• Astuce pour élève daltonien et étiqueteuse

    Astuce pour élève daltonien

     

    La rentrée est passée, on est gentiment déjà bien dans le rythme cool Cette année, j'ai pour la première fois un élève daltonien. En une semaine, j'ai pu constater à quel point ça allait parfois nous poser problème... Forcément quand en maths on commence par l'activité des châteaux qui ont 5 couleurs différentes... ou quand en conjugaison on introduit le système des bases que l'on colorie de 5 couleurs différentes... sans compter que d'ici quelques semaines on parlera des groupes en grammaire que l'on encadrera aussi en couleur... Bref! 

    Je me suis dit que pour qu'il ne se sente pas toujours embêté par cela et qu'il doive venir me demander, il fallait que je trouve un système pratique et simple. Du coup je lui ai simplement collé des petites étiquettes avec le nom des couleurs sur ces crayons ainsi que la référence en conjugaison et en grammaire s'il y en a une. Comme cela quand je dirai "On entoure le verbe en rouge", il pourra sans difficulté savoir de quel crayon il s'agit.

     

     

    Et là vous vous dites... ok maîtresse ecline on aurait aussi pu y penser il n'y a rien de vraiment incroyable... donc pourquoi tu nous en parles?

    Astuce pour élève daltonien

     

     

     

    Et bien parce que c'était l'occasion pour moi de vous parler de mon outil de maîtresse dont je ne me passe plus (mince... encore un!). Il s'agit de mon étiqueteuse Brother P-touch P700.

    Cette étiqueteuse est reliée à l'ordinateur et j'y ai trouvé beaucoup d'avantages dans le sens où on peut enregistrer les étiquettes et du coup les réutiliser plus tard. Comme là avec mes crayons de couleur... j'ai mis quelques minutes à faire les réglages de taille, de police d'écriture etc... maintenant que je sais que ça fonctionne j'ai enregistré l'étiquette comme cela si j'ai besoin d'en mettre à d'autres élèves elles sont prêtes!

    Et je l'utilise pour plein de choses... mettre le prénom des élèves sur leur matériel (colle, règle, etc...), étiqueter les jeux et ateliers, ...

    En plus, je trouve son prix raisonnable. A découvrir par ICI ou ICI (pour la Suisse).

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  • Commentaires

    1
    Mersadi
    Lundi 16 Septembre à 20:35

    C'est super génial d'avoir pensé à tout ça pour ton daltonien !

    Ça doit vraiment lui faciliter la vie !

    Bravo à toi d'y avoir pensé. ^^

    2
    Pariest
    Dimanche 22 Septembre à 22:19

    Je ne peux m'epêcher de me demander : quelle est la réelle utilité pour cet enfant ?

    S'il ne peux pas distinguer certaines couleurs les unes des autres, à quoi cela peut-il lui servir d'utiliser ces (cette !!) couleur pour représenter deux choses différentes ?

    3
    Lundi 23 Septembre à 06:57

    Parce que déjà c'est un nouvel élève et que donc je ne connais pas son degré de daltonisme... Et qu'ensuite quand on a fait l'activité des châteaux en groupe (activité du moyen officielle de maths avec des châteaux en couleur) ça lui a permis d'associer le bon nom à la bonne couleur pour pouvoir discuter avec ses camarades (par exemple : hey vous avez vu il manque un château rouge). 

    Et l'autre jour il avait commencé un dessin. Une semaine après il est venu vers moi me demander le nom de la couleur qu'il avait utilisée pour commencer à colorier de manière à pouvoir reprendre le bon crayon. Donc là l'étiquette nom du crayon lui a été bien utile. 

     

    Je ne prétends pas que ce soit LA solution à quoi que ce soit mais j'essaie de trouver des pistes... Peut-être qu'effectivement c'est inutile et que je le découvrirai sous peu.... Mais comme c'est mon premier élève daltonien... 

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