• Me voici de retour... vous l'aurez constaté depuis la rentrée, je n'ai pas eu le temps de poster beaucoup. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir bossé un max. 

    Nouveau système de gestion du comportementCette année, je me retrouve avec une classe particulièrement difficile au niveau du comportement. C'est vraiment loin d'être simple et l'ambiance de travail n'est pas du tout optimale. J'ai donc passé beaucoup de temps à cogiter sur comment m'y prendre. Il fallait trouver quelque chose pour changer ça. 

    Après quelques jours de vacances à recharger les batteries, je me suis mise au boulot aujourd'hui et j'ai réalisé mon nouveau système de gestion du comportement.

     

     

     

    Je vous présente LA MÉTÉO DU COMPORTEMENT.

     

    Pour le côté technique de cet affichage: 

     Il s'agit d'un morceau de tôle que j'ai décoré avec des papiers.

    Les petits nuages avec les prénoms de mes élèves sont plastifiés et j'ai collé un aimant derrière (au cas où, je commande tous mes aimants sur le site supermagnete.ch).

    La caméo a bien sûr chauffé un max puisque j'ai découpé les ronds, les nuages et le titre avec :-)

     

     

     

      

    Nouveau système de gestion du comportementJe dois dire un ENORME merci une fois de plus au papa de Ludo, qui a réalisé les dessins pour mon système. Vous pourrez les trouver sur sa page facebook.

     

    Je vous explique le concept, sachant qu'il va probablement évoluer au fil du temps, notamment dans l'attribution des cartes privilèges.

     

    Nouveau système de gestion du comportement

     

    L'idée c'est vraiment de pouvoir valoriser les bons comportements et permettre à l'enfant de se rattraper. Avec mon système de joker, il m'est arrivé quelques fois d'être "frustrée" d'avoir pris ou dû prendre un joker à un élève alors que pendant un laps de temps il avait fait de supers efforts. Et de dire "Ah non je ne t'en prends pas parce que tu as fait des efforts la leçon d'avant", ne correspond pas à ce système. Il me fallait donc un autre fonctionnement.

    Pour collecter les bons points, j'ai opté pour un système de cartes à perforer que vous pouvez découvrir ICI.

    Alors qu'en pensez-vous? Y a-t-il de l'espoir que cela puisse améliorer les comportements de mes élèves et améliorer aussi l'ambiance de classe? Je l'espère fortement.

     

    Et chez Sanleane, vous trouverez une version identique à la mienne mais pour TBI. Alors filez voir :-)

    Nouveau système de gestion du comportement

    Pin It

    58 commentaires
  • Je ne vais pas vous refaire tout le blabla explicatif des cartes privilèges, pour cela je vous propose d'aller lire l'article que j'avais écrit ICI.Cartes privilèges version Ludo

    Cartes privilèges version Ludo

     

    Je garde le même fonctionnement sauf que j'ai refait mes cartes version Ludo puisque Mic, le papa de Ludo, a eu la gentillesse de me faire un p'tit Ludo avec sa couronne.

    Je fais toutes mes cartes à la cameo désormais (à découvrir ici pour les non-connaiseurs). Elles ont un format cartes de crédit comme ça je peux directement les glisses dans les pochettes à plastifier. C'est un gain de temps considérable. Donc je suis désolée pour les non-caméoteurs-teuses, je n'ai pas de fichier Word mais seulement le fichier silhouette (et non je ne gagne rien à faire de la pub pour silhouette tongue).

    Cartes privilèges version Ludo

    Avec la cameo, j'ai aussi acheté il y a un moment déjà un fichier répertoire pour créer mes répertoires. Il a déjà été utilisé plusieurs fois. C'est ainsi que j'ai fait mes onglets numérotés dans ma petite boîte. Et pourquoi numérotés? Parce que j'affiche dans la classe une feuille plastifiée avec les cartes privilèges qui existent et les élèves consultent la feuille et vont ensuite se servir de la carte. Voici les privilèges à disposition:

    Cartes privilèges version Ludo

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Les jokers pour la gestion de classeDepuis plusieurs années, j'utilise en classe

    des jokers pour le non respect des règles de vie.

    Je vous avais déjà expliqué tout cela ICI.

    Comme je change de degrés et que ma mascotte sera désormais Ludo, j'avais envie de changer le dessin qui en plus n'était pas libre de droit. Mic, le papa de Ludo, a eu la gentillesse de me créer un Ludo Joker!!! Si ça ce n'est pas être gâtée...

    Je vous mets à disposition ma trame version Word pour créer les cartes:Les jokers pour la gestion de classe

    Mais aussi pour tous les chanceux qui ont une silhouette cameo ou portrait, le document version Silhouette studio: Les jokers pour la gestion de classe 

    Pin It

    15 commentaires
  • Ce matin, deux copines - collègues sont venues chez moi pour bricoler un affichage du conseil de classe du même principe que celui que j'ai dans ma classe. 

    Elles ont choisi de mettre 2 options: je félicite / je remercie et j'ai un problème.


    Voici le résultat:

    Affichage du conseil de classe

     

    Affichage du conseil de classe Le mot "Le conseil de classe" vient du site Embelliscrap que je vous recommande vivement.


    Vous pouvez revoir mon affichage en cliquant sur ce bouton:

    Affichage du conseil de classe

     

    Et pour préparer la rentrée, je vous fais une petite récap des différents affichages et liens d'articles que je vous ai déjà prosposés:

    Affichage du conseil de classe Le train de l'alphabet

    Affichage du conseil de classe Les fleurs des responsabilités

    Affichage du conseil de classe Le calendrier perpétuel

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Comme lors de chaque rentrée, une des premières choses que je fais faire aux élèves c'est leur pincette prénom pour les fleurs des responsabilités à voir ICI.

    Cette année, j'ai choisi de faire des abeilles, plus ou moins inspirée par une photo trouvée sur pinterest, véritable mine d'or.

     

    Pincettes pour les fleurs des responsabilités

     

     

    Les élèves ont peint la pincette en bois en noir et jaune.

    Puis, avec du fil de fer très fin et très maniable, ils ont formé 2 antennes. Sur du papier de soie, ils ont posé leurs antennes et découpé un morceau de papier de soie un peu plus grand que l'antenne (environ 5mm). Puis, ils ont mis de la colle blanche sur le fil de fer, reposé celui-ci sur le papier de soie et replié les bords qui dépassaient par-dessus le fil de fer. En mettant suffisamment de colle blanche (mais pas que ça déborde non plus), le papier de soie devient dur.

    Finalement, c'est moi qui ai collé les ailes et les yeux avec de la colle UHU super forte, puis leur étiquette prénom.

    Pour découvrir mes autres idées de décoration de pinces à linge, c'est PAR ICI.

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique