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Il y a quelques années, j'avais mis en place un système de blasons d'autonomie qui ne m'avait pas du tout convaincu! C'était trop d'implications en classe, je ne gérais pas ça bien, trop de corrections aussi, ... au final j'avais vite laissé tomber et mes élèves n'avaient pas accroché (forcément... vu que je n'avais pas sur l'amener comme il faut!).
Et là, il y a quelques temps, j'ai découvert LES OCTOFUN... des boules très mignonnes qui ont tout de suite attiré mon regard... et qui en plus parlent d'un sujet qui me tient à coeur... les intelligences multiples! Et oui, nous avons tous 8 intelligences en nous, plus ou moins développées... Et bien sûr quand on est comme moi très mathifun, on a tendance à s'orienter vers des activités mathifun alors que je devrais plutôt tenter de développer mon vitafun qui est au point mortJ'ai donc longuement cogité, lu les bouquins, visité le site des octofun (cliquez sur l'image ci-dessus) etc... et papoté avec ma copine Nathalie qui était aussi motivée à introduire cela dans sa classe.
Mes objectifs:
- mettre en place un système d'autonomie pas trop imposant pour la maîtresse mais qui touche aux huit intelligences;
- avoir des activités qui permettent à chaque élève de trouver du plaisir;
- apprendre aux élèves à faire grandir les octofun qui ne sont pas très forts chez eux;
- avoir un cahier de suivi qui ne soit là-aussi pas trop compliqué et impliquant!Ce que j'ai réalisé:
- des classeurs pour chaque octofun (ou une boîte contenant les jeux pour vitafun) selon une idée que j'avais vue sur pinterest;- une page de titre pour l'octofun puis pour chaque activité à laquelle j'ai rajouté un onglet pour les distinguer;
- à l'intérieur des classeurs, j'ai plastifié toutes les activités dont j'estime que les élèves n'ont pas besoin de garder une trace (cache-cache, sudokus,...). Ainsi, ils écriront dessus avec les feutres lumocolor et ce sera facilement effaçable;
- un carnet de suivi pour l'élève.
Les pages intérieures de mes classeurs:
Et comme il faut que vous puissiez adapter à votre fonctionnement et vos envies, je vous mets une version modifiable:
Le carnet de suivi de l'élève:
Il contient différentes façon d'amener l'élève à travailler ses huit intelligences. Par exemple dans la première partie, il doit réaliser une activité pour chaque octofun avant de pouvoir passer à la page suivante.
Je vous laisse découvrir les différentes idées en téléchargeant le carnet.Le cadre de mon carnet provient de "jeuxdecole".
Les liens vers les activités et le matériel pour chaque octofun:
Pour une des pages, j'ai proposé une cocotte des octofun que je vous mettrai prochainement en téléchargement car je dois la créer. Il y en a une sur le site des octofun mais elle est l'inverse de ce que je souhaite.
3DFUN
ALPHAFUN
- les enquêtes de Lafouine (feuille de suivi)
- des mots mêlés
- des mots fléchésBODYFUN
- des origamis
- un coin scrap
- des bricolagesMATHIFUN
MELOFUN
- un coin écoute pour la musique
- des jeux sur les instruments
- des activités sur les instruments chez BDGMULTIFUN
- des jeux de société (voir ci-dessous)
- les philofablesFUNEGO
- des mandalas
- des jeux de logique en solitaire (smartgames)
- les activités d'educlasseVITAFUN
Merci à monecole, orpheecole, mamaitressedecm1, desyeuxdansledos, laclassebleue et boutdegomme pour toutes les supers activités proposées.
Aux activités ci-dessus, vous pouvez rajouter quelques achats que j'ai faits pour étoffer mes octofun. Voici les liens:
Alors je dois vous avouer qu'il y a des octofun qui nous ont donné du fil à retordre et pour lesquels nous ne sommes pas encore 100% satisfaites avec Nathalie (principalement vitafun et mélofun). Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager en commentant cet article.
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En lien avec ma météo du comportement, j'ai décidé de garder le fonctionnement de la carte à points et des cartes privilèges.
Explications:
A la fin de la semaine, je regarde la météo de la semaine des élèves. Et pour chaque jour où ils ont été dans le bleu ils reçoivent un point et pour les jours où ils ont été dans le violet ils reçoivent deux points. Je les troue sur la carte avec une pince.
Je ne vous mets pas le fichier pour mes cartes Bout de Gomme mais par contre vous pouvez trouver le fichier que j'avais fait avec Ludo.
Lorsque la carte est remplie, les élèves peuvent choisir une carte privilège.
Pareil, je ne mets pas le fichier de la version Bout de Gomme mais vous avez accès à mes autres versions (une version avec un bonhomme couronne et une version Ludo en cliquant sur le lien:
Vous avez aussi les bons points de chez Bout de Gomme pour une autre variante à mes cartes à points.
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Dans ma nouvelle classe, j'ai la chance d'avoir un tableau interactif fraîchement installé.
Generation5 m'a offert leur logiciel "34 outils interactifs pour l'école". Et bien c'est une super découverte.
Il y a plusieurs applications très simples d'utilisation mais très sympas. J'ai notamment pensé à ma collègue qui enseigne la musique dans ma classe et qui n'est pas du tout branchée informatique. Il lui suffira d'allumer l'ordi, de double-cliquer sur le logiciel et d'ouvrir l'application "fonds d'écran" pour obtenir un fond musique et pouvoir ainsi faire travailler les notes par exemple aux élèves.
J'ai aussi testé le Time Timer. Bien visible par tout le monde puisque affiché en grand sur l'écran.
Et d'autres applications permettent de faire manipuler les élèves par des jeux très simples. Le lancer de dés peut être utilisé pour faire travailler les tables de multiplication entre autre. Hop l'élève "lance" les dés et donne la réponse des deux dés multipliés ensemble.
Je vous laisse en découvrir plus sur le site de génération 5 en cliquant sur le logo ci-dessous et j'en profite pour vous rappeler que j'ai un code partenaire chez eux qui me permettra de cagnotter un petit peu quelque chose :-)
Et si vous avez d'autres bons plans pour moi concernant le TBI/TNI, je suis preneuse :-) j'ai à disposition le logiciel Active Inspire et j'ai eu une formation sur ClassFlow que je compte utiliser un maximum.
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En 2012, j'avais créé un calendrier aimanté perpétuel que j'avais fixé sur la porte de ma classe avec du scotch bien fort :-) Du coup, quand j'ai quitté ma classe fin juin, j'ai proposé à la collègue qui la reprend de garder mon calendrier. Je ne suis pas sûre que je l'aurais récupéré en bon état si j'avais tenté de l'enlever.
Je me suis donc lancée dans la création d'une nouvelle version. C'était l'occasion de changer un peu. Je souhaitais néanmoins garder l'idée des pièces aimantées. Par contre, je préférais en 5H n'afficher que la date du jour et ne plus forcément avoir un grand calendrier que l'on complète tous les jours.
ma nouvelle version du calendrier aimanté perpétuel
Les images des petits robots viennent de chez BoutdeGomme évidemment :-)
J'ai utilisé, comme pour ma météo du comportement, un châssis magnétique de chez scrapmalin (le 30 x 30) ainsi que des aimants de chez supermagnete.
Pour les jours de la semaine, afin d'avoir moins d'étiquettes à stocker, j'ai fait en 2 parties: 1 fois le 1 - 2 - 3 pour les dizaines et 1 fois les 0 à 9 pour les unités. Ca me fait la moitié moins d'étiquettes!
Dans les anniversaires du mois, je vais prendre mes élèves en photo avec une ardoise sur laquelle ils auront écrit la date de leur anniversaire.
J'ai quand même bien galéré pour ce calendrier car j'avais une première idée que j'ai réalisée et qui, plus les jours passaient, ne me plaisait pas! J'ai donc tout recommencé! Je vous mets les deux pour que vous puissiez voir... je suis très contente d'avoir tout refait!
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Je suis passée par différentes étapes concernant mes sous-mains. J'avais d'abord réalisé une version très complète en français et en maths et finalement je me suis rendue compte que je ne l'exploitais pas. Donc quand j'ai repris des 3P - 4P Harmos, j'ai fait une version plus simple avec Ludo.
Et j'ai donc décidé pour l'instant d'en rester à cette version simplifiée mais bien sûr en modifiant quelques détails.
Comme je vous ai parlé de "Mes cartes mentales", j'ai bidouillé le boss pour le transformer en super relecteur et en lui mettant les 4 conseils propre à mon fonctionnement.J'ai ajouté en haut et en bas ma frise de l'alphabet. Puis, j'ai mis une case vide dans laquelle l'élève pourra faire un dessin et mettre son prénom.
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