail fourni, réussites, échecs, comportement,...).

    Quels sont les inconvénients?
    - il y a toujours les élèves qui ne finissent jamais leur plan de travail et qui sont donc frustrés. Mais comment gérer ça? 
    - lorsque l'on a des groupes d'élèves très peu autonomes, c'est un système qui peut s'avérer difficile à mettre en place. Cette année, j'ai dû faire une période de "pause" du plan de travail et revenir au plan écrit au tableau avec en 1 tu fais ça, en 2 tu fais ça, en 3 tu fais ça,... Car les élèves ne s'en sortaient pas.
    - Cela implique pour l'enseignant d'avoir son plan de la semaine complètement prêt le dimanche soir puisque les plans sont distribués le lundi matin.


    Que se passe-t-il lorsque l'on finit son plan de travail?
    L'élève qui, le vendredi, a fini son plan de travail peut choisir une carte privilège.



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