• De temps en temps, je fais le tour de ce que j'ai épinglé sur pinterest pour voir ce que j'y ai mis d'intéressant. Ce matin j'ai cliqué sur un lien qui m'a renvoyé vers le site Litteratout.

    Il y a des idées géniales (mais peu sont accessibles sans être abonné)! et pour mon cahier d'écrivain (voir l'article complet ICI), j'y ai trouvé le porte-clés de sujets d'écriture. Il est en téléchargement libre.

    Une super découverte pour le cahier d'écrivain

    Pin It

    votre commentaire
  • Et oui la rentrée ici c'est lundi dans une semaine, le 19 août précisément! Mais comme mon mari reprend le chemin du boulot demain, j'ai terminé de préparer ma classe cet après-midi car le faire avec les enfants dans les pattes ça ne va pas être possible!

    J'ai pris quelques photos pour le plaisir ... 

    Ma classe est prête!

    Pin It

    6 commentaires
  • Je ne sais pas si vous avez un compte sur Pinterest. Moi oui depuis un petit moment maintenant et mes tableaux commencent à s'étoffer! Pour me suivre, un petit clic sur la droite de mon blog avec le bouton "I love Pinterest". Dites-moi si vous avez un compte que je vous suive.

    Une des superbes astuces que j'ai trouvée c'est comment relier des documents avec un simple élastique et un trombone. Je fais un mini dossier d'élève avec la feuille pour les tampons champion, la feuille pour le suivi de mes jokers (lorsque les élèves gardent leurs 3 jokers une semaine, je tamponne un excellent, et quand ils en ont deux ils ont une carte privilège), et également le suivi des ceintures de conjugaison et de la fusée des calculs. Ce qui représente seulement 6 fourres transparentes. Je voulais donc les relier simplement.

     

    Et voici ce que ça donne:

    Pinterest - une mine d'or

    L'image sur le dossier provient de Jack, Danger Ecole

    Pin It

    votre commentaire
  • Alors les collègues, vous en êtes où de vos préparatifs de rentrée? Un petit post pour venir papoter par ici!

    De mon côté ça avance bien... mais il faut dire que la rentrée c'est dans 12 jours pour moi! Donc y a plutôt intérêt à ce que ça avance!

    Je vais dans ma classe demain pour tout mettre en place, étiquetter,... sachant que j'ai déjà préparé tout le matériel nécessaire à la maison! Donc en 1 jour j'aurai normalement tout fini!

    D'ailleurs... preuve que ça avance...

    Les préparatifs de rentrée... Ça avance?

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai envie cette année de travailler plus en production d'écrit. Mais pas seulement de la production pour faire travailler l'imagination des élèves. De la production qui sera enrichie, corrigée, améliorée, ...

    Pour cela, je vais utiliser le cahier de français que je ne remplis jamais durant les deux années scolaires. D'un côté, le cahier servira de "Cahier de français" et de l'autre de "Cahier d'écrivain".

    J'ai crée une page de titre pour coller dans le cahier du côté écrivain. J'ai utilisé la superbe mise en page de Bout de Gomme ainsi que son robot comme image (oui ENCORE!!! vous allez me dire  ). Vous pouvez télécharger ses pages de garde ICI.

    Le cahier d'écrivain

    J'ai également préparé des étiquettes autocollantes (je suis complètement fan des étiquettes qu'on trouve chez Tantine Migros! Une fois qu'on a calibré la page sous Word c'est super simple à utiliser).

    Après chaque écrit je collerai cette étiquette dans le cahier des élèves afin qu'ils puissent améliorer ou corriger leur texte selon les indications que je leur donnerai.

    Le cahier d'écrivain

    Pour l'idée de l'étiquette, je me suis inspirée du superbe article trouvé sur L'univers de ma classe.

    Concrètement, comment cela va-t-il se passer dans ma classe?

    Chaque semaine (ou toutes les deux semaines si je vois que cela prend trop de temps), je vais proposer soit un thème, une amorce, une image,... qui permettra de lancer la création du texte. De temps en temps, je proposerai aussi des productions libres.

    Pour cela, j'ai acheté un jeu:

    Le cahier d'écrivain

    L'année passée, je l'ai utilisé oralement. Je distribuais deux cartes aux élèves et ils devaient inventer une histoire incluant les deux choses sur les images. Nous avons aussi joué en groupe. Je commençais une histoire en retournant une première carte, puis un élève tirait une carte et continuait l'histoire, puis le suivant faisait pareil,....

    J'ai aussi acheté les Story Cubes:

     

    Il s'agit de petits dés que les élèves pourront lancer et ensuite utiliser les images sur lesquelles ils sont tombées seront à intégrer dans leur texte.

    J'ai aussi craqué sur le livre de Susie Morgenstern "L'agenda de l'Ecrivain":

     Je trouve l'idée sympa de chercher la date du jour et de s'inspirer de ce qu'il y a dans l'agenda.

    A côté de cela, on trouve plein d'idées chez les collègues, voici quelques liens dont je me servirai:

    - Mon école

    - Jardin Alysse

    - Charivari (l'an passé, j'avais déjà plastifié et découpé toutes ses petites cartes pour mes blasons d'autonomie mais les élèves ne s'en étaient pas servies!)

    - Je dessine, j'écris chez L'age de classe

    - le porte-clés des sujets d'écriture chez Litteratout

    Pin It

    3 commentaires